Posté en tant qu’invité par kaiser38:
Salut
j’ai encore du mal à voir vraiment l’interet du ski très large.
Je pense que si tu as une bonne technique, même dans de la grosse peuf, un ski parabolique classique, même un modèle de carve-piste (style skicross) avec 68mm au patin, pour peu que la spatule soit un peu large, ca va super bien.
Moi en station, je tourne avec un ski de carve qui est en fait un ski de slalom assagit (head XP100), et je m’eclate avec de partout, même dans 60cm de peuf. Il suffit de tourner un peu plus les virages (rayon de 13m). L’avantage par rapport aux gens qui ont des fats, c’est que dès que la neige est dure ou que je suis sur de la piste damée, je peux envoyer comme une brute car c’est un ski rigide et taillé, avec un changement de carre rapide.
En rando, idem, pas la peine d’avoir des trucs hyper large si t’as de la technique en poudreuse et neige merdique.
Là j’ai acheté des hagan TFR cascade (tour freeride carbon), avec une ligne de cote polyvalente qui tire un peu sur le ski freeride type powertrak (107-71-94), je pense que c’est un bon compromis entre montée et descente. La ligne de cote assez conventionelle et tendue permet de pas être génante en montée, et le patin et la spatule large permettent de gagner en portance en neige profonde.
le movement red apple est dans le même esprit.
Après le Fat en rando, ca me fait un peu marrer.
Sur les randos que j’ai fait l’année dernière, le nombre de fois ou j’ai trouvé de la grosse peuf est vraiment pas élevé ! Et les fois ou il y avait de la peuf, c’etais pas sur l’ensemble de la rando, mais juste sur un couloir ou un passage bien exposé quoi.
Alors bon peut-être que des gens sont plus chanceux que moi et arrive à trouver 50cm de peuf à chaque sortie…
Enfin moi je considère que dans les conditions habituelles en rando, un ski polyvalent est plus intéressant et plus leger qu’un fat ou un ski de freeride.
Dernière chose, même en étant très bon skieur en station (piste et HP), j’ai l’impression qu’en rando on skie plus cool. Déjà parce que t’a envie de savourer ta descente, puis aussi parce que t’es fatigué de la montée puis enfin parce que le terrain favorise pas tjs la grande courbe à fond. Puis une fixations et une chaussure de rando c’est loin d’etre aussi précis que leurs homologues de piste. Ca limite franchement l’attaque
a++