Posté en tant qu’invité par Herve:
Merci à tou(te)s pour vos réponses, et en particulier au shtroumpf à lunettes.
Je me doutais un que c’était un truc de ce genre (trop sur les carres), car c’est l’hypothèse qu’a émise un copain moniteur sans me voir à l’oeuvre, d’après mes explications.
[quote] swissdahu :
Le résulta est que la carre va essayer de bloquer le ski (comme si on faisait un virage stop) au lieu de conduire le ski sur la carre. Cela résulte une prise de carre avec de nombreux soubresaut qui font comme si on était monté sur un marteau piqueur. C’est très fatiguant …[/quote]Je ne sais pas ce qu’est un virage stop (un virage freinage destiné à s’arrêter ?) mais ce que tu expliques correspond exactement à ce que je ressens, et ça le fait même si je ne cherche pas à m’arrêter, quand j’enchaîne les virages.
[quote] swissdahu :
Phase passive : laisser couler le ski dans la pente …
Pase de conduite (la ou le problème qui nous intéresse se présente) : abaissement progressif et prise de carre progressive … le mouvement doit être coulé, calme.[/quote]Problème : laisser couler dans la pente quand c’est raide = on prend tout de suite de la vitesse. OK pour prendre moins de carres, mais j’ai déjà du mal à éviter de prendre de la vitesse et si je prends moins de carres ma vitesse de descente augmente à chaque virage, ça devient de la perte de contrôle 
[quote]h20 :
c’est un phénomène normal qui arrive à tout le monde sur une certaine neige dure…pas d’affollement donc[/quote]Je ne serais pas aussi optimiste. Quand ça m’est arrivé en hors piste nous étions une douzaine, dont seulement deux ou trois dont moi avions ce pb. Aucun problème de ce genre pour les autres, meilleurs skieurs.
[quote]Lucio :
Par ailleurs, je crains que le phénomène ne soit amplifié si on est trop sur l’arrière. Pour progresser en neige dure, il convient de choisir une pente peu exposée afin de ne pas se crisper. Car quand on a peur, on se retranche toujours dans ses mauvaises habitudes…[/quote]Effectivement dès que ça devient scabreux je me retrouve trop sur l’arrière, les mauvais réflexes reviennent à toute vitesse. Et j’ai beau savoir qu’il ne faut pas être sur l’arrière, rien à faire dès que la neige est difficile à skier je suis sur les talons. Comment contrer ce réflexe débile ? des clous à l’intérieur de la chassure à l’arrière ?
Même en pente peu raide je n’arrive pas bien à me freiner sur neige dure, j’ai l’impression de déraper sans vraiment freiner.
Je précise un peu mon passé et niveau de skieur pour vous aider à m’aider :
- apprentissage classe de neige à 10 ans, première étoile.
- plus de ski, puis reprise à 18 ans (qq jours de ski), sans aucun cours.
- de 25 à 35 ans environ, une semaine en station par an, sans cours. Un max de shuss, très peu de virages courts (les bons ingrédients pour ne faire aucun progrès).
- vers 35 ans, début du ski de rando, et en parallèle désir de travailler sur piste pour progresser. Deux ou trois cours particuliers qui me font faire un net progrès en corrigeant qq défauts majeurs : plus de jambe aval qui se tend, plus d’épaules girouettes, position plus en l’avant, j’aprends à me lancer dans la pente plutôt que de la refuser. Changement radical de style et préférences : max de virages courts.
- maintenant (10 ans plus tard) je peux donner l’illusion d’un bon skieur sur piste en bonnes conditions (même raide) mais dans les bosses très creusées ou sur neige dure les mauvais réflexes reprennent le dessus et c’est la cata.
D’une manière générale j’ai l’impression de skier trop « en force », j’ai rapidement très mal aux cuisses quand j’enchaîne et suis obligé de faire des pauses fréquentes pour laisser « refroidir ».
PS : si quelqu’un sait comment citer sur ce forum des extraits d’anciens messages sans qu’apparaisse à chaque fois « citer l/'ancien message »… Je me suis pourtant contenté de mettre des « crochet ouvrant - quote - crochet fermant »…