Skis : AlpControl black powder

Pouvoir remettre à neuf un ski rayé, c’est une possibilité offerte par cette techno, ce n’est pas une obligation.

Mais le gros de l’entretien d’un ski c’est la semelle et sur ce point - pour ceux qui ont oublié - vous allez redécouvrir ce que c’est qu’une bonne grosse semelle haute densité d’un vrai gros ski alpin, que du bonheur : ski test au mois d’août sur le glacier des 2 alpes, les 50 premiers mètres du tire-fesses complètement en cailloux et semelle à peine rayé superficiellement :slight_smile:

Prochain ski test à Chamrousse le 29 novembre 2009, les essais « destructifs » seront autorisés !
http://www.alpcontrol.com/date.html

Projet vraiment séduisant.
Pour moi 2 regrets (rédhibitoire :():

• ligne de côtes délirantes (70 au patin!, radius minus!)
  • 163 cm trop petit, 175 trop grand (je mesure 1m80)

Personne n’a parlé d’un paramètre important à la montée : les passages raides et/ou glacés.
Un ski trop taillé est vraiment désagréable et peu sécurisant.
Pour moi le compromis c’est les skis en Y (genre Trab) : un peu large devant, pas trop derrière.
De plus, ce genre de skis va bien en pente raide et peut être utilisé avec des peaux droites.

Si l’année prochaine vous faite le modèle intermédiaire (110/75/95 en 170 cm) avec les champs recouverts de carbone (comme mes merelli :stuck_out_tongue: ) j’achète!

En tout cas bravo pour ce lancement, j’espère que vous aurez des ventes suffisantes pour pérenniser le produit.

Ci-joint quelques explications sur je choix d’un side cut fortement parabolique associé à une répartition de flex innovante le long du ski :
http://www.alpcontrol.com/lastnews.html

Mais rien de peut remplacer un essai sur neige : le ski test initialement prévu à Chamrousse aura finalement lieu lors de l’opening week-end des 2 Alpes, rendez-vous le 29/11 à partir de 9h au bas du Jandri Express, tel 06 322 687 00 si possible la veille pour organiser un peu.

A bientôt !

Nouvelles dates d’essais :

• samedi 12/12 après-midi aux 2 alpes RDV au pied du TC Jandri Express.
  • dimanche 13/12 à partir de 9h à Chamrousse RDV au pied du TS Bérangère.
  • puis toute la semaine du 19 au 26/12 à St-Sorlin d’Arves.
  • puis Ice Climbing Ecrins
    etc etc…

Pourront être testés : BlackPowder 163, BlackPowder 175 et Mountain Spring (soit sur vos propres chaussures d’alpi soit nous avons des ASOLO à préter en pas mal de pointures).

Avec un peu plus de neige que la dernière fois :wink:

Malgré un temps complètement bouché sur Grenoble, la croix de Chamrousse était au-dessus d’une mer de nuages, soleil, neige variée, 1 seul essayeur (merci fred) on s’est régalé et on a fait une vidéos visible là :

Par expérience il n’y a que les excellents skieurs qui « osent » venir à ce genre de test, c’est dommage car tous les avis sont précieux quand on a la prétention comme moi de faire un ski polyvalent et facile.

Posté en tant qu’invité par alpi74:

Salut, est ce que vous avez des avis ou mieux essaye ces planches, je suis preneur de toutes infos, merci.
Le liens pour ceux qui ne connaissent pas encore :
http://www.alpcontrol.com/carac.html

[—]

Modération : discussion fusionnée avec la discussion existante.

en tout cas, l’arrivée d’un 88 au patin ne peut être qu’une bonne chose !!!

http://www.skitour.fr/matos/skis/alpcontrol-black-powder-175

Sinon pour les 88 au patin , il me semble qu’il y a le choix :
http://www.skitour.fr/matos/graphe/graphe_skis.php

le choix, le choix… tout dépend du rapport poids/largeur que tu souhaites. et c’est surtout que c’était le « reproche » le plus souvent entendu l’an dernier quand Alain avait présenté ses skis.

Salut David, j’avais lu quelque part que tu as les Atomic Free Dream (me trompe-je,!). Quel bilan tu en fais?
Je vais changer mon matos cette année et j’hésite pas mal entre ceux-ci, les K2 Wayback (http://www.skitour.fr/matos/skis/k2-wayback) et les nouveaux Dynastar Mythic light (aie le porte monnaie mais je fais bosser des gens de la vallée…).

Pour l’instant j’ai une préférence pour les K2 mais comme je n’ai entendu quasiment que du bien des atomic…

Les Alpcontrol, ça a l’air très bien mais vraiment prohibitif question prix.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1078752, post:33, topic:91409 »][/quote]

Ok je n’avais pas compris que tu ne parlais que de Alpcontrol :wink:

eh si, sinon, en 88, il est vrai qu’il y a pléthore de choix, et depuis qqe temps déjà : les premiers sweet dady, c’est pas d’hier :slight_smile:

tu t’es pas trompé, j’ai bien les freedream. mais là où tu fais erreur, c’est de croire que mon avis vaut qqe chose : je skie comme un goret !! au cas où, sache que j’en suis très content : pas trop lourd, relativement larges, j’arrive bien à les skier. je sais pas quoi dire de plus…
il est vrai que les wayback font le buzz cette année (grâce au prix Conrad ? ), mais ils sont quand même plus lourds et plus larges. A priori (mais je raconte peut être des bétises), c’est plutôt du ski grande courbe. A toi de voir comment tu aimes skier. Et chez Dynastar, c’est plutôt le powder qu’il faudrait comparer au Freedream, même si il est un poil plus léger et un poil mois solide (de réputation), les cotes sont plus proches.

Posté en tant qu’invité par ALPI74:

Ca derappe dur sur tout ce qui skie, je reformule ma QUESTION: je cherche a avoir des retours sur les BLACK POWDER et non pas sur toutes les lattes du marche!!!
Alors si qqes uns d’entre vous les ont eu aux pieds, a vos claviers, votre avis m’interresse.
Merci

La poudre arrive ca demange les pieds!!!

Salut ALPI74

Tu as posé ta question sur SKitour, justement ?

Et puis quels black powders ? (tu as vu qu’ ils n’ont pas tous les mêms côtes)

Produits chers, assez « élitiste » (peu de ventes?) , dont un modèle qui vient à peine de sortir : pas sûr que tu trouve ici des gens qui les aient eu aux pieds …

Et aussi attend un peu, ton post n’a que quatre heures … Coool …

Bon désolé d’avoir un peu parasité ton post. Je vais en créer un nouveau pour avoir des avis sur ma question.

J’ai testé l’Alp Control touring freeride en 176 (78 au patin).
Très bel objet, j’aime bien ce look carbone brut. Aux pieds c’est hyper leger, sur piste çà tient pas mal, il faut bien appuyer sur l’avant pour le faire carver sinon naturellement, il dérape. La stabilité est correcte sans plus et la glisse moyenne (mais pas farté peut être ?).
En hors piste, très sain et facile, la spatule ne bronche pas et défonce bien la trafolle.

Bref pour ce poids, c’est excellent ! Mais cher … :smiley:

Posté en tant qu’invité par raould:

J’ai des alp control 163 depuis l’hiver dernier. Très satisfait, ski maniable, facile à contrôler et très léger.

Bon je vois que vous n’avez pas eu besoin de moi pour découvrir le dernier né des Black Powder avec 88 mm au patin :slight_smile:
121 - 88 - 108 rayon 20 m poids 1040 g/ski (+/- 5%) en version rigide.

L’autre nouveauté c’est que chaque taille existe désormais en 3 rigidités

• F : flexibilité optimisée pour le carving, excellent dejaugeage en poudreuse.
    (tous les skis produits l’an dernier étaient des F)
  • R : rigidité augmentée pour forcer l’allure sur le dur et en mauvaises neiges (traffole, croute…).
  • RR : haute rigidité pour gabarits lourds.

Enfin l’écoute de nos Clients nous a appris qu’investir dans un matériel de qualité n’est pas un problème pour les passionnés, s’ils ont la certitude que leur plaisir durera longtemps, mais ils ne veulent pas prendre le risque de perdre leur investissement d’un coup, par exemple à cause d’une pierre cachée sous la poudreuse.
Augmenter la garantie légale n’est pas suffisant, car elle ne couvre que les défauts de fabrication, jamais les chocs.
Nous avons donc décidé d’assumer ce risque en proposant une garantie étendue 5-10 ans absolument inédite sur un ski ulta-léger !

Reste le comportement sur neige.

Nous avons la chance d’avoir un skieur de référence qui a choisi de faire du Black Powder 163-F son ski de rando et qui a eu la gentillesse de dire tout le bien qu’il en pensait :
http://www.alpcontrol.com/test.html

Le magazine italier ski-alper a aussi testé et apprécié le 163-F y compris en pente raide
http://www.alpcontrol.com/press.html

Devrait suivre un test de Montagne Magazine (je leur avait passé un des tous premiers proto 163-F pas très joli mais opérationnel), Respyr (163-F et 175-F) à nouveau ski-alper dans un test spécial rando free-ride (le 170-R à patin large ) et la revue du Club Alpin Suisse (encore le 170-R)…

Je sais qu’un ski ne peut pas plaire à tout le monde, mais pour résumer la situation :

• ceux qui adorent les BlackPowder nous félicitent d’avoir réussi de faire un ski alpin de 890 grammes,
    en général ils ont quitté le monde de l’alpin après l’avènement des paraboliques.
  • ceux qui n’aiment pas nous reprochent d’avoir fait un ski alpin, pas un ski de rando
    ( ce que nous prenons au passage comme un immense compliment :wink: )
    en général les compétiteurs de ski-alpinisme n’aiment pas trop.

Il faut savoir que le BlackPowder n’est pas fait pour la technique ski-alpinisme / Pierra Menta,
talon bien trop présent pour se skier en arrière et dérapé.

Le Black Powder se skie équilibré ou sur l’avant.
Il va tourner autant par l’engagement de la spatule que par le talon qui s’inscrit dans le virage.

Le mieux est de tester soi-même, voir les dates :
http://www.alpcontrol.com/date.html

A bientôt j’espère !

J’ai des Black Powder en 163 depuis Février 2010 . Ces skis sont exceptionnels à la montée et surtout à la descente… Très faciles et tenue exceptionnelle sur neige très dure et cerise sur la gâteau très légers
Pierre

j’ai un Black Powder dernière mouture avec patin de 88. C’est un super ski très léger et répondant très bien en toutes neiges. En plus, il y a la possibilité de choisir son degré de flexibilité suivant l’usage auquel on le destine et son poids!

A mon avis, une future référence ( voir le test d eMontagnes MAg en début de saison)