Skis neuf/peaux neuves:rrrrrhhha!

Posté en tant qu’invité par bibi:

Vision d’horreur: j’ai une paire de peaux neuve (coll-tex mix) et des skis neufs (volkl norbert joos). Le tout n’a jamais servi.
L’autre jour je fais mon découpage,je mets les tendeurs. J’appuie les skis contre le mur.

En revenant 5 minutes après les 2 peaux décollées !!! elles pendaitent! Est-ce que ca vous est déjà arrivé? auriez-vous des indications?

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

trop chaud chez toi (origine du décollement?)?

Jlouis

en effet c’était une pièce plutôt bien chauffée…tu penses que cela peut être du à ca?

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

pas impossible… + skis fartés tout neufs. je ne m’inquièterais pas trop si j’étais toi. et surement pas de rapport avec le fait que tu n’ais pas les peaux volkl!!

JL

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Je pense que Jean-Louis a raison, la chaleur et le collage des peaux = pas bon.
Quand tu vas en refuge et que tu fais sécher tes peaux près du poële, tu les retrouves souvent décollées alors que tu les avait bien plié ? Eh ben là c’est pareil.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Mouais, espérons pour toi que c’est bien ça car c’est surtout par grand froid (t°<-10°c)que la colle a tendance à…ne pas coller.

en gros je n’ai plus qu’à faire cet essai ce soir…dans un pièce froide!

Posté en tant qu’invité par txom:

essaie tes peaux sur la neige, c’est fait pour ça.

Quand tu habites loin des alpes, je peux te dire que ca fait pas envie de se retrouver avec les peaux décollées au pied de la rando…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Par précaution, emmène du strapal ou autre sparadrap solide (de l’élastoplast fait aussi l’affaire). Si tes peaux se décollent tu entoures la peau et le ski avec ça en deux ou trois endroits (notamment sur l’arrière) et ça tient.

Posté en tant qu’invité par manu:

comme pièce froide je te conseille la cave. si tes peaux s’obstinnent à ne pas vouloir coller tu pourras toujours te consoler . à+

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bon ben justement je cherche des infos sur ce phénomène.

Le premier élément de réponse est donné dans la brochure des peaux (les miennes sont des Coll Tex): jamais au grand jamais il ne faut coller des peaux sur des skis neufs car, je cite: " Les farts contenant du fluor, du teflon, du silicon ou autres composants du même genre rendent les produits adhésifs inopérants." => traiter les skis avec du dissolvant à fart.

Maintenant mon problème est que je pars demain pour 3 jours en montagne et que, forcément, je n’ai pas ce foutu dissolvant à fart. Alors avant de me lancer dans le lavage de mes peaux avec du vinaigre et du jus de citron, j’aimerais être sur du résultat. Surtout si on considère, et là j’aborde le 2ème problème, que je n’ai pas de " fart à la parafine neutre" sous la main. Donc une fois que j’aurais bien séché mes semelles, je n’aurai rien pour les rendre à nouveau glissantes.

Engagez-vous! Qu’il disaient…

ciao

A

Posté en tant qu’invité par thibaud:

j’ai acheté cette année des altitrails neufs avec des peaux coll tex. je n’ai rien fait avant la première séance et je n’ai jamais rencontré de pb de colle.
bonne sortie…

Posté en tant qu’invité par jerome:

idem pour moi, skis neufs et peaux neuves, aucuns problème

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si ce sont des peaux Black Diamond ce n’est pas inquiétant, car les miennes n’arrivent pas à coller quand elles sont dans appartement, elles pendouillent toujours même si je les plie en deux l’une contre l’autre, par contre dès qu’il fait un peu froid elles collent du feu de Dieu et je n’ai jamais eu aucun pb de décollement en rando.
On m’a dit que c’est parce que la colle est prévue pour les grands froids …?

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Salut,

par hasard, tes peaux CollTex, ca ne seraient pas des peaux a tailler mix en 95mm. Par si c’est le cas, il y a une serie qui manque singulierement de colle… Te voila bon pour un reencollage ou un renvoi… avec un bon mois de delais!

Seb (qui a eu le meme probleme et qui te dit que non, les peaux ne tiennent pas quand il fait froid…)

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

peaux BlackDiamond et ça tient très bien quand il fait froid…
évidemment ne pas coller les peaux sur des skis à peine fartés…
faire d’abord quelques descentes histoire d’enlever un peu de fart, ou alors le spray pour « défarter »