Slovénie Triglav boucle en famille

Bonjour
Nous projetons de partir cet été en Slovénie en trip grimpe, mais aussi profiter des magnifiques randonnées.
Nous avons l’habitude de randonner avec nos enfants sur plusieurs jours ( en bivouacs ou refuges), et nous aimerions organiser une rando itinérante avec eux dans la région du Triglav ( se rapprocher du sommet). J’ai vu qu’il y avait une multitude de refuges, mais je ne trouve pas d’infos sur " s’il faut réserver longtemps en avance", le nombre de personne en dortoir ( nos enfants auront 3 et 5 ans…). Et si certains connaissent le coin, je veux bien des infos pour préparer notre itinéraire ( on ne peut pas faire des étapes très longues, même si le grand marche TB)…
Merci pour vos éclairages !

Bonjour.
Voici des infos en anglais : Alpine association of Slovenia (voir les liens spécifiques - familles, règles…).

Réservations en ligne (en anglais) :
https://en.pzs.si/vsebina.php?pid=268

On avait fait la traversée du massif en famille il y a quelques années, j’ais mis un récit ici (étape 1, cf lien vers la suite)…mais les enfants étaient quand même un peu plus grands (12 et 9 ans). On réservait la veille pour le lendemain mais c’était fin septembre. Pas le souvenir de promiscuité/gros dortoirs…

1 Like

Super le blog !!! Nous ne pourrons pas monter sur les parties expos avec nos tout petits, mais l’itinéraire à l’air sympa. Petite question car depuis Décembre je cherche des solutions de portage ( en itinérance avec 2 enfants très petits, dont un qui doit être porté au 3/4, nos sacs sont vraiment supeeeer lourds…) J’ai cherché s’il y avait des ânes en Slovénie, je n’ai rien trouvé ;)), du coup j’étais très tentée par l’achat d’un chariot de rando comme le X trek V2, léger il permet sur les parties " douces" de tracter nos sacs, et des qu’il y a un pierrier ou autre en 2 seconde on enfile direct le sac sur le dos. Ce procédé me semble rentable si on peut l’utiliser en mode chariot sur plus de la moitié de l’itinéraire. Serait ce le cas ? Les sentiers sont ils beaucoup des cahots de pierre, ou des sentiers ? merci

Surtout des cahots de pierres. En général, ça ne roule pas vraiment, sauf peut être cette mulatière qui monte au refuge Dolič (Tržaška koča) :
https://www.camptocamp.org/routes/685870/fr/koca-na-dolicu-trzaska-koca-par-la-vallee-zadnjica

Effectivement, c’est peut-être pas le terrain le plus adapté, souvenir de pas mal de portions de pierriers ou de zones escarpées avec des cables - les enfants aimaient bien car c’était un peu l’aventure - mais les tiens seront peut-être un peu petits du coup ? Bon que ce soit cette année ou une autre fois c’est vraiment une région grandiose et un voyage que vous ne regretterez pas !

1 Like

Bonjour,
De mes différents séjours en Slovénie, je confirme avec @BertrandCH que ce pays vaut vraiment le détour pour les amoureux d’une montagne encore bien préservée. J’ai eu la chance d’y aller avant que la Slovénie soit dans l’UE, le dépaysement était total, l’accueil exceptionnel par une population qui adore et connaît ses montagnes.
Concernant le secteur du Triglav, je confirme aussi que les itinéraires ne sont pas de tout repos, voire parfois exposés (câbles) et peu adapté au tractage d’un sac dans les passages où il faut poser les mains, donc pas trop adapté non plus au passage des animaux de bâts.
Avec de jeunes enfants, je pense que la solution d’un ou plusieurs camps de base pour des randonnées en étoile (avec un sac léger !) sera à privilégier.

B.A.

2 Likes

Merci pour vos retours, j’ai bien compris que l’idée de carriole était à proscrire absolument. Pas de soucis , on fera comme d’habitude : on portera beaucoup de poids !
ça nous ira, mais au vue de vos commentaires je m’inquiète maintenant sur un autre point: Est ce vraiment expo ? Peut on trouver une montée en refuge ( à minima, une boucle et 2 nuits serait encore mieux), qui ne soit pas expo pour les enfants ? Pas de soucis s’il y a des parties d’escalade (compliquée)s, nous sommes grimpeurs avant tout, mais pas si cela met en danger nos enfants ( possibilité d’assurer).
Merci pour vos retours.