Skis Black Crows Orb Freebird et taille de skis

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer un sujet déjà très discuté… Après m’être vu conseiller et vendre (hélas) des skis K2 Talkback 8 cm en dessous de ma taille (175 cm), eh bien, j’ai vendu les fameux skis, bien à perte, qui étaient bien trop courts et n’avait aucune tenue à la descente.
Assez bonne skieuse, en tout cas je descends partout et skie quand même régulièrement (s’il ne fait pas trop moche…), j’ai des skis de piste qui font 173 cm et 85 au patin.
Je vise des Black Crows Orb Freebird, semblerait que ce soit bien pour progresser, mais j’hésite entre 172 et 178 cm. Manier un ski exigeant de 178 dans une forêt, j’ai peur de me faire ch… et j’ai peur que les 172 soient trop courts mais plus cool pour une conversion.

Mais, chers amis, qu’en pensez-vous ? Avez-vous une opinion ? Merci d’avance de vos avis, et bientôt la neige :smiley:

Perso dans ce genre de dilemme (-3cm ou +3cm), je prends le plus long.
+3cm ne sont pas bien gênant en forêt. Car on trouve aussi des sections de forêt où les skis -3cm sont quand même trop longs. Donc +3cm ne fait qu’augmenter un peu la proportion de forêt où le ski est inadapté, mais ce n’est pas rédhibitoire. En sachant que l’aspect inadapté dépend de l’aisance du skieur. Les skieurs de 1,90m avec des skis de 185cm ont des skis à -5cm, mais quand même +7cm par rapport à tes +3cm ! Or ils devront bien faire avec.

Par contre -3cm ça veut dire moins de portance, et une vitesse maxi moins élevée. Et ça, ce n’est pas compensable par le niveau (un petit peu pour la vitesse, mais pas beaucoup).

Là où un ski court fait la différence, c’est dans les border-cross (et dans les couloirs étroits).

Donc tout dépend de ce que tu préfères privilégier.

Hello,

Je suis bien d’accord avec le conclusion de Bubu (je crois comprendre de ton texte que tu as déjà des skis de piste et que tu penses les monter en rando). Si tu ne peux pas essayer les skis avant, peut être que tu pourrais identifier ce que tu voudrais travailler avec ce matériel.

Si tu veux progresser en vitesse, en engagement, privilégier les sensations de glisse, prend les 178 cm (les conversions ne seront pas toujours si évidentes, mais ça fait partie du plaisir). Si au contraire, tu veux t’orienter vers un ski de montagne, plus technique, éventuellement un peu de pente raide ou plus simplement faire beaucoup de forêt, prend les 172 cm. Si tu ne sais pas vraiment et tu veux un ski polyvalent, des skis de ta taille seraient intéressants et les Freebird ne remplissent pas tout à fait ton cahier des charges.

172 cm pourraient très bien faire l’affaire, mais je trouve ça dommage de prendre une taille si proche de ta paire de skis de piste actuelle et de perdre en variété.

Si c’est pour la piste et le hors-piste, hésite pas, essaye 178 cm !

Bon shopping!

Pour une taille de 173, j’ai deux paires de skis: 170 pour la pente raide, les grandes bambées, la neige dure, et 178 pour le reste du temps, notamment le plaisir en poudre !
Selon ton programme, fais ton choix :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je me suis posé la même question la saison dernière pour la même paire de ski.
Finalement, j’ai pris les 178 pour mon mètre 76 et pour moi c’était le bon choix.
Certes, cela m’a obligé à progresser un peu en conversion mais tant mieux.
Je suis aussi d’accord que l’argument des skis plus courts en forêt n’est que pure théorie. Dans la pratique c’est l’habileté et la technique qui joue.
J’ai même été surpris de la tenue des Orb dans le raide et les dévers.
Pour finir, je n’ai à aucun moment regretté mes Trab de 171 cm.

1 Like

Merci à tous, aie aie aie, j’ai pas osé, et j’ai pris les 172. J’ai de bonnes jambes, mais on verra à quel point avec ces skis !

Pour ma taille de 183 cm, j’ai pris les Orb Freebird en 184 cm et c’est absolument nickel. Très maniables et joueurs en forêt ou en couloir, très accrocheurs et stables à haute vitesse sur le dur ou trafolée, un vrai régal. Mon autre paire en freerando sont des Dynafit Huascaran en 186 cm et là, c’est bien moins maniables et joueurs que les Orb : compare R=18 m pour les Orb et R=35 m pour les Huascaran. La longueur ne fait pas tout dans le comportement du ski… :wink:

Merci à tous pour ces expériences. Essayé finalement ces fameux Orb en 172, et c’est peut-être le meilleur ski que j’ai eu ! Il se peut qu’il soit un peu limite en taille dans la poudre, mais pour le reste, quel bonheur ! Limite il se comporte mieux dans la trafole et sur neige dure. Les prochains skis, c’est sûr, je les prends plus grands et plus larges !