SLF: Avalanches à toute heure?

Posté en tant qu’invité par mape:

Bulletin SLF: « Dans toutes les régions, le danger d’avalanches de neige humide augmente avec le réchauffement pendant la journée et l’ensoleillement intense sur les pentes raides exposées au soleil. Des glissements de neige sont possibles localement à n’importe quelle heure de la journée. »

Ces glissements possibles à toute heure sont-ils vraiement des glissement de neige humide et ce malgré le regel nocturne? Y a t-il des zones spécifiques à ce genre de phénomème?

Merci pour les réponses éclairées

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Ce phénomène est possible soit par ciel couvert et donc mauvais regel, ce qui n’est pas le cas, soit dans le cas des plaques de fond par fort enneigement : Quand il n’y a que quelques centimètres de regelés et de grosses épaisseurs dessous bien pourries qui ont envie de partir… le croûte ne suffit pas.

Si les plaques de fond commencent à se déclencher à partir du milieu de matinée en versant Est, ensuite, l’activité se poursuit jusqu’en début voir milieu de nuit, le créneau sans avalanche est assez court mais normalement, il y a quand même le début de matinée où ça craint presque rien par bon regel. J’en entends partir de chez moi, c’est fréquent d’en avoir jusque vers 22 h en oriention sud/sud-est (je me souviens en 1995 d’une grosse avalanche de ce type qui m’avait réveillé à 2 h du matin, elle était partie en Sud-Est).

Posté en tant qu’invité par mape:

merci Oncle Bill!