Skis roues ou roller?

Perso, j’ai ceux-là en skate :

et ceux là en classic :

Ils sont faits en France (les poutres et les roues aussi) par Roll’x

Manuel

Bien ! Dommage que le stock soit épuisé…
ce n’est pas cher !

Et les plum ça vaut quoi ?

Pour les skis de chez Roll’X, téléphone leur, ils les fabriquent un peu au fur et à mesure en fonction des commandes.

Demande leur les délais de fabrication.

J’avais parlé avec le responsable, et c’est lui qui m’avait conseillé les Longway Slow pour l’entrainement d’un adulte.

A bientôt

manuel

Merci !
En fait je vais voir. y a des nordeex qui vont arriver au magasins très prochainement. Je vais pouvoir comparer !
les skis Rollx t’ont bien aidé à t’améliorer dans la technique, l’équilibre ?

Je les ai achetés il y a 3 semaines.

J’utilisais avant une paire que j’avais bricolé avec une poutre alu et des roues de roller. Les roues de rollers ne tenaient pas, il fallait en prendre de très bonnes qualité. Cela allait aussi un peu vite en descente.

Je me débrouille pas mal en ski alors, je ne sais pas si cela m’a apporté quelque chose. Par contre, au niveau entrainement physique, c’est vraiment un plus quand tu ne peux skier par manque de neige (à cause de ton lieu d’habitation ou de la météo).

Au niveau technique, plus tes skis vont être lents, plus tu va pouvoir travailler les différents pas ( en insistant bien pour te forcer à maitriser les 2 côtés). Le pas de un n’est pas une priorité quand tu fais du 10km/h.

A bientôt

Manuel

Bonjour,

actuellement j’ai les Marwe (poutre en alu et pas en nid d’abeille) après avoir utilisé les Rollx une saison (et d’autres encore en prêt). Avant d’acheter j’ai loué pendant une saison afin d’être sûre de vraiment pratiquer et ne pas en acheter pour trop peu de sorties. Les Marwe sont plus doux et plus stables que les Rollx à mon avis. Je retrouve vraiment des sensations très proches du ski (je les ai achetés par l’intermédiaire du club, à un tarif préférentiel. Sur étatdespistes.com il y a aussi des petites annonces qui peuvent éventuellement t’être utiles).

Pour l’apprentissage, je rejoins Manuel. Je ne pense pas que le ski-roue m’ait apporté au niveau technique ; je skie beaucoup et pas mal si bien que c’est essentiellement sur les skis que je travaille la technique. Pour moi, le ski-roue est surtout là pour travailler le physique avant l’arrivée de la neige. Je l’utilise surtout en côte, c’est sans risque (et redescend en basket, c’est trop pentu!) en partant de chez moi ou alors dans un endroit plus plat où je fais un peu de fractionné.
Au départ, il y a beaucoup de choses à gérer…
Pour progresser, tu peux effectivement travailler le placement de l’ensemble du corps sur les skis (bassin surtout, pied (en le posant bien en avant plutôt qu’au même niveau que l’autre)) et le gainage (plutôt que seulement la force les bras). Effectivement, le pas de un n’est pas forcément une priorité pour le moment…
Bonne découverte!
Parfois on se fait un peu peur, mais souvent on se fait bien plaisir!

Personnellement pour avoir entrainé la natation avec des minimes nationaux, 5 athlètes, 8 entrainements pas semaine plus 3 stages de une semaine…et beh à chaque fois on faisait des activités complémentaires…ski de fond dans le Jura en hiver…nage en mer, au printemps, VTT, slackline…le but visé étant le transfert d habileté…mais aussi surtout de casser la routine d entrainement pour èetre frais lors des grosses compétitions…

Donc perso je te conseillerais le roller…et n importe quelles autres activités…

Merci pour les conseils. Concernant la technique de skating, j’ai une bonne marge de progression. Donc le ski roue me permettrait de progresser là dessus.
Je fais du roller depuis une semaine tous les jours. je peux facilement travailler l’équilibre en faisant des exercices (rouler sur une jambe le plus longtemps possible…) je pense que c’est bénéfique. après concernant le geste, c pas tout à fait la même chose. et la dimension physique, on ne se fatigue pas trop en roller !
Sinon il y a du monde qui fait du rollerski sur les berges de l’isère à grenoble ?

[quote=« mangeurdeknack, id: 1726509, post:20, topic:152719 »]Personnellement pour avoir entrainé la natation avec des minimes nationaux, 5 athlètes, 8 entrainements pas semaine plus 3 stages de une semaine…et beh à chaque fois on faisait des activités complémentaires…ski de fond dans le Jura en hiver…nage en mer, au printemps, VTT, slackline…le but visé étant le transfert d habileté…mais aussi surtout de casser la routine d entrainement pour èetre frais lors des grosses compétitions…

Donc perso je te conseillerais le roller…et n importe quelles autres activités…[/quote]
les nationaux adultes, je les croise régulièrement à l’automne sur les routes du Vercors…en ski roues. Et pas en roller. Par contre, bien sûr qu’ils varient les activités…

Contrairement au ski de fond, les nageurs ont un avantagez, ils ont de l’eau toute l’année dans les piscines. Ils peuvent donc travailler leur technique et leur physique toute au long de l’année.

Contrairement à eux, si on veut travailler la coordination, le foncier sur des mouvements typiquement « ski », la seule solution à moindre frais est de monter sur les roulettes.

Le parallèle ski/natation n’est donc pas transposable à 100%.

Manuel

les Berges? ce n’est pas un super revetement non? Il y a la voie verte Grenoble -> St Q. mais pas mal des racines au debut. Le col de Porte va ouvrir une piste de 1.5km cet été. Il y a deja une piste au Féclaz et 2 sur le Vercors. Sinon pas mal des practiquants sur les voies vertes entre Chambé et Aix les Bains. J’ai egalement vu les rollerskieurs sur la route de Veneon et la Terrace -> St Bernard.

Finalement, pour le ski-roue, c’est comme pour le vélo et le ski. Le plus important, c’est la qualité du revêtement.

[quote=« davidoff, id: 1726579, post:24, topic:152719 »]

les Berges? ce n’est pas un super revetement non? Il y a la voie verte Grenoble -> St Q. mais pas mal des racines au debut. Le col de Porte va ouvrir une piste de 1.5km cet été. Il y a deja une piste au Féclaz et 2 sur le Vercors. Sinon pas mal des practiquants sur les voies vertes entre Chambé et Aix les Bains. J’ai egalement vu les rollerskieurs sur la route de Veneon et la Terrace -> St Bernard.[/quote]

Le revêtement des berges, c’est pas trop mal il me semble. l’avantage c que ça n’est pas loin de chez moi, donc j’ai plus le temps pour m’entraîner.
Sinon il y a encore plus près : l’anneau de vitesse, mais là c trop lisse pour prendre les bâtons. donc entraînement possible mais sans bâtons.
Concernant Corrençon, c’est annoncé sur le site du Vercors de l’ouverture de la piste pour le 18 mai prochain. mais étant donné qu’il n’y a plus de neige là bas, on peut faire du ski roue sans problème, non ? En tout cas, vu les vidéos ça à l’air super là bas, très beaux paysages, les pistes TB, il y a sûrement moyen de s’éclater.

une autre possibilité

http://rollerski.jesenik.com/fr/10972-ski-roues/28605-01-06-ski-roues-skate-rc-100/

Quel type de colle doit on utiliser pour changer les pointes pour les bâtons ?

J’aime bien utiliser la colle thermofusible. c’est pratique pour changer les pointes et cela tien bien suffisant.

Par contre, pense bien à faire couler ta colle sur le bout du bâton et pas dans la pointe. Cela évite que l’intérieur du tube se remplisse de colle pour rien.

Manuel

OK merci !
Pour l’instant je fais du roller en attendant de pouvoir essayer des ski-roues à corrençon en mai, avant d’en acheter.
comme on est plus haut en ski roue ou roller, comment peut-on augmenter la taille des bâtons ?

Posté en tant qu’invité par Fleur des neiges:

Bonsoir,
Si tu veux progresser en technique. Il faut être certain de faire le bon geste depuis le début.
Car il est beaucoup plus facile d’acquérir un nouveau geste que de désapprendre un mauvais geste.
Alors je te conseille de prendre quelques cours au début. Pour être certain d’avoir la bonne technique ou savoir quels points travailler.
Je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que pour l’instant le 1 temps ne sert à rien.
Je vois tellement de gens faire du ski de fond depuis des années et ne pratiquer que le deux temps de base,… Autant prendre les bonnes habitudes dès le départ. Les différents pas en skating c’est un peu comme utiliser les vitesses d’une voiture.
Avant d’acheter des skis roues de skating, je te conseille d’en louer une paire. Car c’est bien moins facile au début que sur neige.
Pour moi les fondeurs utilisent surtout les skis roues de classic en montée pour travailler l’endurance, mais pas trop la technique.
Je pense que le roller ( sans bâtons) te permettras de progresser techniquement en skating.
Je te conseille de surtout travailler la condition physique avant l’hiver ( en pratiquant d’autres sports), mais de travailler la technique sur la neige.
Une monitrice et entraîneur de ski de fond.

Merci pour tes conseils
je ne suis pas à mes débuts ! ça fait pas mal d’années que je fais du skating. Mais je ne viens pas assez souvent sur les pistes pour pouvoir suffisamment progresser, faute de temps, les stations ne sont pas proches, la saison est courte. C’est pour ça que j’ai l’intention d’acheter des skis roues, ça m’offrirait la possibilité de faire du ski juste à côté de chez moi, en toute saison. Pour pouvoir travailler tous les exercices : les pas tounants, le pas de 1 (j’ai commencé à m’entraîner cet hiver, j’ai bien amélioré le geste, mais il n’est pas parfait), l’équilibre (je perds pas mal d’énergie là dessus)…
Concernant les cours, j’en ai déjà pris, et j’ai quand même pas mal progressé. mais je vais peut être en reprendre à Corrençon, mais seulement à partir du 18 mai, date d’ouverture des pistes