Posté en tant qu’invité par JO:
quelqu un les a???
DES avis???
Posté en tant qu’invité par JO:
quelqu un les a???
DES avis???
Posté en tant qu’invité par MoussAk:
Oui j’ai les premières version en 180cm, monté en télémark, fix décalée un peu en arrière pour les gros jours de peuf :-).
Je les sors que pour les gros jours et la station.
Les + : grosse rigidité en torsion pour des fat, relativement léger pour ce type de ski (3800g), fabrication sérieuse (usine Atomic), facile à skier, sensation de facilité et planer au dessus de tout…
Les - : un peu usant sur les gros dénivelés, si t’es très fort skieur je pense qu’on peut arriver vite aux limites de ce ski de rando freeride ; pour moi qui fait du télémark à un niveau moyen, ils sont top…
Sinon, mieux vaut avoir une autre paire plus légères en plus, car c’est pas le champion de la polyvalence, malgrés qu’on puisse déjà faire beaucoup avec…
Perso j’ai les stigma de chez black d. monté en rando avec dynafit vertical ft.
C top !!!
Excellente sensation .
Je les ai eu l’hiver dernier et j’en suis vraiment très content. un pur plaisir dans la descente. Et aucun problème en monté…
Défini ton cahier des charges. Les skis BD ne sont pas réputés comme étant des « gros » ski de free-ride. C’est large, relativement légers mais cela trouve vite ses limites. J’ai une paire d’Ethic de BD montée low tech. Bof. J’ai essayé d’autres skis BD plus larges et c’est la même chose : large et léger mais pas grand-chose dans le ventre.
Mon référentiel « bon ski » de poudre : Prorider de Dynastar montée alpins ou des Thunder montée Low tech (dommage qu’il ne soit pas plus rigide).
Par ailleurs, je serais étonné que les BD puisse bien vieillir. Il ne faut pas rêver. Un ski large, léger est mort en 1 saison si tu appuies un peu dessus. C’est la même chose pour toutes les marques. L’allégement se fait généralement au détriment de la longévité.
Mouais…
C’est clair que c’est pas le top du ski de friiiiraiiiiiiideeeuuuu XXXtrem , mais pour de la rando, faut pas pousser ça va quand même bien, même hyper bien. Un pote qui a un gros niveau a investi l’an dernier dans des havoc, ben il en est plus que satisfait.
Après c’est clair, si tu skis comme Manu Gaidet, tu risques d’être déçu… Mais on en voit pas beaucoup des mec du genre en rando.
Un cran au dessus, Ok, t’as les movement (thunder, ou même des gros goliath de golgoth ), les bohème whislter, la série des stormrider, black crows…
Le problème c’est qu’il existe pas encore de shoes et de fix de rando suffisament efficacent pour dompter ces « montres », a moins de monter avec des alpine trekker et des des pompes de piste, mais là ya moyen de couler une bielle avant d’arriver au sommet et d’être une grosse limace à la descente…
Quand à la longévité des BD, c’est du Atomic, et je garantie que ça vielli pas trop mal même si c’est pas du bois…
Faut pas confondre avec les chewing gum salomon :lol: :lol:
[quote=MoussAk]Quand à la longévité des BD, c’est du Atomic, et je garantie que ça vielli pas trop mal même si c’est pas du bois…
Faut pas confondre avec les chewing gum salomon[/quote]
Ca tombe bien, C’est Atomic qui fabrique les skis Salomon. :lol:
Il n’y a pas besoin de s’appeler Manu Gaidet pour apprécier des bons skis de free-ride.
[quote=MoussAk]Un cran au dessus, Ok, t’as les movement (thunder, ou même des gros goliath de golgoth ), les bohème whislter, la série des stormrider, black crows…
Le problème c’est qu’il existe pas encore de shoes et de fix de rando suffisament efficacent pour dompter ces « montres »,[/quote]
Mes Thunder sont montés en Low-tech. Question chaussures, il suffit de bien les bricoler pour améliorer nettement la tenue (semelle thermo, vrai chaussons alpin, languette rigide, insert plastique mis derrière le mollet entre la coque/chaussons à la descente, scratch plus large etc…). Il est clair que tu es moins efficace qu’avec des chaussures Alpins mais les thunders sont des skis assez faciles à skier.
Les salomon actuels je sais pas ou ils sont fabriqués, mais ceux qui était encore fabriqués en France, c’était réputé pour pas durer bien longtemps… (genre les premiers pocket rocket, teneighty, ou encore crossmax)
Pour en revenir à Black D et Atomic, c’est de la bonne came, peut-être moins durable que des bonne lattes en bois, mais durable quand même… Les tour cap guide, très léger et rigides, ça durait quand-même plusieurs saison avant de fatiguer. Pour les verdict (les miens sont à 3800g en 180), c’est léger, mais quand même pas « ultra léger », et rigidité en torsion en excellente pour des fats léger…
Les éthics, je connais pas, jamais essayé.
La saison prochaine, j’ai vu que Garmont va faire une pompe assez abouti, légère et rigide, avec insert LT, en portefeuille, la radium, rien à voir avec des mégaride toutes molles :
J’attends les retours, ça pourrait m’intéresser…