Skis/chassures: Quel matériel pour 2000m d+ ?

Bonjour,

Je 186cm 68kg, je sais peut-être encore skier et j’ai envie de faire des sommets chablaisiens même en hiver. Je viens d’acheter des skis de 179cm, 92 au patin et je vais probablement acheter demain des chaussures 4 boucles.

Je crois que je me suis planté. Si je veux monter un peu en tout terrain, il faut un truc plus léger non ? Style 2 boucles pour les chaussures, et des skis de 80 au patin ?

Avec ce que j’ai acheté j’ai l’impression que je vais me trainer du matos de ski alpin sur le dos alors que je vais descendre plus sur le cul que sur les skis… C’est ça n’est-ce pas ?

Merci pour vos conseils en tout cas, et n’hésitez pas à me descendre tant que vous transmettez des infos : )

Faction agent 179cm 116/92/126 r20m
Diamir Vipec 2015 (version 2)
Scarpa Mobe Intuition

T’inquiète, il y a beaucoup de monde qui skie avec des skis de ce genre et qui font 2000m.
Skis + fix + peaux = 4kg
Les chaussures font 3,6kg, et elles sont typées freeride. En pratique ce sont des chaussures normales pour la descente, et ce sont les non freeride qui sont trop moles pour la plupart… Regarde si tu peux ouvrir la chaussure à fond à la montée pour gagner en débattement.
Sinon prend des chaussures plys light (2,5kg), qui seront moins rigides mais 1kg de moins sur les chaussures se sent plus que sur les skis.

Hello,

Oui, c’est ce que je voudrais, du light, un peu plus mou, mais un peu plus light!

Là il y’a des La sportiva spitfire à bon prix, mais j’ai lu que des chaussures pareilles c’est pour des skis de 80mm max! Et apparemment, si le ski est trop large, la chaussure n’arrive plus à se faire obéir. Après, peut-être que celles-ci sont particulièrement légères et rigides ?

En fait, je pense qu’il me faudrait plus la paire de skis qui s’adapte sur des La sportiva spitfire pour avoir le matériel qu’il me faut.

T’inquiète les skis sont tout mous aussi, c’est un ski facile, pas un ski de freeride. Il y en a même qui les ont cassé, c’est un peu du carton.

Les spitfire vont très bien avec ces skis. Je ne sais pas qui t’a dit que c’est limité à des skis de 80mm maxi : c’est pipo !
Par contre vérifie que ces chaussures sont adaptées à ton pied. Et si le chausson est thermo, il faudra sûrement le changer (pas forcément pour un thermo, mais c’est plus léger).

100% d’accord avec Bubu.

Ok j’espère avec impatience une réponse de l’annonceur pour les Spitfire Crache-feu. 150 boules oaaah, utilisées 4 fois.

Ah ben pas besoin de changer le chausson a priori.

En tous cas, tu dégaines drôlement vite le carnet de chèques je trouve… M’enfin, c’est toi qui vois.
Au cas où ça te détende quant à tes inquiétudes: J’ai commencé le ski de rando avec du matos du caf local: des vieux altitrail, des diamir, et des chaussures 1 boucle (et 2 boucles cassées). Alors, c’était parfois compliqué pour les descentes difficiles, mais ça ne m’a pas empêchée de faire jusqu’à 2500m par jour en raid en cabanes, avec un sac de 15kg, ou des sorties à la journée jusqu’à 2800-3000m.
Aujourd’hui, j’ai des alti80 / tlt5 / scarpa blink. C’est pas des allumettes ni du super matos mais j’ai gagné quand même. Mais mes sorties ne sont pas plus longues qu’avant… Voire plus courtes :-S
Le d+, c’est avant tout la caisse nécessaire (et donc l’entraînement). Le « un peu light », à mon sens ça permet surtout d’aller plus vite (et d’être plus confort).

1 Like

De toute façon on revient toujours au fondamentaux : le plus important est de faire des grands pas :slight_smile: (ça ne me rajeunit pas…)

Pour les grands pas, je pars avec un handicap :wink:

Ben non, car c’est assez proportionnel (sauf pour le poids des fix et l’épaisseur de neige fraiche).

Le poids est proportionnel oui, la longueur de mes pas est malheureusement bien proportionnelle aussi et j’ai 3 pas faire quand tu en fais deux (à peu près).

Et les Dynafit PDG? ça irait avec mes Faction Agent ?

Tu as vraiment peur à ce point de ne pas réussir à tirer tes skis ???

Pour info, l’idée n’est pas de lever le ski, mais de le faire glisser. Donc ta chaussure n’est pas si lourde à emmener que ça. Tu fais ce que tu veux, mais le matos de collant pipette n’est peut-être pas le plus approprié pour débuter. Autre chose: si c’est pour des chaussures d’occasion, elles risquent d’avoir déjà un paquet de km au compteur…

À moins que tu ne parles de la couleur ? :wink: