Skis révolutionnaires

Posté en tant qu’invité par poulet:

désolée pour l’annonce racolleuse, mais c’est urgent!!!
J’ai besoin de renseignement sur la structure du ski. Je m’explique :
je suis en classe prépartoire scientifique et je dois faire un « exposé » trés personnel. J’ai choisi d’étudier les skis.
C’est encore trés vague comme thème, mais il faut d’abord que je trouve de la doc assez générale concernant la forme , les types de matériaux utilisés, pourquoi farter un ski de telle manière, etc… bref un bon bouquin serait le bien venu!!! Mais si vous connaissez des sites internet je prends aussi lol !!!
J’ai fait plusieurs librairies ils m’ont prise pour une extraterrestre!! Pourtant je pense que ce doit etre un sujet trés interessant!!!

meci pour les réponses à venir

et qui sait, peut etre serai- je à l’origine, d’un nouveau modèle de ski révolutionnaire!!! lol

mary

Posté en tant qu’invité par karma:

pour le site tu est sur le bon sinon il y a aussi http://www.skitour.fr

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ben comme ce n’est pas vraiment très pratique de se faire une paire de skis dans sa cuisine sans la machine industrielle qui va bien pour ça (presse sous vide, etc…), y’a pas des masses d’infos qui circulent…
En gros et de ce que j’en sais, les structures sont très classiques : diverses variantes du sandwich (noyau bois ou mousse, avec des laminés de base en verre et un petit peu de machins exotiques pour rendre la fiche technique plus sexy) renforcé sur les chants (appelé au choix monocoque, boite de torsion ou oméga, c’est mécaniquement la même chose).
Après, l’essentiel des recherches concerne :
1 la répartition de souplesse qui influence pas mal sur la conduite de l’engin et
2 l’amortissement des vibrations, ça c’est facile suffit d’y charger en plastiques mous!
Pour la forme, on vient de se rendre compte y’a qq années qu’en accentuant la taille de guêpe et en assouplissant un chouille le tout, ça allait mieux pour les débutants (95% du marché), et même en toutes neiges en y élargissant.

Y’a surtout le fait que y’a guère de miracles technologiques, dans ce domaine.
Pour avoir bossé chez Salomon (skis), le departement R&D technique on y entrait comme dans un moulin, alors que le département design c’était Fort Knox! Cherchez l’erreur…
Des skis révolutionnaires, c’est surtout avec des marketeux que tu vas faire ça!

Allez, un autre exemple sur les chaussures, qui sont toujours en nylon à peine armé (c’est comme ça qu’on fait les poubelles ;oP) ce qui explique qu’un Gignoux arrive à faire dans son garage des machins assez rigides et deux fois plus légers que dans le commerce, juste avec du composite (verre/carbone+epoxy je crois, si qqun peut confirmer?)…