Skis rando et skis telemark

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Quelles sont les differences entre les skis de rando et les skis de telemark?

Posté en tant qu’invité par âlex:

y a des skis concus specialement pour le telemark mais c’est pas rare de voir un telemarkeur avec des skis d’alpin ou de rando classique.
apr ex. les miens sont des 4x4 vertical.
La grosse différence c’est les fix et les chaussures qui permettent de plier le pied au niveau de l’articulation des orteils et donc de lever le talon tout en gardant un bon appui sur le ski.

Posté en tant qu’invité par manu:

Il n’y a aucune différence, les fabricants ne font que l’enveloppe de différente,l’intérieur reste le même. Il n’y a que k2 qui met des insert pour les fixation g3 sur ses ski de télémark. Après, c’est a toi de choisir ce que tu veux faire de ton ski rando,piste etc
:pour le télémark, C’est idem, en fonction de l’utilisation tu choisira ton ski. Aujourd’hui, la tendance est au ski un peu plus court que la taille et assez large,çà permet d’avoir du matériel léger, très efficace dans la neige haute et de carver sur la piste. Voilà un début de réponse.

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Aux USA , ils ont plus de ski de telemark que de skis de randonnee en catalogue. K2, Black Diamond, etc, ont des skis telemark et des skis randonnee a leur catalogue. Atomic, Rossignol aussi ont maintenatn des skis pour le telemark.
Un copain me disait que la grosse difference etait au niveau de la rigidite de skis. Les uns etaient plus rigides que les autres. je crois que c’est le ski de telemark qui a besoin d’etre un peu plus rigide , non?
Quant aux chaussures, les « plissures » sur les chausures de telemark que l’on retrouvent maintenant sur la F1 de Scarpa, apportent-elles du confort a la marche? En contre partie celles-ci ne nuisent elles pas a la tenue du pied?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

La différence est souvent cosmétique. Pour certains modèles, il y une différence de souplesse. On peut très bien faire de la rando avec un ski de telemark ou l’inverse.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Bonjour Philippe,

Il y a plusieurs années (une bonne dizaine) les skis dits de telemark étaient plus étroits que les skis alpins ou de rando et plus longs (une taille intermédiaire entre les skis de fond et les skis de piste) car leur dimensions était réglementée par les normes de compétition de la fédération Internationale de Ski.

Tout cela ne correspondait pas à la réalité historique, jusque dans les années 30, les skieurs (tout court, car à l’époque la plupart des pistes de ski éatient aussi des randos) utilisaient souvent des skis de telemark. Telemark est une province de Norvège, ou en 1868, Sondre Norheim a mis au point une technique de virage (le virage telemark), des skis et une fixation qui maintenait l’arrière du pied.
Les skis de Sondre Norheim avaient une taille de guêpe (plus étroits sous le pied qu’à la spatule ou au talon) exactement comme les skis parabolique d’aujourd’hui et étaient aussi larges que les skis alpins des années 80.

Aujourd’hui, les telemarkeurs se distinguent par leur technique de virage rendu possible par :

• des chaussures qui peuvent plier au-dessus des orteils (un soufflet caractéristique repris par les scarpa F1) car on appuie sur le ski arrière avec les orteils.
  • des fixations qui laissent le talon libre, comme des fixations de ski de fond mais plus solides.

Les skis utilisés pour le telemark peuvent être des skis alpins. Néanmoins, comme l’appui sur les skis est moins marqué qu’en technique alpine, certains fabricants ont mis au point des skis plus souples. Et il n’est pas faut de comparer les skis de randos avec les skis de telemark. Les skis de rando sont souvent très agréables en telemark car plus souples que certains modèles alpins.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci pour ton historique, c’etait hyper interessant. Tu conclues en disant que les skis de rando sont agreables a skier en telemark. Le contraire est il aussi vrai? Un ski de telemark est il aussi agreable a skier avec du matos de rando ou sera-t-iltrop souple?

Posté en tant qu’invité par granphi:

a force de tester des skis de telemark avec pas mal de mes potes ce qui ressort c’est que tu doit d’abord determiner ton activite:
si tu veux faire du carving en piste : prendre des skis tonic pas trop lourd nous utilisons des intuitiv 68 dynastar le fils du bon vieux 4*4.La taille entre 5 et 10 cm en dessous de ta taille afin de bien pouvoir COUPER (gros pied garantie) RAYON COURT.
à banir skis de free style style teenhygty salomon talon est spatule trop souple aucune accroche neige dure.skis seulement valable en poudreuse skis pour blaireaux avec petit niveau qui sorte du surf…
si tu veux faire de la rando:
prendre un skis large carve avec une bonne boite de tortion .talon et spatule tonique!
j’utilise un TRAB free rando leger et rigide l’ideal c’est de le prendre a ta taille.mais cela est un peut genant en conversion dans les partie raides.
tachao bon RUN
libere ton talon , libere ton esprit !!!.

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

Qu’est-ce qu’un ski dit de telemark aujourd’hui :

• un ski issu de la gamme alpine d’un fabricant et relooké telemark.

K2 a une belle gamme de ski telemark largement utilisable en rando, la seule différence aujourd’hui c’est la présence sur les skis de telemark de cette marque d’insert pour monter facilement des fixations de telemark Targa G3 ou bientot Roteffella (qui adopte la norme des inserts en 2004/2005 sur ses séries R).

Black Diamond propose aussi des skis interessants.

TUA avaient d’excellents skis à son catalogue, espérons qu’ils seront repris après la mise en liquidation de la marque italienne.

Personnellement j’utilise pour les randos longues des skis de rando de chez Volkl (mountain M20), des Tua 110 Cross Ride pour les randos à la journée, des Tua Bubba (excellent Fat) pour la grosse poudre et une paire de Volkl Cross Carver quand la neige est plus dure. je vais bientot pouvoir ouvrir un magasin !!!

Comme tu peux le remarquer je n’utilise pas de skis spécifiques pour le telemark… même en technique telemark.

Je pense que tu pourrais utiliser en rando des skis dits « telemark » si ces skis ont des caractéristiques communes avec des modèles frères pistes rando ou freeride.

Posté en tant qu’invité par thermique74:

Salut,

pour faire de la vrai rando il faut un adaptateur silvrestra easygo télémark. Car les câbles même désérré t’empèche de plier ton pied. donc perte d’énergie et ampoule aux pieds.

J’en vends un d’ailleur d’adaptateurs rando télémark. Mais ma réponse est valade m^me sans achat de mon truc.

by

thermique74@aol.com