Skis : Trab Stelvio Light

Hier, après avoir cassé mes skis, j’ai considéré l’achat de nouveaux. Finalement les vieux sont réparables et c’est ce que je vais faire. Mais en regardant dans le magasin je suis tombé quand même amoureux du design des Skitrab Stelvio Light et de son ratio largeur/poids. Ils étaient à -40%. Quelqu’un les connaît? Des avis? à la montée? à la descente? types de neige?

http://www.skitrab.com/index.php?cmd=viewart&id=95

cliquez pour voir la photo

Modération : normalisation du titre selon les règles ----esques :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pieter:

Ils ont une réputation de ski un peu rigide, excellent sur neige dure, moins fun dans la poudre ou la trafollee que sur papier au vu des dimensions. J’ai craqué, et je retrouve les sensations des trab sintesi en version plus large et moderne. Précis, nerveux, vif. Une spatule qui se place tres bien. Dans la poudre cela flotte, mais on sent aussi un peu la rigidité, je comprends d’ou vient la réputation. Il faut les skier, donc les plier, pour se faire vraiment plaisir, si on tourne l’oreille ca va aussi mais on perd en sensation. Bref, un ski un peu plus à l’ancienne avec des cotes modernes. léger et qualité completent le tableau.

Posté en tant qu’invité par JMB38:

Salut,

j’en ai pris une paire en 178 en ce début de saison que j’ai monté avec des tlt lite.

D’après mes sensations, c’est un ski que l’on peut qualifier de sérieux et qui donne confiance sur le dur. La « raideur » du ski est très homogène, à peine plus prononcé sur le talon par rapport à la spatule, et elle demande un peu de prise en main. Il faut clairement être « actif » sur les skis et mettre un peu de vitesse pour pouvoir en dégager le potentiel.

Ce n’est pas un ski « clefs en main » genre manaslu de dynafit qui est beaucoup plus souple et qui demande moins d’attention pendant la conduite(=> la limite est plus facile à atteindre sur le dynafit …).

Dans le raide, je n’ai pas essayé plus de 40°, mais ça passait bien. :slight_smile:

Je précises bien que ce sont MES sensations. Je fais 1m80 pour 70kg et je ne pense pas être un manche à balai sur des skis, mais je n’ai strictement rien d’un pro (et tant mieux !). :stuck_out_tongue:

j’ai beaucoup hésité : selon mon vendeur ce sont les meilleurs skis qu’il ait jamais essayé, que ce soit en neige dure ou traffolée, mais ils ne conviennent pas forcément à tout le monde je crois, j’ai préféré prendre un ski plus consensuel …

Posté en tant qu’invité par Chech:

Je ne connais pas le Stelvio « light » mais le Stelvio « classique » que j’utilise en rando depuis 2 ans, probablement des éléments comparables, et qui se recoupent avec les messages précédents : des skis excellents, très robustes, avec un fort potentiel d’accroche y compris en pente raide, mais pas des skis « faciles ». Ils demandent clairement une conduite appuyée, et le talon est raide. Bon, une fois qu’on a pris le coup, j’avoue avoir du mal à repasser sur des skis plus souples, comme en ce moment avec mes skis cailloux de début de saison …

Merci de vos retours!