Posté en tant qu’invité par Zelix:
Je suis débutant, et j’aimerais savoir si ce qui se fait en skis alpin ( skis hyper courts et maniables) existe dans le domaine de la rando.
Merci
Posté en tant qu’invité par Zelix:
Je suis débutant, et j’aimerais savoir si ce qui se fait en skis alpin ( skis hyper courts et maniables) existe dans le domaine de la rando.
Merci
tu veux parler des patinettes ?
J’ai vu une fois une personne bien s’amuser avec, en montagne, à la descente, mais c’était en neige de printemps bien portante.
Sinon, je pense qu’en neige profonde ou croutée ça ne doit pas être tip top.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par oggy1:
j’ai ai une paire (kong) en 99cm, initialement pris pour les approches en cascade et les utilise avec des chaussures de montagne (nepal top extreme)
très pratique dans les bois et très bien sur les neiges de printemps, dans la croutée c’est une horreur, dans la poudreuse on enfonce mais ça se guide bien, avec des chaussures de montagne sur neige dure ou glace c’est carrément dangereux (la largeur des skis combinée à une cheville souple fait qu’on tien difficilement les prises de carre)
c’est donc bien en complément d’une autre activité (approche escalade alpine,cascade,rando pédestre de printemps, raquette)
les miens seraient a vendre d’ailleurs (avec peaux et couteaux); l’hiver je suis retourné à ma première passion : le skating
regarde ça, c’est sympa sur de la neige qui porte bien et avec des chaussures de ski de rando sinon trop de flexibilité au niveau de la cheville
cordialement http://www.stc-swiss.ch/index.html
Je ne sais pas si Zelix parle vraiment des skis d’approche ou patinettes, comme je comprends son message (j’ai peut-être faux hein!) il parle plutôt de la tendance des skis genre slalom bien taillés et d’une longueur d’environ 160-165cm pour une personne de 180cm par exemple.
Si c’est le cas effectivement l’offre n’est pas énorme dans ce genre de skis pour la rando, probablement dû au fait qu’on utilise globalement moins les carres en neige non-préparée (poudreuse = aucune incidence des carres et donc, plus on va vers de la neige dure plus les carres et le fait que le ski soit taillé deviennent importants). mais étant moi-même un adepte des skis de slalom sur piste je serais également intéressé de voir quels skis de rando se rapprochent le plus d’un ski slalom (le poids en moins )
Posté en tant qu’invité par frdo74:
[quote=« Nico, id: 1312882, post:6, topic:118694 »]Je ne sais pas si Zelix parle vraiment des skis d’approche ou patinettes, comme je comprends son message (j’ai peut-être faux hein!) il parle plutôt de la tendance des skis genre slalom bien taillés et d’une longueur d’environ 160-165cm pour une personne de 180cm par exemple.
)[/quote]
dans ce cas là , il achète des skis de rando de 160… pratiquement tous les modèles existent en petite taille
Qu’est-ce que tu appelles skis courts ?
Parce que moi j’ai des skis alpins (Atomic R9/Beta Ride en 1m50) montés en rando car je ne trouvais pas ma taille en rando. Et j’en suis contente (ils ne sont pas plus lourds que certains skis de rando mais sont plus stables).
[quote=« K’ascade, id: 1312995, post:8, topic:118694 »]
Parce que moi j’ai des skis alpins (Atomic R9/Beta Ride en 1m50) montés en rando car je ne trouvais pas ma taille en rando. Et j’en suis contente[/quote]
En même temps si tu fais 1.20m tes skis sont longs…
C’est vrai que le principal handicap avec des skis courts c’est la portance et la stabilité qui diminue mais il faut aussi prendre les cotes en considération.
Perso j’avais des skis longs (ma taille) avec des formes et je suis passé à des skis normaux (ma taille - 10 ou 15 cm) moins taillés, je les trouve beaucoup plus maniables dans les passages techniques ou en forêt. Par contre j’y ai perdu en portance, donc ils sont moins adapté à la poudreuse, parfois c’est un peu frustrant.
Si tu veux bien choisir tes skis il faut te poser la question de ce que tu veux en faire (évidemment l’idéal serait d’avoir plusieurs paires mais ça coûte !) :
Selon ton niveau de ski : une longueur de ta taille -10cm est a peu près le standard, tu raccourcis un peu pour gagner en maniabilité si tu as un petit niveau
Selon ton style de skis : si tu aimes la vitesse et faire de grandes courbes ne prends pas des skis trop courts, si tu préfères la petite godille et les passages techniques prends des skis pas trop longs
Selon la neige : pour la poudreuse prends des skis avec une portance suffisante et un peu long pour la stabilité, pour la moquette de printemps des skis courts suffisent
Selon ton type de rando : si tu privilégies la montée, prends des skis moins longs et pas trop taillés pour une bonne tenue sur neige dure ou dans le raide, si tu préfères la descente prends des skis plus taillés et large pour te faire plaisir dans toutes les neiges.
Voila… ça fait pas mal de paramètres à prendre en compte !
Ah bon? Il y a pourtant plusieurs modèles de ski de rando dans les 1m50 (je viens d’en acheter). Par contre, si comme dit montagne.a.vaches il faut prendre 10 à 15 cm de moins que sa taille, ça n’existe pas pour moi (mais bon, j’ai commencé avec des skis de 20cm de plus que ma taille et j’y arrivais malgré mon petit niveau :rolleyes: )
Oui, c’est bien pour ça que je demandais
…
[quote=« P’tit’étoile, id: 1313427, post:10, topic:118694 »]
Ah bon? Il y a pourtant plusieurs modèles de ski de rando dans les 1m50 (je viens d’en acheter). Par contre, si comme dit montagne.a.vaches il faut prendre 10 à 15 cm de moins que sa taille, ça n’existe pas pour moi (mais bon, j’ai commencé avec des skis de 20cm de plus que ma taille et j’y arrivais malgré mon petit niveau )[/quote]
Oui, depuis que j’ai acheté ma première paire, je sais qu’il existe des randos en 1m50. Ceci dit, je ne suis pas à -10 -15cm de moins que ma taille (sinon comme toi, je crois que je ne trouverais pas).