Posté en tant qu’invité par GG:
Personnellement, j’ai skie toute la saison derniere avec des KNEISSL TOURSTAR, et cette saison j’ai des ATOMIC Cap Guide.
En ce qui me concerne je regrette de ne pas avoir conserve les Tourstar. Ils étaient, a mon avis bien meilleurs en profonde, en neige trafolee, soufflée, …Tenue sur neige gelee tres correcte.Le seul reproche que l’on peut lui faire c’est celui que l’on peut faire a pratiquement tous les skis faits plutot pour la profonde, toutes neiges, etc: ce sont des skis plutot souples, donc pas nerveux. Il ne faut pas attendre de vivacite, de relance : ne pas utiliser pour passer dans un slalom special creuse par les 120 concurrents qui sont passés avant toi, ne pas utiliser non plus pour faire de l’avalement dans un mur de bosses en station. Par contre, de la neige de printemps qui a degele sur quelques cm en surface, le Tourstar est un vrai delice; meme chose en poudreuse froide. En neige changeante, tour a tour gelee, soufflee, croutee et poudreuse par endroits comme on a pu en avoir en janvier, il se montre tres tolerant…
Les Atomic Cap guide sont un peu plus legers, mais il s’agit de skis plus nerveux, plus raides. Ils ont une vivacite qui les rend attractifs pour ceux qui recherchent ce type de ski. Les gens qui ne connaissent que ce ski en sont tres satisfaits. Je ski avec cette saison, et je passe partout comme je le faisais l’an dernier avec mes tourstars, mais pas avec le meme plaisir.
Pour certains, il n’ y pas de mauvais skis, il n’y a que des mauvais skieurs. Moi je dirai plutot Il Y A DES SKIS PLUS OU MOINS AGREABLES A SKIER.
Quand on a suffisamment de maitrise technique, et beaucoup d’annees de skis derriere soi, on peut descendre en toute neige et avec nimporte quel ski, mais on est aussi tres sensible aux differences de proprietes des skis.
J’ai aussi une paire de Vertical 4*4 de cette annee. Quel ski! Mais il ne faut pas chercher a le comparer avec Tourstar ou Atomic Cap Guide. Ca n’est plus la meme categorie…