Slap lesion grade 2 à l'épaule en escalade

Posté en tant qu’invité par mathias:

Voilà 6 mois, après travail d’un mvt bien dur dans une voie, je me suis blessé à l’épaule.
Un arthro scanner a décelé une SLAP lésion de grade 2(???) pathologie que l’on rencontre chez les handballeurs et dans les sports de lancés. Bref 6 mois sans grimpe toujours aussi mal. Le chirurgien m’a prescrit une infiltration sans trop y croire (moi non plus)… Après si je veux regrimper grosse opération avec réinsertion du tendon du long biceps ailleurs… grosse réeduc de 6 mois à 1 an …
Quelqu’un a-t-il déjà eu ça? Comment s’en est-il débarrassé?

J’en sors à peine : chirurgie puis grosse rééducation , pas de grimpe pendant 6 mois au moins , un an de kiné , quasi guéri .

Je ne regrette rien (3 ans de douleurs et de gêne fonctionnelle)

Ne jamais desésperer car c’est très long, avoir un kiné avec lequel tu t’entends bien

A+

Posté en tant qu’invité par Dianna:

Hello Mattias,

Je suis Kiné (équipe Suisse de Judo) et je peux te dire impossible que ton épaule puisse être stable avec une lésion SLAP II. Tu emploies ton biceps lors de la pratique de l’escalade. L’insertion supérieure de ton biceps est intraarticulaire et passe à travers ton labrum(=L de SLAP)et chez toi c’est déchiré!Donc gros problème de stabilité.
Salutations
Diana

Posté en tant qu’invité par mathias:

Ca fait plaisir d’entendre que l’on peut sortir de cette galère! Ton opération a consisté en quoi? Réinsertion du tendon ou autre technique?

Mathias

réinsertion (suture ) du cartilage déchiré …

Posté en tant qu’invité par WILL:

Bonjour,
voilà , j’ai eu un slap 2 au tendon du long biceps,
le chirurgien m’avait dit 4 mois et reprise de sport ,
aujourdui ça fait 8 mois et j’ai l’impression que mon bras est tjs aussi fragile ,
douleur pendant des jours à chaque petit effort!!
je suis deg , si quelqu’un peut me conseiller ?
merci bien , mon msn : willpub@hotmail.fr
A+ jespere .

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour

moi j’ai eu une slap lésion de niveau 2 ou 3 je ne sais plus, qui est venue en grimpant en gde voie. JE crois que c’est l’assurage avec l’épaule vers le haut qui a déclenché la douleur. En plus j’avais des séquelles de luxation (trou dans l’os ce qui voudrait dire que ça a tapé, j’ai aps bien compris). Je ne pouvais plus tenir le bras levé sans m’aider de l’autre bras.

Ca a commencé en septembre, j’ai arrêté l’escalade jusqu’en mai de l’année d’après. Par contre je faisais du ski de rando (à un bâton). Plusieurs chirurgiens m’ont dit de ne pas tenter l’opération (qui n’est pas sûre de donner de bons résultats) avant d’avoir essayer le repos total longue durée. Celui qui m’a persuadée d’être patiente c’est le spécialiste de l’arthroscopie de l’épaule car c’est un gars qui fait de la montagne (j’ai attendu deux mois un RV car il était en expé au népal)…

J’ai donc attendu, avec de la kiné au moins deux fois par semaine, mais pas avec les tarés de la muscu mais avec des kinés « doux ». Le chirurgien avait dit : aucun exercice avec décollement du coude au corps. Le kiné faisait surtout des massages, des mouvements passifs, et de l’électrothérapie.

Moi je ne portais rien avec l’épaule droite et j’évitais de lever le bras.

En mai j’ai repris l’escalade et depuis ça va (enfin pour l’épaule). Mais bon je n’ai aps un gros niveau. Dès que ça refait mal, je calme pdt une semaine ou deux et je masse avec du voltarène. J’essaie (hum!) aussi de faire régulièrement de la musculation des muscles abaisseurs de l’épaule.

voilà pour mon expérience… avec le repos ça peut guérir (pas disparaître totalement) aussi!

A+
Anne

Posté en tant qu’invité par sig:

fait gaffe avec la réduc des abaisseur car c’est une des technique les plus revendiquée chez les kiné maintenant … Il semble ( je suis etudiante kine) qu’à long terme, ca n’a pas les resultats obtenus réelement et surtout des que tu arretes, tu risque a max de reluxer … fait plutot des exos de stabilisation active …