Skis paraboliques

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

On parle de plus en plus de ski de rando à la taille de guêpe. On dit que hormis les peaux qui doivent être taillées spécialement ils seraient moins accrocheurs et ceci plus particulièrement dans les traversées à la montée en neige dure.Quelqu’un a-t-il une expérience sur ce sujet?
Merçi.

Posté en tant qu’invité par Sam:

On parle de plus en plus de ski de rando à la taille de guêpe. On dit que hormis les peaux qui doivent être taillées spécialement ils seraient moins accrocheurs et ceci plus particulièrement dans les traversées à la montée en neige dure.Quelqu’un a-t-il une expérience sur ce sujet?
Merçi.
Le principal problème avec les carvings c’est à la montée :
Si tu traces, c’est plus large et plus pénible.
Si tu suis une trace, elle n’est en général pas assez large, et tes chevilles souffrent.
En plus à la descente :
Les « tailles de guèpe » portent moins en poudreuse, donc tu vas choisir des pentes plus raides pour faire de belles « bananes ».
Finalement en réponse à la capacité d’accrochage :
Les carving sont plus lourds. Dans les traversées gelées où il faut « frapper » le ski latéralement pour plus d’accroche, leur poids te donne une meilleure force d’impact.
Bref, vive la mode, le carving fait vendre.

Posté en tant qu’invité par longchamp:

Merçi.
D’après ce que j’ai pu observer dans mes groupes (CAF) ceux qui ont des vrais carving passent leur temps à essayer d’empècher leurs skis de virer tous seuls, ça peut (à mon avis) devenir un vrai problème quand la précision est de mise (Ex ski dans un mélézain).
A part ça une ligne de cote discrète (Ex Altitude) aide bien au déclenchement et ne gène pas l’accroche.

Posté en tant qu’invité par Eric Havas:

On voit arriver en rando de plus en plus de skis issus du marche « Free Ride » : Dynastar 4*4 Vertical, Dynastar Trail, Trab Piuma Sintesi, Salomon X Mountain tour …

POUR LA MONTEE ?? :

• Le poids, generalement plus eleve, n est il pas un inconvenient majeur ?
  • La forme parabolique est elle problematique dans les traces de montee des skis droits traditionnels ?

POUR LA DESCENTE :

• Les sensations de descente sont elles a la hauteur des esperances ?
  • Que donnent ces « nouveaux » skis en neige dure ?
    Et selon vous quel est le meilleur modele du moment ??
    Merci d avance pour votre participation et bonne glisse

Posté en tant qu’invité par Vincent Dumas:

Oui c’est lourd, surtout quand tu les portes en fin de saison, mais oui aussi pour dire que la descente est sans problème quelque soit la neige. L’accroche en neige dure est très correcte pour les « Trail » pour les autres elle ne devrait pas decevoir à priori.

Posté en tant qu’invité par julien:

j’aimerais juste rappeler que c’est plutot le skieur qui fait tourner ses skis et non le contraire…bref y’a pas de mauvais skis ni de mauvaise neige mais seulement des mauvais skieurs non?

Posté en tant qu’invité par Eric:

C est vrai, c est bien le skieur qui doit controler ses skis et non le contraire, mais pourquoi ne pas faire confiance au progres et croire que l evolution technique nous permette de trouver ENCORE PLUS de plaisir de glisse ?
Cela serait vraiment dommage de s en priver !
Ce forum est justement la pour avoir un retour des utilisateurs sur ce nouveau materiel : si cela vaut vraiment le coup et si c est le cas, quel est le bon choix materiel a faire.

Posté en tant qu’invité par jacques:

Personnellement j’utilise des paraboliques sur piste et hors piste mais je n’en ai pas encore pour la rando. J’ai entendu beaucoup de points positifs de la part de guides et randonneurs expérimentés pour la descente. A la montée, ils n’offrent par contre aucun avantage. Selon mes observations, des peaux taillées sont cependant préférables, notamment pentes raides et neige dure.
Mes prochains ski rando seront probablement des paraboliques.
Jacques

Pour ma part, je commencerai à m’intéresser aux skis paraboliques, quand il atteindront les 2kg/paire. Je conçois maintenant difficilement de me traîner des boulets aux pieds pendant 4-5h de montée! Surtout après avoir gouté aux excellents Atomic Tour Cap Light (mais je me répète!). Très léger à la montée, et quel plaisir à la descente, en toutes neiges!

Posté en tant qu’invité par julien:

ces skis la existent chez Ski Trab! evidemmnet faut mettre le prix!

Posté en tant qu’invité par jerome:

Je pratique le ski de rando depuis trop peu de temps pour pouvoir juger l’ évolution qui s’opère au niveau de la taille, de la forme et du poids des skis. Je m’interroge plus particulièrement sur l’accentuation des cotes « paraboliques ».Je comprends les arguments commerciaux concernant la descente mais qu’ en penser à propos de la montée ( poids, tenue en dévers …).
Peut-être me manque-t-il qq détails techniques quant à la pratique en montée, je suis donc ouvert à tout conseil.
merci.

Il faut arreter de fantasmer sur la tenue en devers des paraboliques ! Les skis ne sont jamais absolument rigide et le contact se fait generalement tout au long du ski, sauf peut lorsque l’on skie sur une patinoire parfaitement plate.
La seule chose a savoir est que les peaux paraboliques apportent une securite et un confort supplementaire, et que l’on est generalement amene a mettre les couteaux un peu plus tot qu’avec des skis « normaux » (est ce qu’il en reste sur le marche ?). Pour le reste le plaisir de descente vaut en general ces sacrifices minimes …
Teste pour vous en raid, les 4x4 vertical en 192 (blanc orange) , rien que du bon !

Posté en tant qu’invité par Lachenal Denis:

Et pour les peaux de phoque, pour ne pas te faire matraquer avec des peaux spécialement adaptées aux skis paraboliques je te proposes de te reporter à la rubrique: redonner une nlle jeunesse à vos peaux de phoque.

Posté en tant qu’invité par yann:

personnelement je vote pour le ski sur patinoires horizontale pour eviter de glisser dans la pente avec mes supercarves dynfitness 12X12, j’envisage d’ailleurs la pratique de l’heliski en patinoire pour ne plus polluer la montagne, si quelqu’un a une bonne adresse je suis preneur

bonne glisse

yann

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Dites, qu’est-ce que vous trouvez de plus (ou de moins)à vos paraboliques par rapport à nos bons vieux « classiques ».
Il faudra que « j’investisse »…

Sylvain.

PS: je me place dans le cadre du ski de rando pépère, pas de pente raide ni de bombardement du haut d’un hélico ou d’une benne…

Posté en tant qu’invité par olivier84:

te casses pas la tête les skis droits (classique) ne sont plus fabriqués…

maintenant comme tu n’as plus le choix, tu peux néanmoins te réjouir, car l’apparition des paraboliques marque un virage (très court) dans la pratique du ski, un virage qui t’emmènes vers du 100% plus facile et du 100% plaisir.

olivier

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Je suis bien d’accord avec ce message, mais il convient tout de même de changer un petit peu sa manière de skier (genoux plus écartés et rentrer du genoux prolongé avec mis en appui léger et ferme de la carre externe du ski intérieur -> eh oui, plus de faute de carre, en tout cas de celle-là).

Par contre il est dommage que les skis droits ne soient plus fabriqués, cela aurait été un très bon exercice que de repasser de temps en temps sur des skis traditionels. C’est pourquoi je conserverai comme une relique inestimable mes Dynastar coupe du monde…

Bon,

Tout d’abord merci pour vos réponses !
En fait un vieux briscard (bien meilleur que moi) m’avait dit que les paraboliques ( piuma, altitrail, atomic…) touchaient mal au patin quand la neige est dure à la montée, ce qui pouvait faire devisser. Ca vous est déjà arrivé ?

A ciao ! Fartez vos skis, je trouve que ca sent la neige.

Sylvain.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pour carver, je rajouterai qu’il faut faire un peu de surrotation avec les épaules et le bassin, que mettre le ski extérieur un poil en avant ça aide.
Et que le désaventage du carving c’est que les genoux sont beaucoup plus solicités. Alors justement qu’ils sont fragiles.

Donc, si je comprends bien, les paraboliques c’est tout mieux que les vieux classiques. A moins que quelqu’un veuille me donner un autre son de cloche… Il doit y en avoir en Suisse !

A bientôt !