Skis : Dynastar Intuitiv 74

Posté en tant qu’invité par math:

Quid des nouveaux dynastar intuitiv 74?? Quelqu’un les a-t’il déjà essayé? Est-ce qu’ils sont censés remplacés les vertical 44 des années précédentes ou sont-ils d’une toute autre conception et pour un autre usage? J’ai vu que les lignes de côte avaient augmenté mais, surtout niveau poids, sont-ils plus lourds que les vertical 44? Bref pour la rando, est-ce qu’ils peuvent convenir?

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Ben oui, hélas, ils sont plus lourds…puisqu’ils ont la « catalyseur plate » intégrée, une rehausse qui coulisse pour « respecter le flex naturel du ski »…c’est beau le politically correct, maintenant on respecte même la sensibilité des skis.Donc ils sont très lourds…mais je crois qu’ils ont plutôt vocation de remplacer les powertrac, la niche « rando/freeride gentil » étant laissée à l’ intuitiv vertical (105-67-88), autour des 3 kg.Jette un oeil dans Skieur magazine, il devrait sortir ces jours avec des tests de ts les skis de piste dispo en France…mais rien sur la rando.

Posté en tant qu’invité par julien:

je crois qu’il remplace les powertrack mais faut verifier!

Posté en tant qu’invité par Marc:

L’intuitiv 74 est le remplaçant du Powetrack. Je skie sur le Powetrack depuis sa sortie et j’ai essayé l’intuitiv 74 en fin de saison passée. Par rapport au powetrack qui est de la balle, l’intuitiv 74 est une vraie merde. C’est un ski très facile, mou, sans caractère, peu performant, manque de stabilité en grandes courbes. L’intuitiv est plus facile que le vertical. Tout les skieurs qui sont sur le powetrack et qui ont essayé l’intuitiv l’ont trouvé decevant et ne vont pas l’acheter.
Le but de dynastar était de concurencer le bandit xx de rossignol en laissant tomber le powetrack jugé par certains skieurs comme trop difficile a skier pour faire un modèle plus abordable (intuitiv). Ce ski ne viendra pas concurencer le bandit xx car il est moins performant.
Dynastar c’est enfin rendu compte de sa connerie et va se remettre à produire le powetrack dans environ 2 saisons.
Je pense que sur ce coup là ils vont perdre du fric et ça c’est bien fait pour leur gueule, ça leur apprendra a ne plus faire de la facilité au détriment de la performance.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Et ds magazines qui testent les skis-rando, ça existent?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Les tests ski de rando, c’est pas avant janvier pour Montagnes Mag et Alpirando. De toute façon, on se fait une bien meilleure idée sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« De toute façon, on se fait une bien meilleure idée sur ce
forum. »
C’est bien vrai. Les tests des mag, c’est du pipo. Si on les écoute, pratiquement tous les skis sont très bons.

« Si on les écoute, pratiquement tous les skis sont très bons. »
surtout les skis français quand le mag est hexagonal…pas eu l’occasion de vérifier s’il y a le même niveau d’identification nationale dans les mags des autres pays, mais je me fais pas trop d’illusion…(je m’en fais même si peu que je ne mets pas « s » à illusion);par contre le mag ça t’aide à situer le ski dans la gamme, savoir à quel genre de neige/skieur/vitesse il est destiné…en plus tu as les lignes de cotes, les longueurs disponibles, le prix indicatif. Il y a une jolie photo…bref toutes choses utiles pour se faire une idée des skis qui sont sur skirando dans le forum « ventes ».
autre avantage : lire skieur mag m’a permis de mieux comprendre le jargon des freerideurs (tu sais les gars avec casque argenté, sac à dos Da Kine et protections style motocross qui font du S3 à 20m des pistes en imaginant qu’ils sont Dom Perret…)
de plus j’ai bien rigolé qd un gars à qui je demandais lequel il préferrait entre ses nouveaux Voelkl et ses anciens powertrac m’a récité la fiche skieurmag quasi mot pour mot en faisant passer ça pour son expérience perso…
Sinon l’idéal c’est les skitest(le prochain au Mt-Fort du 1 au 4.12) mais il y a pas de skis de rando (quoique l’année passée il y avait les dynastar all terrain lite avec des diamir…)

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Ah le powertrack… tu vois Tasson!
philippe

Et en plus les tests des magazines ne disent rien sur le vieillisement du matos, les testeurs recoivent du matos neuf qu’ils peuvent détruire à volonté, pas moi…
philippe

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’ai essaye l’intuitiv Big l’an dernier au SIG Presse et j’ai ete surpris … J’ai des powertrac que je considere comme un ski plutot facile meme si je ne suis pas un colosse. Par contre ces Big (en tres grand 192 je crois) m’ont paru tres patauds meme en poudre, il faut vraiment les forcer pour obtenir une belle courbe.
Pourtant, il parait que c’est la copie conforme des Arno Adam que plusieurs personnes m’ont vante comme etant un reve a skier, facile et tout … Des experiences sur le Big et le A .Adam ?
Dans la meme famille, j’avais skie un Atomic Ten-X qui etait de la bombe, gros ski, leger pour ce genre de planche, facile et agreable a skier, pas mal de sensations.
Le Pocket Rocket Salomon est un peu a part, peu de sensation mais une efficacite maximum en toute neige … de quoi faire le Perret au bord des pistes !
Sinon le Intuitiv 74 m’a paru effectivement un peu fade, pas un mauvais ski mais plutot un clone de X-Scream Salomon, bon partout mais pas de sensations, pas de relance au contraire du Powertrac (voire meme du 4x4 Vertical qui reste le must en rando question rapport poids performance).
Enfin le Bandit XX reste fidele a lui meme, tres bon partout y compris sur piste, mais un poil moins de sensations que le Powertrac …

C’est chouette ces « gros » skis de freeride, dommage qu’ils nous en sortent pas un a 2,5 kg, vachement solide et tout, et pas cher … En attendant, cette annee je sors les Powertrac en rando, promis, j’ai deja commence la muscu.

Ecoute, Philou, toi tu es un superbe athlète Phil-iforme et vigoureux…moi un petit adipeux paresseux : ton powermachin, je sais pas le faire fonctionner! et il est tellement lourd que quand je l’ai testé, après l’avoir déchaussé, j’ai pas réussi à le ramasser, je l’ai laissé par terre…
c’est bcp une question de gabarit et de style de ski, d’où la diversité des avis.Moi je vais jamais très vite, je préfère les petits virages, les bosses, le moindre coin de neige non préparée, et je suis un petit gabarit (quoique lourd, je te l’accorde) . je vais donc préférer un ski léger, plutôt souple, avec du rebond.
d’ailleurs je ne suis pas sûr que le powerfat soit le meilleur ski pour toi qui fais surtout de la rando, a fortiori si c’est du telemark…mais comme il a l’air de te rendre heureux, garde-le aussi longtemps qu’il durera…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Eric->Il ne s’appelle pas intuitiv big mais seulement big. Entre l’Arno Adam et le big les lignes de côtes sont identiques mais pas la répartition de souplesse, l’Arno est moins souple que le big. Le big est effectivement peu généreu en sensations.
Si tu veux essayer une fois des skis de poudre avec plus de caractères prends des AK Launchers de chez k2 ou les Astéroids de Stockli.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Comment vous faites, les gars, pour essayer tous ces skis? Vous êtes des pros? Vous avez des combines ou quoi? Et faut du temps, en plus?

C’est juste une question de pèze!!!
philippe

Tu as regulierement des tests de materiel organise en debut de saison. J’en connais a Verbier et au mondial du ski au Deux Alpes en novembre, et c’est ouvert a tous !
Sinon pour Salomon et Dynastat, tu as des centres tests aux Grands Montets (ailleurs aussi ?? je sais pas), tu passes, tu laisses tes skis, tu essaie les leurs ! Simple non ?

Posté en tant qu’invité par math:

Bref, pour une petite synthèze, et pour revenir chez dynastar (je sais qu’il y a pleins d’autres marques, mais y a que chez eux que je peux avoir une petite ristourne),quel serait le ski idéal qui sort cette saison pour la rando? le nouvel intuitiv vertical, s’il existe (en tous cas, j’en ai jamais entendu parlé)? Ses lignes de cotes auront-elles évoluées?Je suis pas un gros gabarit et les skis faciles à skier ne me dérangent pas.Je recherche pas forcément un ski monstre technique.

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

François -> Va bosser comme skiman en station pendant tes vacances, tu verras : on garde de bons contacts avec l’équipe et après il suffit de passer au magasin pour leur piquer une paire de skis pour l’après-midi ! Sinon il y a des shops qui proposent la loc de ski et tu changes de modèle toutes les deux heures, pour le plus grand plaisir des skimen et t’essayes tout le magasin.

Je crois qu’il y a un intuitiv 69 (que de promesses …) qui est a peu de choses pres un 4x4 vertical, mais j’ai pas essaye.