Skis taillés et pente raide?

Posté en tant qu’invité par Pedro:

La mode est aux skis taillés, bien agréables à skier dans la plupart des conditions, mais que donnent ces skis en pente raide ? Si la neige est molle, je suppose qu’il n’y a pas de problème, mais quand elle devient dure, ne rencontre-t-on pas de problèmes d’accroche ? Avez-vous fait des expériences de ce type ? Peut-on dire qu’il vaut mieux avoir un ski dont le rayon est supérieur à 20m (par exemple) ?

Posté en tant qu’invité par JM:

Sujet aborde plusieurs fois, tu peux faire une petite recherche sur le forum, tu devrais trouver pas mal de choses.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Effectivement plus le ski est taiilé plus il risque de décrocher de l’âvant ou de l’arrière (à la montée aussi d’ailleurs), ou au contraire de faire un point d’accroche en virage.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ceci dit, si on reste sur des skis paraboliques classiques (j’entends par là pas extreme au niveau cotes), on s’en sort tres bien.

Je ne connais pas grand monde qui skie en pente raide avec des skis non paraboliques aujourd’hui.

Demandez aussi à Tardivel, il skie avec ses Dynastar 4*4 qui sont carving et ca ne l’empeche pas de faire de l’extreme (ceci dit tout le monde n’a pas les cuisses de Tardivel !)

Posté en tant qu’invité par casscroot:

A mon avis, l’accroche en pente raide n’est pas fonction des la qualité du cuissot du skieur, mais de l’accroche du ski (cotes, rigidité) et de la technique du skieur (délicatesse, toucher de neige, précision).

Pour info et si je ne me trompe pas, Tardivel ski avec des fats : intuitiv big 178 (117, 89, 110 et 27m de rayon). Large, rigide, peu taillé.

Ah si, je me suis trompé quelque part : les intuitiv big (8800 cette année) en 178, c’est 25m de rayon.

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

par rapport à ce sujet, il faut bien différencier les skis larges, très peu taillés et qui vont bien dans le raide, et les skis paraboliques, taillés qui risquent effectivement de décrocher.

Posté en tant qu’invité par eric:

les intuitiv big, ca fait 4kg la paire !

connaissez vous des skis fats à un poid plus raisonnable ?

Posté en tant qu’invité par mp2:

prend des fisher, prix, poids et taille : imbattables

http://webskirando.com

Posté en tant qu’invité par Alex:

d’où « fisher price »

je sors, ok ;o)

mp2 a écrit:

prend des fisher, prix, poids et taille : imbattables

http://webskirando.com

Même avec 4kg, c’est toujours plus léger que mon snowboard!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Donc un Dynastar Legend 4800, avec ses 17m de rayon en 178, ça vous paraît un peu chaud ?

Posté en tant qu’invité par Audric:

17m ça commence à être court comme rayon.

Déjà sur les 9,22 (r=19m) je reproche le talon un peu large qui peut être gênant dans les dérapages. Pour peu qu’on soit dans un goulet, on a la sensation désagréable d’avoir les patins dans le vide.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui, pour moi ce n’est pas un ski de pente raide, surtout si tu as des risques de rencontrer des parties gelées.

Posté en tant qu’invité par JCY:

L’année dernière j’avais l’info suivante :
Pierre Tardivel : Intuitiv Big en 168.
De toutes façon ça ne change rien à ce qui a été dit, ce ne sont pas des skis taillés (même dans cette longueur)

Pour répondre à la question de Pedro je suis d’accord qu’il y a un frontière autour de 20m ( à modérer en fonction de la souplesse du ski et du poids du skieur).

Depuis cette année, j’utilise des Altitrail Vertical en 170 (24m) et j’ai enfin trouvé le ski que je cherchais.

J’avais posté l’année dernière sur le forum sous le nom cayu
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=15324&t=15309
à ce sujet.

Je m’intéressais à l’époque au 4800. Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer
mais compte tenu de ses caractéristiques il ne me semble pas convenir pour la pente raide (en tout cas en ce qui me concerne)…

Je sais que j’aurais droit aux sarcasmes d’un certain nombre qui vont encore une fois me parler de Tardivel, mais contrairement à ce que je pensais avant il faut pour la pente raide un ski large et facile .

Les skis pointus et très accrocheurs ne servent à rien dans 99,9% des cas.
La pente raide c’est quand même remonter pour voir et descendre en transformée, poudreuse ou poudreuse tassée et autres variantes.

S’il y a une plaque de glace les skis ne pourront rien, et s’il y a simplement de la neige dure à passer ce sera moins agréable mais les skis de base seront largement suffisants. Les passages avec des goulottes sont plus faciles avec un ski moyen et droit qu’avec un ski taillé et très accrocheur.

Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui avaient répondu normalement sur le 4800 sans parler de Tardivel:-)

Posté en tant qu’invité par XR:

Et sinon les altitrail vertical ça donne quoi en poudre, neige dure… ne sont-ils pas un peu souples (comme les anciens altitrail rouges) et dernière précision tu les a pris à ta taille moins combien ?

Posté en tant qu’invité par JCY:

Je mesure 1,72 pour 69Kg.
Ski 1,70m. En dessous je trouve que ça commence à flotter.
En poudreuse : très facile, la neige travaillée ça passe bien aussi.
Sur la neige dure ça accroche correctement (le talon est plus rigide que sur l’Altitrail standard) . Pour de fortes sensations d’accroche il vaut mieux un Fischer MX8 ou un Mountain Air Joss Volkl.

Comme je l’ai dit ce que je cherchais c’est un ski de rando qui convienne aussi pour la pente raide. Même si ça parait aller à l’encontre de ce qui se dit habituellement les skis très accrocheurs et peu tolérants ne (me) conviennent pas pour la pente très raide.

Il y a surements de très forts skieurs qui enchainent dans le 55 degrés et en neige glacée mais je n’en fais pas partie.

Posté en tant qu’invité par Romain:

J’ai des intuitiv big montés avec une dynafit, c’est le top aussi en pente raide même en neige béton ca bouge pas
A+
R

Posté en tant qu’invité par Oli:

Ton ski c’est l’evolution de l’intuitiv Vertical ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

eric a écrit:

connaissez vous des skis fats à un poid plus raisonnable ?

Les « larges » les plus légers que je connaisse c’est plutôt les Movement, même si y’en a qq autres.

• en rando, plutôt RedApple, mais c’est pas du fat (111-71-100, ou 114-74-104), vers 2.4kg en 168 et 71 au patin je crois
  • ou sinon Evolution Ultralight 116-80-104 vers 2.7kg en 170.
    Pas essayé tout ça, à mon grand regret d’ailleurs.

Pour les poids, des infos sur http://www.skitour.fr/articles/read_34.html merci à David!

Nicolas, qui se demande bien combien peut peser une paire de Volkl Sanouk???