Skis à roulettes

Posté en tant qu’invité par septik:

Quelqu’un ici utilise-t-il intensivement des skis à roulettes pour entretenir son physique ?
Peut-il donner des conseils sur la pratique et le matériel ?
Cette activité est-elle vraiment si peu traumatisante au plan articulaire qu’on le dit ?
Je suis en recherche d’une activité alternative et j’ai une très belle piste cyclable pas loin. Alors quand je n’ai pas trop de temps, ce pourrait être une solution.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

http://www.rollerskitour.com/

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

J’ai commencé le ski roue à fin avril à raison de 3 fois par semaine, c’est peu traumatisant, les sensations sont très proches de celles que tu as sur neige, l’equilibre aussi.
Ca se pratique plutot sur du plat ou en montée car les varies descentes sont mpossibles, c’est pas stable si on va vite, on tourne en pas de patineur, et on ne peut pas freiner.
A la limite des descente en pente douce sont possibles.

Il existe 2 types de ski roues :

-Ceux pour le ski skating avec des roues dures.
-Ceux pour le classique, avec un antirecul, des roues souples ou dures.

J’ai pris une paire de classique avec des roues en matière assez souple et adhérentes.
Avec je fais aussi bien du skating que du classique, en fait le terrain ou j’en fait monte très légérement donc aller en classique et retour en skating.

Avec les modèles de classique tu peux faire du classique et du skating, mais a ce moment il faut monter des roues plus dures car les roues souples s’usent assez vite si tu fais du skating avec.

J’ai commencé avec le twin de skiway mais je te déconseille ce modèle, voir cette marque. Ce que j’aime pas c’est que changer les roues c’est vraiment la merde, faut bourriner à mort pour sortir les roulements et l’axe, en les ayant changé une seule fois j’ai les protections des roulements qui se sont barrés. J’ai réussi à les remettres plus ou moins mais pour finir ca a pris l’eau et les roulements sont raides sur une roue.

Par ailleurs leur service est mauvais, il faut plusieurs semaines pour pouvoir obtenir une pièce comme des nouvelles roues par exemple, et dans le cas du roulement qui est raide, ca fait 3 semaines que je n’en ai pas fait car ils n’ont pas encore envoyé le roulement au magasin.

Par ailleurs sur leur modèle de classique tu ne peut monter que des roues souples, donc qui s’usent vite si tu fais aussi du skating avec.

Du coup je vais changer de marque, et j’ai commandé chez une marque finlandaise qui permet de monter des roues plus dures ou souples sur un modèle qui permet de faire skating et classique.
Je vais prendre le startex combi (http://www.startex.fi/product.php?prod=156) de chez : http://www.startex.fi/

Un petit lien pas mal sur le ski roue : http://perso.orange.fr/breizh.ski-roues/index.htm

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’oubliais, des batons de fond normaux sont tout à fait adaptés, mais pour une bonne acrrcohe sur le bitume il faut changer les pointes. Il y a des pointes spéciales pour le bitume, mais j’ai oublié le nom.

Posté en tant qu’invité par septik:

Merci à toi, Marc, pour tous ces renseignements.

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Bonjour
Pour en savoir plus sur les skis roues et l’entraînement pour le ski de montagne de compétition , vous pouvez vous joindre à nous si vous êtes pas trop loin de Saint Jeoire en Haute Savoie. Voir l’info sur le site de la ffme : http://www.ffme.fr/ski-montagne/images/742.doc
A bientôt , peut être.
Bernard

Posté en tant qu’invité par septik:

Merci à tous ceux qui voudront bien encore éclairer ma lanterne sur les plaisirs et les difficultés que l’on peut rencontrer en skis à roulettes, les erreurs à éviter, etc …

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je sais pas si il y a vraimment de diffcultés, pour l’équilibre et les mouvements c’est exactement les mêmes que ceux fait sur neige.

Il faut trouver un terrain plutot plat, ca vibre un peu plus sur du mauvais goudron mais ca passe, par contre éviter les endroits ou il y a des trous.

Il faut qu’il y ait peut de monde, ou très peu de circulation car c’est difficile de s’arréter.
On peut feiner un peu en faisant une sorte de chasse neige, mais il faut souvent repositionner les skis et ca me marche que pour ralentir plus vite sur du plat.

Le mieux c’est de commencer sur un terrain plat, avec du bon goudron, peu de monde pour t’habituer peu à peu.
Pour tourner il faut y aller en pas de patineur.

Sur le site que j’avas cité il y a une partie qui donne des idées pour améliorer la technique et l’équilibre.

Posté en tant qu’invité par Tib:

Pour les roues je prends des roues de trotinette les moins chers des magasins de sport (pour du skating), faut déja faire quelques bornes et avoir un bitue bien pourri pour les user vraiment.

Pour les pointes il faut prendre des carbures (si je me souvient bien). Il parrait qu’on peut y mettre de la chambre à air pour avoir une top accroche, mais je n’ai jamais expérimenté.

Pour les descentes mieux vaut les connaitres et éviter les épingles, la méthode la plus efficace pour freiner c’est de faire comme en roller: laisser trainer un ski perpendiculairement à l’autre et appuyer desus avec la jambe, c’est pas top pour les roulettes, faut prendre le coup mais au moins quand tu commence à dépasser les 40km/h tu peux freiner autrement qu’en te jettant dans le fossé ou dans une bagnole!

Posté en tant qu’invité par diablotin:

En terme d’entrainement je connais pas mal de gars qui en font en montée (avec 2voitures ou en chopant une voiture qui passe en haut ou en redescendant en courant:rapide quand la route est en lacet avec un sentier direct…)
Il existe aussi des modèles « alternatif »
Personne n’a encore développé un système de frein?

Posté en tant qu’invité par alain:

perso je fais la plus grande partie de mon entrainement dessus à partir de septembre octobre.
(Cycliste de club je pratique en saison estivale le vélo ).

Pour le ski roue j’ai adopté une technique :
je monte ma voiture en haut d’un col puis je redescend en vélo avec mes ski et batons accrochés le long du tube horizontal.
Je déponse et le vélo et je suis prêt.
Ce système permet une autonomie complète et évite la descente du col dangereuse et risqué pour les bronches .
Lorsque je travaille l’endurance active je renouvelle deux fois la manip ce qui peut faire de gros cumuls de dénivellée (proche de 2000m sur 20 km de total cumulé)

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je suis toujours avec les startex combi et il faut avoueur qu’ils sont vraiment biens, quasiment aucune usure des roues et vraiment polyvalent pour classique/skating.

Sur le plat c’est aussi très bien et ca évite les problèmes de descente.

Je préfère nettement les chemins de campagne aux routes fréquentées ou c’est quand même assez stressant avec le traffic, on ose pas trop faire des écarts pour éviter les trous ou le gravier.

Ca peut aussi être bien d’avoir plusieurs itinéraires pour pouvoir les varier et que ca reste aussi ludique.

Pour celui qui parlait de mettre des roues de roller sur des modèles de skating je me pose quelques questions. Je fais aussi un peu de roller et quand c’est mouillé les roues glissent facilement, avec des roues de ski roue en uréthane ca glisse nettemment moins.

Sceptik -> tu en as acheté ?

Posté en tant qu’invité par Cédric C:

Pour en revenir au matériel, tu peux aller voir le site: www.worden.fr
Il y a un très bon choix concernant le ski à roulettes.
J’espère t’avoir aidé. A+!

Posté en tant qu’invité par watpi:

C’est normal d’user les roues classiques rapidement en pratiquant le skating puisque ce n’est pas fait pour cela!

Posté en tant qu’invité par septik:

Pas encore, mais c’est juste une question de moyens. Ensuite, j’achète de suite les swenor carbonfibre classique chez worden à la Féclaz près de chambéry.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bien, redis nous ce que tu en penses quand les auras essayés pendant quelque temps.

Enfin j’ai pu remettre les skis de fond, c’était le moment que la neige se décide à tomber.

Posté en tant qu’invité par Septik:

On fait comme cela.

Posté en tant qu’invité par Seb:

tu as choisi, pour moi, le meilleur modèle! J’ai été compétiteur de fond pdt des années et les kilom de bitumes avalés sur ces engins ne se cptent plus… il se trouve que swennor réalise des skis très intéressants dans le sens où ils se rapprochent des conditions « neige » (je parle des carbonfibre!). les modèles de skate destinés à la course vt très vite mais ne se rapprochent pas du travail sur neige… les carbonfibre, par contre, du fait qu’ils ne roulent pas très vite sont proches de « vrais » ski en montée… la descente est, certes, problématique mais réalisable à condition de maîtriser tt le tps sa vitesse. Il ft faire un chasse neige en écrasant la gomme des roues sur la route! c’est fatiguant sur la longueur mais on peut descendre des cols sans soucis tt que le pourcentage ne dépasse pas trop les 8/9 %… après, ça devient plus chaud!
voilà… reste que ce sont des skis relativement confortable en plus… tu as des pointes carbuures chez worden mais il en existe chez swix des mieux…

Je relance un peu ce post, histoire d’avoir d’autres conseils pour du matos, des techniques, des retours d’expérience… Je voudrais investir pour débuter mon entrainement pré-hivernal (voir les utiliser tous l’hiver si ça se passe comme l’année dernière :lol:

je suis content que ce forum ait eu lieu, il a repondu à bon nombre de question que je me posais, car j’en ai acheté recement, fait dejà quelques sortiers avec , avec en effet un certain temps d’adaptation ( equilibre ) un peu mal aux tibia ( vibrations ) bref, je trouve ça sympa, mais pas très physique par contre si on reste sur le plat. justement, c’est la question principale que je me posais, comment fait on pour descendre ??? bin on descend pas !! Mince alors, ça oblige à faire des navettes de bagnolle, pas pratique cette histoire :frowning: