Skis de piste ou de rando

Salut,

Sinon, je cherche aussi des skis de rando pour moi et ma femme. Petit niveau

Ma femme peut elle faire de la piste avec ses skis de rando, sachant que son trip c’est de se promener, de ne pas aller vite, elle n’aime pas la vitesse mais souhaite accompagner ses potes sur les pistes quand ils viendront nous voir.

Moi c’est pareil, je me pose la même question, à savoir ce qu’on peut faire sur piste avec des skis de rando sans avoir à investir dans 2 équipements

Merci

Non c’est interdit !
Sur les pistes, si un pisteur vous voit en ski de rando, il peut vous retirer le forfait. Généralement ils sont tolérant, et se contentent de vous confisquer les talonnières des low tech.
Sur le parking, si un randonneur vous a vu prendre une remontée mécanique avec des skis de rando, il peut vous dénoncer. Généralement, ils sont tolérant, et se contentent de vous vendre des talonnières de low tech à un bon prix.

Bubu veut dire que oui, c’est tout à fait possible .

Mais il est très très méchant (c’est comme Orangina rouge, quoi. )

[quote=« Bubu, id: 896686, post:2, topic:88771 »]

Non c’est interdit !
Sur les pistes, si un pisteur vous voit en ski de rando, il peut vous retirer le forfait. Généralement ils sont tolérant, et se contentent de vous confisquer les talonnières des low tech.
Sur le parking, si un randonneur vous a vu prendre une remontée mécanique avec des skis de rando, il peut vous dénoncer. Généralement, ils sont tolérant, et se contentent de vous vendre des talonnières de low tech à un bon prix.[/quote]

ha ouais!!! merci bubu pour l’info, nous allons faire attention. M’enfin, ils sont pas gentils alors ?

Déjà qu’on paie pas le forfait (et paf)…

Bon allez faut quj’aille plier les draps maintenant. Ca sert à rien C2C elle me dit!!

Les skis de rando sur piste c’est évidement possible. Bon, faut pas être super exigeant non plus mais pour un usage modéré ça le fait très bien.

Merci bien J2, toujours là quand il faut.

[quote=« typloum, id: 896679, post:1, topic:88771 »]Salut,

Ma femme peut elle faire de la piste avec ses skis de rando, sachant que son trip c’est de se promener, de ne pas aller vite, elle n’aime pas la vitesse mais souhaite accompagner ses potes sur les pistes quand ils viendront nous voir.

Moi c’est pareil, je me pose la même question, à savoir ce qu’on peut faire sur piste avec des skis de rando sans avoir à investir dans 2 équipements

Merci[/quote]

Ski de rando sur piste: oui tu peux. Reste ensuite a voir comment tes skis vont encaisser (dans la durée et la fréquence de tes descentes sur piste par rapport a la rando): un ski de rando n’est pas un ski de piste:les pistes sont bosselées, dures, glacées, bref, pas vraiment ce que tu rencontres la plupart du temps en ski de rando. Si tu montes des fix sur des planches de ski de descente, ouais, ce sera mieux mais plus lourd à trimbaler en ski de rando. Des planches légères de ski de rando sur des pistes ne sont vraiment faites pour cela en fait mais plutot pour te faciliter la tache en rando. Je dirais que dans le temps a trop faire de piste avec des skis de rando, tu va flinguer tes planches.

faut pas delirer non plus, les skis de randos (avec noyau bois) sur pistes ça va tres bien. Je suis plutot un skieur exigeant et qui envoie, je fais 90% en rando et 10% sur pistes (6 sorties par an) et je fais tout avec mes skis de rando (Volkl mountain).
quand tu sais skier, tu skis avec tout !

Ai je dit le contraire? Non.

[quote=« Olivier Collignon, id: 896777, post:8, topic:88771 »]faut pas delirer non plus, les skis de randos (avec noyau bois) sur pistes ça va tres bien. Je suis plutot un skieur exigeant et qui envoie, je fais 90% en rando et 10% sur pistes (6 sorties par an) et je fais tout avec mes skis de rando (Volkl mountain).
quand tu sais skier, tu skis avec tout ![/quote]
Il faudra m’expliquer comment tu peux envoyer avec seulement 6 sorties free-ride par an. :stuck_out_tongue:

Bof. Bien évidement qu’il est possible de skier avec tout. Mais à la descente, il n’y a pas photo entre une vrai paire de ski et des skis de randos. Un ski de rando est un ski conçu également pour monter. Cela induit des contraintes techniques que n’ont pas les skis conçus uniquement pour descendre. A la descente, les performances des skis de randos sont très largement en-dessous des skis alpins dans tous les domaines : en poudre, en neige dur, en bosse, sur pistes en petit/moyen/grands virages etc…
Bien évidement que ces skis alpins sont largement en-dessous des skis de randos pour monter.

Typloum,
Si tu ne recherches pas la performance et que tu ne skies pas de façon intensive, tu peux prendre du matos de rando pour faire de l’alpin.

Déjà « free ride » c’est pas sur piste or il dit faire 6 sorties sur piste par an. Il dit qu’il envoi mais il ne dit pas qu’il envoi que sur piste donc je ne vois pas ton problème.

Exact JL, env 6 sortie sur piste / an mais pres de 40 en rando , ça laisse le temps d’envoyer !
et pour toi Tetof, on ne parle pas de haut niveau, ni de slalom FIS, ni de ski acro … mais Typloum parle d’accompagner des potes sur piste. Faut se detendre mon gars !

Posté en tant qu’invité par mat:

Je suis d’accord avec tetof pour ce qui est de la performance des skis de rando sur piste. Les chaussures et les fixations peuvent egalement etre le facteur limitant.

Un autre probleme est la longevite de l’ensembre ski+fix qui risque de bien morfler sur une saison de ski complete. Mais si c’est pour du ski occasionel peu intensif, aucun probleme.

Le dernier point est la securite des fixations de rando qui n’est par exemple pas forcement top pour quelqu’un qui tombe beaucoup (usure de la fixation + risque de mauvais fonctionement + risque de casse accrus). Le cas extreme etant le debutant avec des talonieres italiennes…

Une solution conciste a acheter du materiel de ski de piste d’occasion qui se trouve parfois a des prix ridicules (mais attention aux skis deja morts).

A mon avis faut pas oublier que 90% des skieurs ne poussent vraiment pas leurs skis à leur limite. Tant à la descente tu peux déjà y aller un moment avant d’être « limité » par un ski de rando normal (pas un ultra-léger, un compromis) tant à la montée la majorité des randonneurs ne verra aucune différence réelle en achetant des skis super légers avec lesquels tu gagne 200g mais tu as une mauvaise stabilité à la descente.

Perso j’ai 2 usages du ski : 1 comme prof de ski où effectivement en passant 7jours sur 7 sur les pistes ça vaut la peine d’avoir des bonnes lattes de slalom pour se faire plaisir. 2 comme skieur de rando, j’ai eu des skis light (Freerando de chez Trab) et je trouve pas terrible à la descente puis j’ai beaucoup skié avec des Stöckli Pit Pro (le ski de rando polyvalent par excellence, mais un peu plus lourd…) et là c’est le bonheur autant en rando que sur piste en usage occasionnel (c’est clair que en carving c’est pas aussi bien que des slalom, mais pour une utilisation occasionnelle qu’est ce qu’on en à a secouer hein?).

Bon, pour résumer un peu (désolé je fais des romans…). a mon avis il faut juste éviter les extrêmes, avec un ski monstre fat tu te fera plaisir 3 jours par hiver dans la grosse peuf mais tu te fera chier à monter le reste du temps, et avec des skis trop light tu te fais rarement plaisir à la descente. Il y a des excellents compromis sur le marché!

Thank you tout le monde.

Vous bagarrez pas pour ça hein?

La solution compromis est pas mal d’autant qu’on ne recherche la perf dans aucun domaine ni le gros dénivelé en montée.

Sinon, ptete ben que pour la piste, acheter de l’occas pas trop cher ça peut être la solution aussi.
Merci

[quote=« typloum, id: 897076, post:15, topic:88771 »]T
Sinon, ptete ben que pour la piste, acheter de l’occas pas trop cher ça peut être la solution aussi.[/quote]

Ouais, c’est exactement ce que j’ai fait pour la piste et je m’en suis tiré pour 100 euros pour ski + chaussures.

Ca y est. J’ai investi dans un snow neuf à -40
Les skis de piste de la saison dernière en occas sont à 100€ avec fix

Reste plus qu’à mettre le paquet en rando
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par Jojoc (nomade):

Si tu prends des skis Free-rando (type Snowvolf, Montain, shaman, …) avec autre chose que des low-tech, pas besoin de ski de piste à 100€. Tu te feras plus plaisir sur piste avec des bons ski « free rando ».

En malus, un peu plus de poids mais un bon confort en descente lors des rando.
En bonus sécurité, une seule paire que tu finis par bien connaitre dans toutes les neiges.

Posté en tant qu’invité par J-C. Quilit:

[quote=« typloum, id: 896679, post:1, topic:88771 »]Salut,

Merci[/quote]

Ce qu’on peut faire sur piste avec des skis de rando? Tout, de la pratique intensive du ski bar à la triple fracture du tibia, en passant par la frime (mais, alors là, faut pas chausser les lattes, seulement les exhiber). Sur piste, tu peux également… te faire faucher tes lattes de rando, ou encore, mieux: SKIER :lol: .

:lol: :lol: :lol:
La mienne dit la même chose…

Skier sur piste avec des skis de rando est moins agréable qu’avec des skis de piste, surtout si tu aimes la vitesse, les neiges dures et les appuis de bourrin. Pour faire de la promenade tranquile ça devrait être suffisant.