Skis typés descente pour la rando

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour,

J’ai débuté la rando la saison dernière en « recyclant » des Dynastar Intuitiv 74 que j’ai monté avec des Diamir FR. L’ensemble est assez agréable en descente, mais un peu lourd en montée.

Je suis en train d’essayer de vendre les skis ou l’ensemble pour prendre du matériel plus léger, car je dois faire une quinzaine de sorties avec le CAF (dénivelée max. 1400m.).

Je préfère continuer à favoriser la descente, même si je dois en baver un peu à la montée. J’aimerais gagner autour d’un kilo sur mon matériel actuel (6.2 kg).

J’ai pensé aux Volkl Snow Wolf ? Connaissez-vous ces skis ?

Je me demandais aussi s’il était raisonnable de prendre des skis larges mais légers, style Movement Thunder ? 87mm, au patin, c’est trop ? Quels sont les plus gros inconvénients des fats en rando ??

Merci d’avance pour vos conseils !

Julien

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Julien a écrit:

Je préfère continuer à favoriser la descente, même si je dois
en baver un peu à la montée. J’aimerais gagner autour d’un kilo
sur mon matériel actuel (6.2 kg).

Facile : jette les DiamirFR, et mets des LowTec! Tu gagnes un peu plus même…

Quels sont les plus gros inconvénients des
fats en rando ??

Pas essayé! Mais de ce qu’il m’en semble, attention aux traversées en neige dure et autres passages techniques à la montée…
Et il y a aussi le pb de trouver des couteaux à partir d’un certain point?

Bonnes randos!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

C’est toujours la quadrature du cercle cette question!
Les « skis typés pour la descente » comme tu dis sont toujours des skis plus lourds. Après, reste à savoir dans quelle mesure tu privilégies la descente. Si tu as du S4 à monter avec des passages verglacés, tes grosses planches paraboliques tu vas les regretter et il n’est pas dit que tu profites vraiment de la descente.
Moi j’ai des TRAB Sintesi et j’avoue que j’en suis plutôt contente. C’est léger à la montée (je regrette d’autant plus de ne pas avoir mis des Low Tech sachant que j’ai ensuite acheté des grolles ad-hoc…) et c’est bon à la descente.
Pettie remarque incidente : je me suis apperçue que même si tu prends une Roll’s Royce, si tu sais pas attaquer, ils ne répondront jamais… C’est peut-être une évidence, mais moi j’avais pas pigé. J’avais l’impression que mes Trab étaient nuls à la descente alors que c’était moi qui, pas assez expérimentées et fatiguée par les montées, n’assurait pas à la descente. Je les ai donc testés sur piste « pour voir ». Et là, je me suis mise à skier en envoyant beaucoup plus (normal, c’est plus facile alors je sais faire…). Putain la surprise ! la relance en sortie de virage l’a tellement surprise que j’ai failli me prendre une grosse gamelle.
Depuis je raconte à tout le monde que je croyais avoir une 4L alors que j’ai une porsche. Toutes proportions gardées, évidemment.
J’ai aussi acheté des Béta Ride il y a trois ans, coryant bêtement que j’allais continué à faire de la piste ou du hors piste de fainéant. J’ai donc mis des fix de piste. Sauf que depuis j’ai décrété que la piste c’était au pire une semaine dans l’année pour accompagner ma belle fille et que je regrette. D’autant plus que le nombre de personnes qui ont monté des Béta Ride avec des fix de rando est assez important. Les avis des bons skieurs ont été : c’est du régal.
Voilà, c’était un avis…
Bon ski
Rozenn

Posté en tant qu’invité par XR:

C’est dommage si tu regrettes ta belle fille.

Posté en tant qu’invité par Totor:

Hello,

Suis un randonneur qui favorise largement la descente, fou de Freeride sur des skis larges (j’utilise des Boheme Manji 195).
J’ai testé les Thunder en rando l’année passé pour voir les avantages et inconvégnient des fats en rando, le thunder est asser léger pour un fat (3.65Kg la pair en 185) et est excellent en freeride.
Bilan, la descente rien a dire… montée ok pour le facile et merdique en dévers car le talon large implique un grand porte à faux qui fait déraper le ski méchamment !!! J’ai fait une rando de 1700 m en montée avec des difficultés moyennes et je trouve tres moyen d’utiliser des skis super fat.
J’ai acheter les movement Demon Flame (ski freeride polyvalent, tres typé et réactif, plutot dur, 5 étoile ds le ski mag de ce mois !!!) équipés avec des Fritshi FR pour la rando : taille 189 (je mesure 183) et cotes 116/77/106 r = 18/189
Donc un fat moyen super polyvalent et excellent en freeride

Le poids ? 3.0Kg pour le 179 et 3.2 pour le 189

Fritshi FR = 1.9Kg => Total 189 = 1.9 + 3.2 = 5.1Kg correcte pour un ski de cette qualité

Bon choix

Totor

Posté en tant qu’invité par Philippe:

J’ai des B2 avec des Diamir et ca se passe super bien.
Je suis satisafait du choix que j’ai fait.

Philippe

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

J’ai des K2 spécifiques randos depuis déjà pas mal de temps, les 8611 avant (70 mm au patin), cette année les Shuksan (noyau bois, 79 mm au patin pour 1450 g le ski en 184, soit 2900 g la paire) Le Shuksan est sun superbe ski, orienté descente justement. Va sur www.k2skis.com. Une adresse où tu peux les trouver : le magasin Altacota à Grenoble, super sympa.

J’ai gardé mes Diamir rando que j’avais sur les 8611. Ca faisait un bon ensemble. Pour le même poids, je passe avec un ski de 79 mm au patin. Ca va être top !

Posté en tant qu’invité par fred:

Le must c’est les red apple 71 (movement) autant pour le poid que pour la « skiabilité »… Même sur une pente glacée tu tiens sans problème, sans parler de la poudreuse, mais ça c’est plus le skieur que le ski qui fait la trace… Si tu aime les ski large, Red apple 74, super aussi…
Seul défaut, c’est le prix

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Salut
j’ai encore du mal à voir vraiment l’interet du ski très large.

Je pense que si tu as une bonne technique, même dans de la grosse peuf, un ski parabolique classique, même un modèle de carve-piste (style skicross) avec 68mm au patin, pour peu que la spatule soit un peu large, ca va super bien.
Moi en station, je tourne avec un ski de carve qui est en fait un ski de slalom assagit (head XP100), et je m’eclate avec de partout, même dans 60cm de peuf. Il suffit de tourner un peu plus les virages (rayon de 13m). L’avantage par rapport aux gens qui ont des fats, c’est que dès que la neige est dure ou que je suis sur de la piste damée, je peux envoyer comme une brute car c’est un ski rigide et taillé, avec un changement de carre rapide.

En rando, idem, pas la peine d’avoir des trucs hyper large si t’as de la technique en poudreuse et neige merdique.
Là j’ai acheté des hagan TFR cascade (tour freeride carbon), avec une ligne de cote polyvalente qui tire un peu sur le ski freeride type powertrak (107-71-94), je pense que c’est un bon compromis entre montée et descente. La ligne de cote assez conventionelle et tendue permet de pas être génante en montée, et le patin et la spatule large permettent de gagner en portance en neige profonde.

le movement red apple est dans le même esprit.

Après le Fat en rando, ca me fait un peu marrer.
Sur les randos que j’ai fait l’année dernière, le nombre de fois ou j’ai trouvé de la grosse peuf est vraiment pas élevé ! Et les fois ou il y avait de la peuf, c’etais pas sur l’ensemble de la rando, mais juste sur un couloir ou un passage bien exposé quoi.

Alors bon peut-être que des gens sont plus chanceux que moi et arrive à trouver 50cm de peuf à chaque sortie…

Enfin moi je considère que dans les conditions habituelles en rando, un ski polyvalent est plus intéressant et plus leger qu’un fat ou un ski de freeride.

Dernière chose, même en étant très bon skieur en station (piste et HP), j’ai l’impression qu’en rando on skie plus cool. Déjà parce que t’a envie de savourer ta descente, puis aussi parce que t’es fatigué de la montée puis enfin parce que le terrain favorise pas tjs la grande courbe à fond. Puis une fixations et une chaussure de rando c’est loin d’etre aussi précis que leurs homologues de piste. Ca limite franchement l’attaque

a++

fred a écrit:

Le must c’est les red apple 71 (movement) autant pour le poid
que pour la « skiabilité »… Même sur une pente glacée tu tiens
sans problème, sans parler de la poudreuse, mais ça c’est plus
le skieur que le ski qui fait la trace… Si tu aime les ski
large, Red apple 74, super aussi…
Seul défaut, c’est le prix

salut Fred,

je suis en train de regarder les skis de rando cette année pour changer mes vertical 4x4.
Les skis qui me bottent a priori sont les Atomic MX9 et les Movement Red Apple 71.
Peux-tu m’en dire plus sur les Movement ? Ils ont l’air tres beaux.
Comme toujours, j’aimerais les utilser dans toutes les conditions. J’adore la peuf, mais je fais aussi de la pente raide où mes vieux 4x4 commencent a me faire peur.
Il semble que les Movement soient assez polyvalent. Confirmes-tu ce jugement ?
Qu’en est-t’il pour le poids ?
Quelle taille choisir: je mesure 1.69 m pour 67 kg.

amities,

Philippe

Posté en tant qu’invité par fred:

hello philippe, je connais pas bien les atomic mais je crois qu’ils sont pas mal non plus… Pour ce qui est des movement, je trouve qu’ils sont biens pcq très polyvalent:

1. ils sont légers (sauf erreur + ou - 2.5 kg) ce que je trouve quand même important si tu fais des hautes routes de quelques jour ou des longues courses
  2. ils sont un peu flexible, donc le bonheur total dans la poudre, ils te renvoient comme un ressort en sortie de virage
  3. si tu prend la spatule et que tu la tord latéralement, elle est très rigide donc dès que c’est un peu glacé, tu peux carver sans problème
  4. il sont bien taillés (18-19°), pour moi c’est génial, mais à ce niveau, chacun ses goûts…
    ((5) ils sont très beaux))

Moi je fais 178cm et j’ai pris les 178 cm montés sur diamir(je conseille aussi ces fix pcq t’es un peu surélevé et c’est important si tu veux profiter de tes descentes), je trouve que c’est parfait…

Pour plus d’info: www.movementskis.com

Posté en tant qu’invité par Totor:

D’accord avec toi concernant le côté plus cool en descente rando, l’esprit est « agressif » qu’en freeride.
Mais si tu as gouté des skis larges (ou assez larges) alors difficile de revenir en arrière, ils passent mieux dans toutes les conditions hors piste et si tu choisis parmis des skis pêchus (noyau bois) alors la tenue est indépendant de la largeur.
Le reste est une affaire de gout et surtout surtout d’habitude !!!

ouais je sais pas, y’a large et large

sur que 70mm au patin c’est agréable en neige profonde pour la stabilité.

Après au dela, les gros fats quoi, je suis sceptique, ce tu gagnes en portance tu va le perdre en maniabilité et en rapidité de changement de carre.
Enfin je sais pas, je suis tjs pas convaincu de l’interet du fat, surtout en rando ou on ski plus cool

salut Fred,

fred a écrit:

1. si tu prend la spatule et que tu la tord latéralement, elle
    est très rigide donc dès que c’est un peu glacé, tu peux carver
    sans problème

et pour faire de la pente raide (genre S5-S6 ou 5.2), c’est raisonnable ?
J’ai des potes qui tournent bien avec les Atomic R9, je me demande si c’est pareil avec les Movement.
En effet, il sont plutot légers, c’est même étonnant.

Pour la taille, avec mes 1.69, il me faudrait donc prendre 1.68 m ?

Philippe

Posté en tant qu’invité par thomas:

l’intéret du fat???
un pot m’a filé ses pocket rocket (les skis bleu qui flachent à mort)
et ben dans une neige crouté, dans une neige soupe plein sud et ben tu peux aller à donf et faire de la godille quand les autres (mon père qui était un peu vénère il faut dire) font des conversions. et pourtant jusqu’à présent la poudre pour moi c’était en surf même en rando!
cette année j’ai bien envie d’avoir des skis de rando, car les raquettes ça ne glisse pas et en pente raidre ça tue les genous.
DONC: avez vous vu des gens en scratch avec des diamir100 par exemple?
avez vous une ideé du poids de ces skis?

sinon pour les changements de carre, à part pour la godille alberto tomba sur piste, les fat font très mal. ça soupe de façon assez surprenante dans la neige pas glacée bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

thomas a écrit:

et ben dans une neige crouté, dans une neige soupe plein sud et
ben tu peux aller à donf et faire de la godille quand les
autres […] font des
conversions. et pourtant jusqu’à présent la poudre pour moi
c’était en surf même en rando!

je comprend pas bien : la poudre n’a rien à voir avec la croûte ni la soupe ! ou alors c’est une question de vocabulaire et on n’a pas le même.

sinon pour les changements de carre, à part pour la godille
alberto tomba sur piste, les fat font très mal.

heu, j’ai pas l’impression qu’Alberto Tomba faisait de la godille …

Désolé de ne pouvoir te renseigner davantage

ouais ben oublie un pocket rocket en neige dure, parce que c’est de la guimauve ces skis, je sais j’ai essayé.

En rando, t’as quand même besoin d’un ski nerveux quoi.

Pour ce qui est de la peuf, ni’mporte quel ski passe nickel, après c’est une question de rayon de virage, tu fais pas les memes courbes avec un fat qu’avec un ski de piste classique.
Dans la soupe, c idem, car ca se skie bien.

La croutée c’est particulier, mais tant que la spatule reste dehors, c’est bon.
a++