Posté en tant qu’invité par Nicolas:
le_sherpa a écrit:
- des sur-mesure? A priori pas la peine, bon marketing
- des larges qu’on retaille pour leur donner une forme
parabolique ?
Suivant les marques les premières ne sont pas forcément plus chères… Sachant que la retaille est vraiment facile, ce serait quand même bête de les payer plus!
Mais si les skis ne sont pas trop larges on peut retailler des peaux de 80-85mm, plus abordables que les 100 ou 110mm couramment proposées.
Ma tandrédousse utilise des 85mm retaillées sur ses AtltitrailVertical, et ça va bien (ne manque de la largeur que sur les 20-30 premiers cm en spatule et 10cm en talon, tout le reste est couvert).
- des normales et tant pis si ça ne couvre pas les bords mais
là c’est vrai que torde le genou pour faire accrocher le ski ne
doit pas être très confortable au bout d’une journée de rando.
Si les skis sont taillés (R<25m environ?), c’est vraiment très bof dès que la trace est un peu bosselée, même en tordant le genou! A réserver au vieux skis droits, je trouve…
- Dans un pub autour d’une bière, des randonneurs me disaient
que certains fendaient leurs peaux sur la spatule pour écarter
les 2 morceaux afin que les bords soient couverts (mais pas
forcément le centre), mais ça me semble curieux comme méthode
(en terme de résistance au déchirement notament)
Pas de soucis de déchirement car peu de contraintes à ce niveau! Les plus soigneux découpent jusqu’en spatule et recousent l’étrier par-dessus… C’est ce que j’aurais fait si j’étais moins feignant.
Ca me permet d’utiliser mes peaux de 65mm, à peine 1 saison, sur mes 4x4, avec un rapport qualité/prix infini sachant que je les avais déjà!
Même pour un achat neuf, le rapport prix/efficacité de la peau est au top. Seul inconvénient, ça double le temps des collages/décollages, c’est pas la mort… Je vais essayer de faire des chaussettes Montana pour simplifier l’opération dès que j’ai le courage de ressortir la machine à coudre, tiens.