Skis qui "broutent" sur neige dure

Posté en tant qu’invité par Herve:

Il m’arrive parfois d’avoir les skis qui « broutent » quand je skie sur pente un peu raide (donc où je dois freiner assez fort pour ne pas prendre de vitesse). Le verbe « brouter » n’est peut-être pas le plus adapté ;-), on pourrait aussi parler d’à-coups ou vibrations. En fait j’ai l’impression que le ski, au lieu de déraper, fait une succession de mini-sauts sur la carre. Et quand ça « tape » ainsi vraiment fort ça finit par faire mal aux guibolles.

Ca m’arrive sur piste (neige très dure ou verglacée), et ça m’est déjà arrivé en rando, dans une descente un jour où le vent était très fort et avait donc soufflé la neige fraiche pour ne laisser qu’une couche très dure et lisse. Nous étions 2 ou 3 dans le groupe à avoir ce problème, mais le guide qui nous accompagnait n’a pas su nous donner l’explication ni le moyen d’éviter cela.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de matériel (trop facile comme excuse :wink: car ça m’est déjà arrivé avec plusieurs modèles de ski de piste, et des Altitrails en rando, mais plutôt de mauvaise technique.
Vos explications sur la cause de ce phénomène très gênant, et sur la manière de l’éviter, seront les bienvenues.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par migloo:

A mon avis, mauvaise fréquence de résonance.
Essaye de fixer une petite masselotte (50g) aux trous de spatules, ça pourrait suffire.
Juste une idée comme ça.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si tes skis ont tendance à brouter, évites les alpages …?

Posté en tant qu’invité par martine:

Moi aussi je viens d’expérimenter ce WE des skis (altitrails) qui broutent sur neige dure. Je soupçonne un afutage des carres d’en être la cause. En effet je n’ai pas ressenti le phénomène samedi ni dimanche mais seulement lundi après avoir fait refaire mes semelles pour cause de profonde rayure occasionnée par un vilain rocher affleurant dans une combe de poudreuse de rêve. Je ne pense pas que ma technique soit en cause car elle ne s’est pas détériorée à ce point en une nuit!

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je suivrai Martine.
On a un peu tendance à négliger l’entretien des skis de rando. Si tu n’as pas ces réflexes, essaie:
D’essuyer semelles et carres après chaque sortie et de faire le point sur les éventuels « traumatismes ».
D’avoir des carres impeccables.
Des semelles régulièrement parafinnées gage de ski sain qui glisse sans réaction parasite.
Toute irrégularité engendre des réactions gênantes du matos.
Bonne glisse

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello, difficile à dire quel est la cause du problème comme celà …
Mais j’ai peut être une idée …

D’abord quelques questions est ce que cela te le faisait lord de virages court ou lors d’un virage stop (stop avec ski parrallèlle) ??

Virage court … Quand on skie sur neige très dure (piste ou montagne) cela arrive que l’on fasse une prise de carre trop franche, trop forte d’un seul coup …
Le résulta est que la carre va essayer de bloquer le ski (comme si on faisait un virage stop) au lieu de conduire le ski sur la carre. Cela résulte une prise de carre avec de nombreux soubresaut qui font comme si on était monté sur un marteau piqueur. C’est très fatiguant …

Je propose d’essayer ainsi :
Déclenchement du virage : élévation (afin de déléster le ski), rotattion (afin de tourner nos épaules vers la pente), bascule du corps afin de mettre notre poid du corps dans la pente.
Phase passive : laisser couler le ski dans la pente …
Pase de conduite (la ou le problème qui nous intéresse se présente) : abaissement progressif et prise de carre progressive … le mouvement doit être coulé, calme.
Si il est trop brute ca va faire boum boum …

Si celà se produit lors d’un virage stop c’est le contraire … ta prise de carre doit être encore plus net. Tu dois t’arrêter d’un seul coup !
Cela se peut que tu ne marque pas asser l’angulation. Pousse tes hanche et tes genous vers l’amont (côté montagne) tu remarquera que tu accentue la prise de carre.

Je ne sais pas si j’ai pu t’aider, c’est un peu compliqué à expliquer ainsi sur un clavier !
Et pourtant si facile à démontrer !!!
Je te souhaite bon ski !!!
Swissdahu

Posté en tant qu’invité par h20:

c’est un phénomène normal qui arrive à tout le monde sur une certaine neige dure…pas d’affollement donc

Posté en tant qu’invité par rasta man:

moi je pense que cela vient des carres et d’une prise trop franche de carres justement => tes ont tendance a vouloir s’arreter et non couper les virages!!! essaye d’etre plus souples plus coulé ca peut marcher! mais bon moi perso avec mes trab quand je fais de la piste (ce qui m’arrive avc mon amie) mes vibres tt le tps basse vitesse et haute vitesse!!! je pense que c’st normal car ski de rando<=> ski de piste!!! bref de toute facon rien ne vaut une bonne peuf!!! lol :wink:
bon ride a tous

Posté en tant qu’invité par Vz:

Ce genre de probleme n’apparait qu’avec des carres parfaitement affutées. Apres quelques sorties, ils se sont suffisamment « usés » pour que ce broutement disparaisse.
Les analyses sont les bonnes : en glissant en travers, les carres accrochent, retiennent le ski qui se tord jusqu’a ce que l’effort de torsion soit trop important et les carres lachent, le ski glisse puis les carres reprennent…C’est un cycle d’accroche-glisse qui se répète.
C’est ce qu’on appelle physiquement un phenomene de stick-slip (identique a celui du broutement des essuis glaces sur le parebrise qd il n’y a pas d’eau…).

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je confirme ce qui a été dit sur la prise de carres trop franche et les carres trop affûtées. Par ailleurs, je crains que le phénomène ne soit amplifié si on est trop sur l’arrière. Pour progresser en neige dure, il convient de choisir une pente peu exposée afin de ne pas se crisper. Car quand on a peur, on se retranche toujours dans ses mauvaises habitudes… Le but est de descendre le plus doucement possible en étant capable de s’arrêter à tout moment.

Lucio, qui sait pas bien faire mais qui tente d’expliquer ce qu’il a compris

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

l’explication de swissdahu fait un peu « stroumpf à lunettes » vous ne trouvez pas ?

swissmarmot, copine de swissdahu !!!

hi hi hi

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

ok …
J’ai relus mon message de ce matin, j’avoue que j’y ai mis un peu la dose …
Mais faut me comprendre, je sors de deux semaines d’entraîments et de bourrage de crânes avant la saison de ski … et je m’écoute plus « taper » sur le clavier …
Quand a l’histoire de la prise de carre progressive, il y a de forte chance que celà fonctionne.

bon ben bon ride à tous quand même …

Schtrumpf à lunette malgré lui

Posté en tant qu’invité par Herve:

Merci à tou(te)s pour vos réponses, et en particulier au shtroumpf à lunettes.
Je me doutais un que c’était un truc de ce genre (trop sur les carres), car c’est l’hypothèse qu’a émise un copain moniteur sans me voir à l’oeuvre, d’après mes explications.

[quote] swissdahu :
Le résulta est que la carre va essayer de bloquer le ski (comme si on faisait un virage stop) au lieu de conduire le ski sur la carre. Cela résulte une prise de carre avec de nombreux soubresaut qui font comme si on était monté sur un marteau piqueur. C’est très fatiguant …[/quote]Je ne sais pas ce qu’est un virage stop (un virage freinage destiné à s’arrêter ?) mais ce que tu expliques correspond exactement à ce que je ressens, et ça le fait même si je ne cherche pas à m’arrêter, quand j’enchaîne les virages.

[quote] swissdahu :
Phase passive : laisser couler le ski dans la pente …
Pase de conduite (la ou le problème qui nous intéresse se présente) : abaissement progressif et prise de carre progressive … le mouvement doit être coulé, calme.[/quote]Problème : laisser couler dans la pente quand c’est raide = on prend tout de suite de la vitesse. OK pour prendre moins de carres, mais j’ai déjà du mal à éviter de prendre de la vitesse et si je prends moins de carres ma vitesse de descente augmente à chaque virage, ça devient de la perte de contrôle :frowning:

[quote]h20 :
c’est un phénomène normal qui arrive à tout le monde sur une certaine neige dure…pas d’affollement donc[/quote]Je ne serais pas aussi optimiste. Quand ça m’est arrivé en hors piste nous étions une douzaine, dont seulement deux ou trois dont moi avions ce pb. Aucun problème de ce genre pour les autres, meilleurs skieurs.

[quote]Lucio :
Par ailleurs, je crains que le phénomène ne soit amplifié si on est trop sur l’arrière. Pour progresser en neige dure, il convient de choisir une pente peu exposée afin de ne pas se crisper. Car quand on a peur, on se retranche toujours dans ses mauvaises habitudes…[/quote]Effectivement dès que ça devient scabreux je me retrouve trop sur l’arrière, les mauvais réflexes reviennent à toute vitesse. Et j’ai beau savoir qu’il ne faut pas être sur l’arrière, rien à faire dès que la neige est difficile à skier je suis sur les talons. Comment contrer ce réflexe débile ? des clous à l’intérieur de la chassure à l’arrière ?
Même en pente peu raide je n’arrive pas bien à me freiner sur neige dure, j’ai l’impression de déraper sans vraiment freiner.

Je précise un peu mon passé et niveau de skieur pour vous aider à m’aider :

• apprentissage classe de neige à 10 ans, première étoile.
  • plus de ski, puis reprise à 18 ans (qq jours de ski), sans aucun cours.
  • de 25 à 35 ans environ, une semaine en station par an, sans cours. Un max de shuss, très peu de virages courts (les bons ingrédients pour ne faire aucun progrès).
  • vers 35 ans, début du ski de rando, et en parallèle désir de travailler sur piste pour progresser. Deux ou trois cours particuliers qui me font faire un net progrès en corrigeant qq défauts majeurs : plus de jambe aval qui se tend, plus d’épaules girouettes, position plus en l’avant, j’aprends à me lancer dans la pente plutôt que de la refuser. Changement radical de style et préférences : max de virages courts.
  • maintenant (10 ans plus tard) je peux donner l’illusion d’un bon skieur sur piste en bonnes conditions (même raide) mais dans les bosses très creusées ou sur neige dure les mauvais réflexes reprennent le dessus et c’est la cata.
    D’une manière générale j’ai l’impression de skier trop « en force », j’ai rapidement très mal aux cuisses quand j’enchaîne et suis obligé de faire des pauses fréquentes pour laisser « refroidir ».

PS : si quelqu’un sait comment citer sur ce forum des extraits d’anciens messages sans qu’apparaisse à chaque fois « citer l/'ancien message »… Je me suis pourtant contenté de mettre des « crochet ouvrant - quote - crochet fermant »…