Bonsoir,
nous étions 4 skieurs alpinistes, professionnels de la montagne, à tenter l’experience du ski de randonnée en Islande.
Nous avons passé 9 jours sur place dans la Péninsule des Trolls dans les Fjords du Nord. A savoir 3 jours à DALVIK, 3 jours à Olafsfjordur et 3 jours à SIGLUFJORDUR. Du 26 mars au 04 avril 2019
Nous avions choisi NORWEGIAN airlines pour le prix des billets attractifs ( 189 euros A/R ).
En feuilletant le site GUIDE TO ICELAND, nous avions trouvé un SUZUKI GRAND VITARA de 2011 pour 326 euros les 9 jours sur ICERENTAL 4x4 à KEFLAVIK.
Attention lors de la prise en compte du véhicule, ils souhaitent une carte de CREDIT et non de DEBIT. C’est l’arnaque à la mode. Et même avec une carte de CREDIT, l’agence de location nous met la pression en annoncant une caution à 2700 euros puisque nous ne prenons pas d’assurance supplémentaire. Si l’on veut faire baisser la caution il faut payer 300 euros d’assurance de plus. Nous refusons et arrivons à faire baisser la caution jusqu’a 1400 euros…
Le tour du véhicule est plus qu’abstrait…tout se fait en prenant des photos. Heureusement notre véhicule est criblé d’impacts. Nous faisons 70 photos et prenons la route pour DALVIK.
Superbe route qui relie REYKJAVIK à DALVIK. Attention au quelques radars, qui sont moins visibles que les notres…
Avant d’arriver dans la Péninsule le pays est peu enneigé.
La vie dans la péninsule est assez simple. Nous dormons dans une auberge tout équipée en dehors de la ville. Il n’y a pas grand chose pour boire un verre après le ski. Les deux bars ont portes clauses. On se réfugie dans la station OLIS pour boire des bières sans alcool.
Les stations service et les supermarchés ne vendent pas d’alcool. Seuls quelques boutiques sont autorisées à pratiquer ce commerce.
A Olafsfjordur, nous dormons chez mickael. Tout au bout d’une longue piste en terre à la sortie du village en direction de SIGLU.
Superbe petit chalet pour 4, avec douche dans une baignoire exterieur qui vaut le détour (pas en famille…) Mikael est très accueuillant et serviable. On peut partir et revenir au chalet avec les skis au pieds.
A SIGLU, nous dormons au centre ville proche du port. Ce qui nous a permis de rentrer ski au pieds une journée.
En ce qui concerne le ski:
Faut sauter sur les fenetre météo pour faire sa sortie. Le temps peut passer du grand soleil à la grosse tempête en 40 minutes (on l’a vécu). Donc faut prendre des décisions à court terme au risque de se faire piéger par le mauvais…
Nous avons eu de la chance, il est tombé 30cm de fraîche pendant une nuit du début de séjour. Nous avons donc trouvé des conditions idéales pour le ski de randonnée. (voir sur la vidéo ci dessous)
Attention, il n’y a pas de secours organisé en montagne. Ce sont des gens du village (formés) qui s’organisent si besoin, et qui partent en motoneige en cas de blessure. L’utilisation de l’hélico n’est pas dans les moeurs du pays…
La vie est un peu plus chère qu’en France. Une bière en magasin c’est environ 3 euros en magasin, et au bar environ 10.5 euros…
La carte bleu passe presque partout. Les gens sont serviables et accueillants ( pas encore aigri par le tourisme de masse…)
Le reseau téléphone (VODAFONE) est excellent. On avait de la 4G en pleine montagne…
Retour à REYKJAVIK en s’arretant dans les bains chaud de REYKIR GRETTISLAUG. Magnifique bains au bord de la mer. La classe…
Pas de soucis lors du retour du véhicule.
Si vous avez des questions…