Posté en tant qu’invité par LEYDET Jean Christophe:
Je suis à la recherche d’ information concernant le Dynastar TRIAL et de facon plus générale concernant les paraboliques de rando … avantages … inconvénients hormis celui du poids …?
Merci …
Posté en tant qu’invité par LEYDET Jean Christophe:
Je suis à la recherche d’ information concernant le Dynastar TRIAL et de facon plus générale concernant les paraboliques de rando … avantages … inconvénients hormis celui du poids …?
Merci …
Posté en tant qu’invité par yann:
tu as un grand test interessant dans le derniers n° de montagne mag, a priori, a part le poids, c’est le top pour le confort de ski
yann
Posté en tant qu’invité par Eric:
Cette annee il semble y avoir en para :
Dynastar 4*4 Vertical
Salomon X Mountain Tour
pas d info
Trab Piuma Sintesi
Les avantages en general :
Les paras sont plus faciles a skier en poudreuse, en lourde, en bonne neige.
En croutee, c est peut etre mieux, mais ne t attends pas a de la magie, la croutee reste croutee.
C est simplement plus facile a la descente (+grande facilite de declenchement, + de portance en poudreuse). Bref plutot sympa le para !
Les inconvenients en general :
A la montee :
Posté en tant qu’invité par jean paul:
Super ski en toutes neiges, deuxième saison avec et j’ai mis des low tech comme fixations, aucun problème .
A+
Posté en tant qu’invité par francois:
Je viens de lire ce test. Ca confirme une fois de plus ce que je pense depuis longtemps au sujet de ces tests:
1/Tous les skis sont beaux.
2/Tous les skis sont bons.
3/Tous les skis sont adaptés mais ca dépend de ce que vous voulez en faire.
4/Le meilleur est rarement le plus cher. Ce n’est pas parce qu’il y a du Gadolinium à l’iodure de Titane que le ski sera meilleur.
Le choix des skis est toujours un casse-tête métaphysique avant, pendant et après.
Avant: qu’est-ce que je vais acheter?
Pendant: est-ce que je ne me plante pas?
Après: si j’avais pris truc au lieu de machin? mon copain Duchemolle il va mieux que moi avec ses trucs à carres hélicoïdales inversées et ses semelles en micro-fibres tubulaires hydrofuges.
En conclusion:
1/on ne trouve plus que des paraboliques.
2/tout nouveau, tout beau. Ne vous jetez pas sur les nouveautés comme la vérole sur le bas clergé breton. Attendez 2 ans. Il va forcément se dégager une tendance et un ou deux skis émergeront du lot.
3/malgré tout ce qu’en disent les fabriquants, on ne peut pas avoir un ski parfait à la fois en profonde et sur la glace, les propriétés requises étant nécessairement contradictoires (ski souple en profonde, rigide sur la glace).
Posté en tant qu’invité par Cisou:
Salut Jean-Christophe,
Deuxième saison avec mes Trails (environ 30 sorties) j’en suis positivement ravis. Je les ai montés en Diamir afin de faire de la piste avec. Je ne skie pas très vite, la presse disant que c’est là leur point faible je ne l’ai pas vu. Quand à l’accroche sur neige dure, pas vu de problème non plus dans du 40° en neige béton avec cailloux hérissés dessous, j’ai eu une super sensation de sécurité. Rien à redire mais entre les Trail et les 4*4 Vertical j’ai bien hésité. Aujourd’hui il y a les Trab Sintesi sur ce créneau, mais au niveau prix les Trails restent les moins chers.
J’ai deux autres copains en Trails, dont un surfeur reconverti au ski de rando qui sont tout deux ravis de leur achat (2 saisons aussi).
A toi de choisir, mais les peaux paraboliques c’est de la foutaise, on s’en passe très bien, quand-au devers en dur, il n’y a pas de honte à mettre les couteaux!
Le ski c’est du plaisir, la montée avec des skis plus lourds peut rester un plaisir, suffit d’avoir un peu plus de muscles que les skieurs en ski légers !!!
Posté en tant qu’invité par Mathieu:
Salut,
Après 100 000 mètres avec mes 4x4 Vertical + Diamir, j’ai pris beaucoup de plaisir avec ces skis mais remarqué les inconvénients suivants:
-de gros problèmes à la montée quand la neige fraiche a peu de cohésion, que l’on trace et que la pente est raide
-besoin d’être concentré sur l’adhérence des peaux (64 mm), je ne mets quasiment jamais les couteaux Diamir qui manquent de rigidité
-trop de souplesse dans les pentes > 50 degrés, le ski ne tient que par la spatule et le talon. A priori pas de danger mais sensation désagréable.
-c’est sans doute lourd à la montée mais mes précédents skis l’étaient autant et ne me donnaient pas grand plaisir à la descente
-ce n’est pas l’arme absolue en croute, ils ont tendance à plonger dessous
Je pense que le comportement des Trail se rapproche de celui des 4x4.
Mathieu (Annecy)