Posté en tant qu’invité par Jobar:
Salut,
Je ne possède pas ce ski mais je peux te donner des infos issues de la revue Italienne " Fondo, ski - alp & telemark " de novembre 2007 et des différents avis que j’ai pu avoir…
Sauf grosse malchance, les problèmes de casse des premiers modèles (saison 05/06) ont été résolus.
Test " ski-alp " :
ALPY Patrick Blanc en 164cm, DYNAFIT SR8 en 160cm, ATOMIC Tour Race en 160cm, SKI TRAB World Cup en 164cm, DYNASTAR Pierra Menta en 164cm et MERELLI en 166cm.
MERELLI : 1er du comparatif, dans le cadre des skis de course.
Taille 166cm, ligne de cote 94/65/79mm, poids 698g (1396g la paire !), composition 100% carbone.
Surface portante 1157cm2 (la plus grande des modèles testés)…
Ski très léger avec une bonne surface portante et relativement rigide en flexion et torsion.
Spatule large, adapté pour la pose d’un tendeur (peau). Prix 710 €.
Le Merelli est fiable et performant à grande vitesse mais plus délicat en petits virages à petite vitesse…
Rq :
Poids contrôlé sur balance électronique, Ligne de cote mesurée au pied à coulisse et longueur au mètre.
Le test est fait par 3 Italiens dont un coureur du team Merelli (Alain Seletto) !
Pour cette saison Merelli sort le 675, évolution (allègement) du modèle testé.
Mon (modeste) avis sur le Merelli :
Il est ultra léger (1er) surtout par rapport à sa surface portante.
Etant en carbone il est assez rigide mais génère des vibrations sur les neiges dures.
Son prix est relativement élevé et il est dur à trouver en France.
Sa fabrication reste artisanale et Merelli ne possède pas une grande expérience dans le domaine du ski.
Le DYNASTAR Pierra Menta Pro reste une référence en terme de skiabilité mais son poids est trop important.