Skis de rando pour pentes raides

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Je me met au ski de rando depuis l’an dernier et je compte investir dans des skis. J’ai beaucoup de pratique de ski alpin engagé, freeride en pente raide… J’aimerai donc des skis de rando avec lesquels je puisse me faire plaisir sur ce type de terrain et ds les terrain bien pourris gelés (sans bien sur qu’ils soient trop lourd ou nul pour la monté, sinon je prend mes ski alpin). Est ce que les altitrail s’y prêtent? Je mesure 1m83. Les 178 sont la taille à choisir?

Merci bcp

Gilles

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

hagan titanium ou rien d’autre

Posté en tant qu’invité par XR:

Il me semble que les titanium ne se font plus.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Est pour la taille?
Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Autre possibilité : tu prends tes skis d’alpin ou un équivalent, que tu montes avec des fix adaptées (LowTech sinon rien, et de loin).
Seule contrainte, il faut être bien dans des pompes qui ont l’insert (pour cette saison, Dynafit lance un modèle de chevauchée libre… sinon, les gens aiment bien Garmont dans ce créneau).
Ca peut faire assez lourd, mais c’est un choix possible. Evite les fat quand même!

Pour la taille, c’est à toi de dire jusqu’où tu acceptes de descendre!
En rando avec des skis taillés, on prend sa taille moins 5-10cm en moyenne et suivant les skis, on va dire… Y’a un post récent là-dessus.
178 m’apparait bien dans la norme pour tes 1m82, tu peux encore raccourcir un peu si tu veux.

Posté en tant qu’invité par El Rectio:

Le HAGAN Titanium n’existe plus et de toute façon il était trop mou, de plus il n’aurait pas correspondu à ton gabarit…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Gilles a écrit:

Je me met au ski de rando depuis l’an dernier et je compte
investir dans des skis. J’ai beaucoup de pratique de ski alpin
engagé, freeride en pente raide… J’aimerai donc des skis de
rando avec lesquels je puisse me faire plaisir sur ce type de
terrain et ds les terrain bien pourris gelés (sans bien sur
qu’ils soient trop lourd ou nul pour la monté, sinon je prend
mes ski alpin). Est ce que les altitrail s’y prêtent? Je mesure
1m83. Les 178 sont la taille à choisir?

Merci bcp

Gilles

Altitrail LARGE et non étroits, pour la taille 178 est le maxi ce qui correspond à ta taille et niveau 2.560 kgs en 170 un peu lourds275€, les freeride rando de Volkl sont parmi les meilleurs 184 maxi 2360gr en 170 339€, le fisher plus lourd est parfait - cher , c’est celui que j’utilise, mes altitrail restent au placard en secours, rien à voir à tout les niveaux avec le Fisher, les Atomic tour guide ont l’air pas mal 183 2490grs en 175

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Nicolas a écrit:

Autre possibilité : tu prends tes skis d’alpin ou un
équivalent, que tu montes avec des fix adaptées (LowTech sinon
rien, et de loin).

Est ce qu’au niveau sécurité il ne rique pas d’y avoir des problèmes si on utilise les low tech avec des skis assez lourd (déchaussage intempestif ) ?

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

J’ai des altitrails que j’aime beaucoup mais je ne vois pas comment on pourrait les recommander en pentes raides « pourries gelees ».

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alex:

les low tech, elles influencent plutot le mental. depuis que j’en suis équipés, j’ai du mal a me lancer dans la pente tres raide, meme si certains en sont capables. J’ai tjrs un doute, la peur qu’elles me lachent en pleine pente. je reviendrais volontiers vers des fix classiques, mais ca n’engage que moi.
alex

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pierre a écrit:

Est ce qu’au niveau sécurité il ne rique pas d’y avoir des
problèmes si on utilise les low tech avec des skis assez lourd
(déchaussage intempestif ) ?

La rando c’est dangereux et on peut se faire très mal! Avis aux amateurs!
Mais d’un point de vue pratique, c’est un des avantages des LowTec de pouvoir bloquer (100% bloqué) la butée avant, donc moins de déchaussages intempestifs (moins qu’en diamirs ou diamirs FR dont certaines passent inopinément en montée, par exemple)…

Les LowTec me semblent le meilleur compromis disponible en rando. Le seul pb, c’est un rare « bug » de non-déchaussage sur certaines configs de chute avant pure. C’est rare mais c’est arrivé plusieurs fois.

La différence avec des grosses fix de piste compète (style celles qui font 10-20DIN, tout en alu) sera au niveau de l’élasticité des fix, la façon dont elle te tiennent le pied juste avant le déchaussage. Faut envoyer du gros pour y sentir je pense, surtout en rando…

Bonne chevauchée libre!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Gilles

(jône ou rouje ;o) ?
Concernant les Altitrails, ils sont relativement souples et fins, donc si tu as une pente en neige vraiment dure ça risque de vibrer pas mal. Néanmoins j’ai des amis qui skient du 45/50° avec des altitrails sans gros problème.

Un autre problème en pente très raide c’est que ta chaussure va toucher la pente si tes skis ne sont pas assez larges. A toi de voir si tu prends des skis de rando larges.
Mais méfie-toi en neige dure un ski trop parabolique va avoir tendance à se plier pour que la carre touche tout du long de la spatule d’où une stabilité plus faible.

Perso j’ai des skis traditionnels quasiment droits, et à moins de vouloir tailler des grandes courbes c’est suffisant ;o) et en pente raide ça me sécurise plus (avis perso)

Je te conseille plutôt de prendre des skis peu taillés (peu paraboliques donc) du type Atomic TM10 superlight ou Piuma Sintesi (plus large)

Par rapport aux skis de piste, tu auras aussi à t’habituer aux sensations différentes car ta chaussure est beaucoup moins surélevée par rapport au ski.

Concernant la taille, pas la peine de prendre trop grand, si ton ski accroche bien 1m78 c’est suffisant et plus maniable en neige difficile…sauf si tu fais 85kg ;o)

Je pense que tu dois déjà savoir pas mal de choses que j’ai dites voire beaucoup plus ;o) désolé si j’ai été trop long…

A+
Alex

Gilles a écrit:

Je me met au ski de rando depuis l’an dernier et je compte
investir dans des skis. J’ai beaucoup de pratique de ski alpin
engagé, freeride en pente raide… J’aimerai donc des skis de
rando avec lesquels je puisse me faire plaisir sur ce type de
terrain et ds les terrain bien pourris gelés (sans bien sur
qu’ils soient trop lourd ou nul pour la monté, sinon je prend
mes ski alpin). Est ce que les altitrail s’y prêtent? Je mesure
1m83. Les 178 sont la taille à choisir?

Merci bcp

Gilles

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Pour ma part, je recommande les K2. J’avais avant les 8611 qui ne m’ont jamais déçu dans des pentes raides. Noyau bois, donc longévité en plus.

Je passe cette année à des K2 Shuksan. Plus rigide, toujours noyau bois, plus performant, 79 mm au patin. Que des bons échos. Pour les pentes raides, ça doit être béton.

Posté en tant qu’invité par david z:

je skie sur Atomic TG10 (ou TM10 c’est le même), en 175 (je mesure 172, pour 59kg)
montés avec des low tech.
et ca passe vraiment très bien partout, même ds le (tres) raide !

Posté en tant qu’invité par jeff:

justement, je vais changer de matériel cet hiver.J’ai lu tout le bien que l’on disait du TM9 de chez atomic. Mais est-il possible d’ avoir un retour d’expérience d’un randonneur ayant fait l’aquisition du Blizzard TFR Free-cross ?
Question subsidiaire :
je randonne depuis plusieurs années (10 ans et oui…) avec la Diamir comme fix, qui m’a tjrs donnée satisfaction. L’age aidant, on commence à se trouver des excuses pour avancer + vite. Ainsi ma question est : la Tourlite Tech de Dynafit est-elle réellement à la hateur de sa réputation ?
Peut-on avoir toute confiance en pente raide ?
@ +

Posté en tant qu’invité par marion:

Bonsoir,
LE MATOS: j’utilise des Dynastar Legend 4800 en 184 cm, montés Diamir Freeride avec des Scarpa Denali XT.
ligne de cotes : s :114/p :75/t :102
Rayon : 19m
Construction : Sandwich renforcé titanal, noyau bois, technologie Autodrive SD, chants surdimensionnés.
Poids (la paire) : 3140g en 172 .
Peaux : Black Diamond Ascension.
Très content de l’ensemble.
LE BONHOMME :1,85 m. et 103 kg; 46 années de ski.
Arvi et bonnes pentes.
Marion.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Va jeter un oeil sur le site Volopress.fr rubrique matériel … Shashahani a fait une critique des matériels dispos au printemps 2004 qui est assez pertinente, et comme l’homme sait de quoi il parle…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,

je pensais justement acheter ces skis pour moi et ma femme et monter une Diamir dessus.

Utilisation mixte, rando et piste en famille avec nos gamines.

Que pense-tu de ces skis avec un peu de détail que « Très content de l’ensemble »?!!

Au niveau taille, je mesure 1m80 pour 80kg. Quelle taille choisir?
Idem pour ma femme, 1m70 pour 68kg?

Au niveau de la Diamir, tu prendrais la Freeride (freins-stopper inclus) ou l’Explore?

Quant au nouveau coûteaux de Fritschi, entendu quelque chose à ce niveau?

Peau Black Diamond plutôt que Colltex???

Merci,
.
marion a écrit:

Bonsoir,
LE MATOS: j’utilise des Dynastar Legend 4800 en 184 cm, montés
Diamir Freeride avec des Scarpa Denali XT.
ligne de cotes : s :114/p :75/t :102
Rayon : 19m
Construction : Sandwich renforcé titanal, noyau bois,
technologie Autodrive SD, chants surdimensionnés.
Poids (la paire) : 3140g en 172 .
Peaux : Black Diamond Ascension.
Très content de l’ensemble.
LE BONHOMME :1,85 m. et 103 kg; 46 années de ski.
Arvi et bonnes pentes.
Marion.

[%sig%]