Skis pour skis d'approche

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Bonjour,

Je souhaiterais me bricoler des skis d’approche pour glissades sur névés en fin de saison lors de rando à pied, voire qqes montées si bcp de neige.

J’ai déjà trouvé des fix emery légères avec sangles et arceau (ce serait pour fixer des nepal top). Je cherche à faire un bricolage qui ne soit pas trop lourd, et ce n’est pas pour du grand ski!

Je pensais soit couper des vieux skis droits adulte, soit récuperer des skis enfants (a priori droits c’est facile à trouver).

Dans le premier cas l’épaisseur du ski risque d’être limite pour la taille des vis, dans le deuxième les skis sont vraiments très étroits.

Si qqun a déjà essayé, je suis preneur de conseils.

Merci

Benoît

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut

Les mieux c’est d’acheter des ski d’approche, malheureusement c’est quand même assez lourd. (je crois qu’il y une petit promo sur ce type de ski à espace montagne grenoble en ce moment)
Si tu prend des grands ski que tu coupes, c’est inskiable, de plus avec des chaussure souples et un gros sac (souvent)…j’ai essayé.
Les ski enfant (noyaux bois), ça enfonce de trop…j’ai aussi essayé
J’ai maintenant des hagan tour extreme de 1m30 + fix silvretta 500: ça va sur toutes les chaussures, c’est bien pour skier, mais c’est lourd…Si tu laisses le matos au pied de la voie, c’est pas un pb, si tu portes, mieux vaut dans ce cas prendre des raquettes

Bonne chance
Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Je vais voir ce que je trouve, en tout cas merci des conseils.

Benoit

Posté en tant qu’invité par max:

Tu peux t’inspirer de ceci:

http://www.karhu.com/gear/category.php?c=all_terrain&t=skis

Max,

Posté en tant qu’invité par patriceh:

j’utilise depuis 20 ans des skis enfants de 1m30, équipés avec des anciennes plaques Petzl sans butée avant (juste un étrier en fil) et avec des talonnières de crampons très légères. ça marche très bien : poids et encombrement acceptables, surface suffisante à la montée quand ça enfonce, longueur acceptable à la descente. idéal au printemps !

je pèse 80 kg et je mesure 1m87…

je prends plutôt ces skis pour l’approche de couloirs pas trop techniques (jusqu’à AD à peu près) ; je me suis mis aux raquettes légères (Tubbs) pour les courses plus techniques (plus léger et moins encombrant)

bonne glisse

patrice