Slap lésion épaule

Posté en tant qu’invité par amadablam:

Bonjour

Et bien voilà le verdict vient de tomber
slap lésion au niveau de l’épaule gauche sans chute particulière mais une trop grande sollicitation …
le médecin est pessimiste et m’a prescrit 15 séances de kiné mais il s’oriente pour une intervention - arthroscopie - avec derrière 6 mois de rééduc
Qqn peut-il m’en dire plus ?
Dois-je avoir un second avis médical ?
Quelle durée d’immobilisation et quels risques si on reprend non pas l’escalade mais plutôt l’alpinisme trop tôt ?

Merci d’avance de votre aide

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par romain:

bonjour, Stef c ça?
Je n’ai pas de réponse claire à te donner mais suis moi même atteint d’une slap lésion diagnostiquée dernièrement et tardivement. Je voudrais te proposer peut être d’échanger nos expériences à ce sujet pour bénéficier du plus de renseignements possible. Je faisais aussi de l’escalade et j’étai charpentier . Apparement tout ça c fini, pour combien de tps je ne sais pas mais je suis à Nice et g pris rdv avec 3 spécialistes de la chirurgie épaule, dont le Dr Boillot, apparament le grand ponte nationnal de l’épaule (rdv 19 déc. pas avant ). Contact moi sur mon mail : ryroche3@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par liliM:

toujours 2 voire 3 avis c’est + rassurant
et si le verdict est indentique alors raison de + pour les écouter

je ne connais pas le terme « slap » et s’il s’agit d’une lésion irreversible sans intervention chirurgicale benigne
ou bien si un simple repos + séance réduc suffisent style tendinite , distension modéré des ligaments, arrachage faible sur les rotateurs etc etc

il y a une échelle de gravité que l’on ne peut pas du tout évaluer en lisant un post

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
SLAP du long-biceps ?
Si c’est le cas, opération, resinsertion avec ténodèse.
Récupération variable selon l’individu : de 3 à 12 mois…
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par zanne:

Bonjour à tous,
j’ai moi aussi une « slap lésion » de l’épaule qui m’empeche de grimper…
Il y a marqué sur l’arthroscanner

  • labrum supérieur pathologique (encoche de sa base et clivage de la pointe)
  • clivage distal du tendon long biceps traduisant une slap lésion
    J’imagine que je vais devoir me faire opérer (j’ai vu un chirurgien aujourd’hui mais qui m’a dit d’aller en voir un autre, sauf que l’autre il est au népal jusqu’en décembre…) mais je ne pensais pas que ça aller durer si longtemps à reprendre!
    Je me suis faite opérer du bourrelet cotyloidien à la hanche et j’ai repris le ski à peine deux mois après l’opération. Pour l’épaule c’est plus long???
    En attendant l’opération, est ce qu’on risque des 'abimer plus si on grimpe???
    Merci si vous avez des infos, car c’est la déprime dans les chaumières.
    Anne

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
En cas de luxation du tendon du long biceps au niveau de la gaine bicipitale, la pratique de l’escalade, comme de toutes formes de sports pouvant solliciter ce tendon est à proscrire…
Plus le tendon du long biceps va sortir et rentrer au niveau de cette gaine et plus il va s’abîmer, et plus la chirurgie (ténodèse) sera délicate à réaliser…
Dans la majorité des cas, il faut pratiquer une ténodèse de ce long biceps et non pas une réinsertion (rechutes très fréquentes…).
Une fois l’opération réalisée, le temps d’attente avant la reprise de la grimpe peut varier de 4 à 18 mois…
Bon courage !

PS : choisir un chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie de l’épaule, sinon c’est la cata !..

Posté en tant qu’invité par zanne:

au fait c’est quoi une ténodénèse? pourquoi ça met aussi longtemps à guérir? (pour la hanche et un pbme de bourrelet, j’etais quasi totalement remise en deux mois)
Anne

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Ténodèse : grosso modo, tu sectionnes le tendon du long biceps dans sa partie haute pour le réinsérer plus bas évitant ainsi son passage dans la gaine bicipitale, lieu de la luxation.
La chirurgie de l’épaule, en orthopédie, est une des chirurgies les plus délicates (l’épaule ne fonctionne que grâce à un système complexe de tendons) et les plus douloureuses…
La rééducation d’une épaule opérée doit être réalisée de façon très progressive, sans ça, tout risque de « péter »… et là, c’est la cata…

Posté en tant qu’invité par zanne:

le truc bizarre, c’est que moi je n’ai jamais eu de luxation! normalement, apparemment on s’en rend compte! je garde un petit espoir que ça soit moins grave que ça du coup! on sait jamais!
Anne

Posté en tant qu’invité par zanne:

rebonjour Antoine…
je relis tes mails (dispersés grâce à mes soins) et je me repose des questions

  • tu parles de tendon sorti de sa gaine et de luxation, moi sur mon compte rendu, ils disent que « le tendon est en place »… ça fait qd même une ténodèse si le tendon est « en place »? ou bien il faut supposer qu’il est sorti et rerentré et donc ça revient au même?
  • qd tu dis qu’il faut un chirurgien spécialiste de l’épaule, est ce qu’il faut absolument un grd spécialiste à ton avis? (pour Wach à Lyon, il faut six mois d’attente, j’ai du mal à imaginer de tenir six mois sans sport à attendre une opération qui va encore m’immobiliser six mois alors que ça fait déjà 3 mois que ça dure…)
    J’avoue que je suis un peu perdue dans ces choix de chirurgien… c’est sûr que je ne tiens pas à me faire charcuter l’épaule mais de là à attendre 6 mois…
    Autrement, au départ, j’avais pensé au chirurgien qui m’a opéré de la hanché, qui dirige une formation en arthroscopie (kelberine à Aix). Il n’est pas spécialisé de l’épaule mais spécialisé en arthroscopie. Tu penses que ce n’est pas suffisant?
    En tout cas merci pour tes infos
    Anne

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,

Une luxation/sub-luxation du long-biceps se voit à l’athroscanner.
Bien souvent SLAP et atteinte du long-biceps sont liés… Si il y a atteinte du long-biceps, ce dernier peut être réinséré et maintenu dans la gaîne bicipitale mais le risque de récidive de luxation est important. La ténodèse de ce tendon, si elle est possible, permet de régler définitivement ce problème.
Quant à la chirurgie de l’épaule (SLAP, rupture tendineuse, luxation, etc…) compte tenu de la complexité de cette articulation, pour ma part, j’ai opté pour un des meilleurs chirurgiens… Encore une fois, une chirurgie de l’épaule ratée, et c’est la catastrophe !..
L’arthroscopie est une technique, pas une spécialité orthopédique !..
Si Walsh c’est 6 mois d’attente, moi perso, j’irais en voir un autre…
Bonne journée !

Posté en tant qu’invité par zanne:

si j’ai bien compris

  • « L’arthroscopie est une technique, pas une spécialité orthopédique !.. » ça veut dire qu’il ne faut pas aller voir qqn sous prétexte qu’il est spécialisé en arthroscopie, c’est ça? par contre, est ce que tous les spécialistes de l’épaules font bien les arthro?
  • « Si Walsh c’est 6 mois d’attente, moi perso, j’irais en voir un autre… » oui … tu penses que qqn d’un epu moins connu peut donc faire l’affaire ?
    Encore merci
    Anne

Posté en tant qu’invité par liliM:

Anne on te sent trés inquiète et c’est légitime !

est- ce que l’avis des 2 spécialistes est formel sur l’obligation d’opérer (surtout à chaud )
la lésion est-elle si grave que c’est sans remission et que cela impose une intervention
rapide
ou bien est -il possible d’envisager d’attendre un peu si ça ne complique pas les choses
ou bien au contraire finalement la gravité était moindre que celle annoncé au départ et peut te permettre de prendre un peu de recul sur l’opération à venir et voir si la lésion est réparable naturellement sans séquelle en laissant l’organisme réagir à son rythme
et retrouver la capacité totale de fonctionnement

sans être méfiant comme l 'a souligné Antoine l’épaule faut faire gaffe! avant de passer sur la table
tu as raison de glaner différent avis mais ce n’est pas sûr que tu sois sur un forum assez pointu en explications techniques mais l’avis des " blessés " est souvent une bonne température du problème

bon courage

Posté en tant qu’invité par zanne:

oui, je suis inquiète et oui, le forum c’est bien mais les avis se contredisent et donc on ne trouve évidemment pas la réponse clé en main! mais j’ai compris pleins de choses en particulier grâce à Antoine.
Autrement, concernant l’obligation d’opérer ou pas, je crois que ça ne fait pas de doute, même si je vais évidemment prendre plusieurs avis. Le bourrelet est abimé et ce n’est pas quelquechose qui cicatrise (c’est du cartilage en gros) et par contre, ça gêne tout le reste.
Sur l’opération à « chaud », dans mon cas, ce n’est pas comme si c’etait un accident. Ca a dû venir petit à petit et un jour ça a plus craqué et les lésions des tendons sont venus petit à petit je pense… avec des chutes à ski, des tirages un peu fort en assurant en grandes voies…etc… Et puis çaa fait déjà presque 4 mois que j’ai une pointe de douleurs… on ne peut pas dire que ça soit à chaud!
En bref, même si les techniques douces peuvent momentanèment calmer les conflits et les coincements, je ne pense pas qu’elles résolvent le problème.
Par rapport au fait d’attendre pour un meilleur chirurgien, c’est pour des questions de boulot et surtout, de ne pas trop faire durer l’arrêt sportif…
Voilà voilà
Merci de tes conseils
A+
Anne

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,

L’arthroscopie est une technique d’observation et/ou chirurgie. L’observation sous arthroscopie est une chose, l’acte chirurgical sous arthroscopie (si il est possible, ce qui n’est pas toujours le cas : opération sous arthroscopie ou à « ciel ouvert ») en est une autre (demande beaucoup de « doigté »…).

Si tu présentes des atteintes tendineuses, il ne faut pas tarder. Plus l’attente est longue, plus les tendons vont s’abîmer (phénomène tout à fait comparable à un effilochement), éventuellement se rompre, et plus la chirurgie réparatrice sera délicate (avec possibilité d’avoir recours à une plastie, si la réparation n’est plus possible). Il est bien évident que tout cela influe sur la récupération en termes de force et amplitude…

Sans compter les éventuelles complications liées à la « désorganisation anatomique » de l’articulation de l’épaule…

Bonne journée !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean Luc RONJAT:

Bonjour Anne, ainsi qu’aux autres participants à la discussion,

J’ai été opéré par Walch en juin, d’une rupture partielle du sus épineux, due en partie à l’escalade, je pense.

Cette rupture date d’octobre 2004, donc j’ai attendu 1 an et demi pour me faire opérer, ce n’est pas le meilleure chose je pense.

Depuis 6 mois je galère vraiment, je reprends le boulot la semaine prochaine, j’ai toujours mal (à présent zone du long biceps), j’ai eu une infiltration post opératoire, et l’escalade ainsi que le sport ne sont pas prévus pour avant le printemps…

Désolé pour ces nouvelles, mais effectivement, une épaule c’est le bordel, et je crois vraiment que la qualité du chirurgien est prépondérante. Walch travaille avec 2 ou 3 autres chirurgiens très réputés tous basés à Paul Santy à Lyon, donc ça peut raccourcir les RDV.

En attendant, je te conseille d’arrêter de forcer sur l’articulation, et de prendre le truc au sérieux.

Est ce que qq un a des infos sur l’éventuelle tendinite du long biceps, apparemment c’est ça qui m’emmerde à présent…?

Merci par avance.

Anne si tu as besoins de plus d’infos, 04 76 75 41 76

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
Tendinite du long-biceps ou sub-luxation ou luxation ?..
Les atteintes des tendons de la coiffe des rotateurs s’accompagnent souvent (mais ce n’est pas une généralité, bien sûr…) d’une atteinte du long-biceps.
L’arthroscanner permet avec une très grande précision d’évaluer l’atteinte de la portion du long-biceps.
Si ce n’est « qu’une » tendinite, 2 mois de repos absolu (difficile à concilier avec une opération relativement récente du sus-épineux !..).
Si c’est une sub ou une luxation, opération et ténodèse du long-biceps…
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Jean Luc RONJAT:

Merci à Antoine de tes infos,

J’ai déjà eu il y a 1 mois et demi une infiltration guidée par radio, avec je crois de la xylocaïne, ça m’a bien aidé à progresser mais je suis encore bien embêté.

Après signalement de la douleur au médecin réeducateur, il me propose une nouvelle infiltration sous radio.

Je n’aime pas trop ces produits et ces injections qui bien que soi disant sans conséquences ultérieures me font un peu peur.

Y a t’il du recul quand au produit et ses conséquences, sans parler du risque d’infection qui est encore autre chose. C’est surtout le produit que je crains.

Quel est ton avis sur la chose et sais tu ou je pourrais avoir des infos sur ces infiltrations sous radio ?

Merci par avance !

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,
Une infiltration de xylocaïne ??? Dans quel intérêt ???
La xylocaïne est un anesthésique local, je ne vois donc pas l’utilité d’aller injecter ce type de produit… Bien sûr, la douleur va s’atténuer, mais cela ne resout pas le problème !!!
Est-ce bien de la xylocaïne et pas plutôt une substance anti-inflammatoire ?
Si tel était le cas, les corticoïdes en infiltrations sont à proscrire !!! On ne réalise jamais ce type d’infiltration au contact d’un tendon lésé… Et en règle générale, on ne prend jamais de corticoïdes en cas de lésion tendineuse !
Bonne journée !

Posté en tant qu’invité par Boris:

bonjour, je suis très inquiet et je vous écris pour avoir quelques précisions.
je viens de me faire opérer d’une épaule (il y a 3 semaines) par un grand ponte (le professeur Boileau).
On m’a retendu la coiffe (ancres) et fait une ténodénèse du long biceps.
j’ai toujours très mal surtout la nuit,
1est-ce normal? où est-ce que ce pourrait être dû à un ratage?
2retrouverai-je la totalité de mes moyens (je n’ai pas de butée) et de mes forces.(le doc m’a dit oui mais on sait jamais)
3pourrai-je reprendre la musculation ?
4mon bras sera-t-il diforme même après reprise du sport?

je vous remercie de me répondre, je suis plus qu’inquiet.
merci

boris_moretti@hotmail.comAntoine a écrit:

Ténodèse : grosso modo, tu sectionnes le tendon du long biceps
dans sa partie haute pour le réinsérer plus bas évitant ainsi
son passage dans la gaine bicipitale, lieu de la luxation.
La chirurgie de l’épaule, en orthopédie, est une des chirurgies
les plus délicates (l’épaule ne fonctionne que grâce à un
système complexe de tendons) et les plus douloureuses…
La rééducation d’une épaule opérée doit être réalisée de façon
très progressive, sans ça, tout risque de « péter »… et là,
c’est la cata…