Skis à 5 pattes

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut, je dois remplacer mon matériel de ski de rando., mais je ne souhaite pas reprendre les mêmes skis (Atomic 9.22, globalement biens mais pas assez accrocheurs en dévers à mon goût, et spatule trop courte et trop plate).
Je recherche un ski assez large au patin pour avoir une bonne portance en neige molle et pouvoir les avoir courts, pas trop taillé pour avoir une bonne accroche en dévers, pas trop lourd car c’est vraiment pour faire de la rando.
Quelquechose du genre 100-75-90 environ.
J’aimerais bien sûr qu’ils soient accrocheurs dans le (relativement) raide, (relativement) faciles dans les neiges pourries et croûtées, et que bien sûr ils soient solides.
D’après les catalogues j’ai vu des skis du style Hagan TXC, Altitrail Wide, dont les cotes semblent correspondre à mes souhaits.
J’ai entendu dire du bien du Trab Sintesi bien qu’il s’écarte un peu de ces cotes.
Que pensez-vous de ces skis si vous les utilisez, sinon avez-vous d’autres modèles à me conseiller ?
D’avance merci.

Posté en tant qu’invité par top25:

J’avais le même probleme que toi. Je voulais prendre des Altitrail Vertical, mais je me suis tourné vers les Trab Sintesi. Plus etroit certes mais aussi beaucoup plus nerveux, accrocheur et solide. Ce ne sont pas des fats mais loin d’être des frites. Et cela « dechire grave » (ca fait djeunz) dans toutes les conditions. De plus ils sont super leger.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je suis tenté pour aller voire chez volkl du coté des snowolf.

légers (pour leur catégorie), et lignes de cotes proches des altitrail wide. à priori plus nerveux. les utilisateurs autour de moi en ont l’air satisfaits (tout comme ceux de sintesi de d’altitrail wide…)

par conte, le commentaire du vieux ne les met pas en valeur…

113-76-100 pour le Völkl Snowolf : ça me paraît un peu trop taillé, d’où sans doute quelques problèmes dans les dévers ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

les deux potes qui les skient n’ont pas l’air de s’en plaindre, maintenant, il est vrai qu’on dirait qu’ils sont nés avec des peaux de phoque ss les pieds…

105/75/92 24m en 170 alti wide contre 113/76/100 18,1m en 170 snowolf.
il est vrai que c’est plus taillé, à toi de voire…

Posté en tant qu’invité par olivier:

j’ai des hagan TXC, super dans les grandes courbes à grande vitesse dans tout type de neige, après en pente raide (sup. à 45°) et spécifiquement sur neige dure (gelé), pb d’accroche mais normal de par la côte: à mon avis, tu auras ce pb sur tout les skis que tu as mentionné. pour éviter ce pb, il faut se diriger vers des skis freeride mais plus lourd et plus spécifique.
dans de la transformée, croutée même en pente raide, pas de pb. pour info, j’ai pris 10 cm en dessous de ma taille.
bon ski

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

combien ça pèse en 184 les Snowolf ?

olivier a écrit:

en pente raide (sup. à> 45°) et spécifiquement sur neige dure (gelé), pb d’accroche

là je crois effectivement que le problème est insoluble, aucun ski n’accroche dans ces conditions : crampons
Mais dans des conditions moins draconniennes, il y a quand même des skis plus accrocheurs que d’autres; est-ce que tu considères le Hagan TXC comme plutôt accrocheur par rapport aux autres skis que tu as pratiqué ?
Sino pour info quel est ton poids/taille si ce n’est pas indiscret ?

Hou ça roupille sur ce forum.
Réveillez-vous les gars, dans un mois on skie, peut-être avant.
Je peux commencer la saison avec mes skis à bout de souffle (peut-être il vaut mieux même), mais bon, il va bien falloir que je les change.
Vous n’avez pas de skis, vous voulez pas en parler ?

Posté en tant qu’invité par bibi:

Ben, justement, si tu veux en parler, dis-moi déjà tonstyle de ski, combien tu pèses/taille ainsi que le type de fixs que tu veux mettre…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Les Sintesi sont pas donnés, et un peu trop légers pour la descente, notamment dans les néges croutées, gelées ou trafolées, ou les trois à la fois. Je te conseille les Trab Free ride, qui sont l’évolution du Tour ride, dans la gamme Trab, l’équivalent des altitrail et Cie… et c’est du Trab, donc du costaud

Je fais 1,75 m et 85 kg, j’aime bien la godille serrée et pas trop les grandes courbes, je met la priorité sur la rando uniquement, j’ai des fixs Diamir et pour le moment les chaussures tiennent le coup donc je ne veux pas en changer (pas d’inserts).
108-78-93 pour les Trab Freeride, c’est pas trop taillé ? sont-ils bien rigides ?

Ouais, c’est assez dynamique et accrocheur. (je te parle des Tour ride, les Free machin, c’est ceux que j’achète cette année, si mon banquier est d’accord)

Ca répond bien, sans t’envoyer valser pour autant. Bonne accroche aussi dans les pentes gelées, les carres sont solides et bien affûtées (failli y laisser un doigt sur une gamelle à la montée. J’ai une superbe photo de l’évènement, à dominantes blanche et rouge).

A ce propos, Völk a eu des soucis (carres trop molles, foutues sur un seul choc. J’imagine qu’ils ont réglé le problème depuis)

Pour 1, 85m et 80, 82, ou 84 kilos selon les jours, j’ai pris des 175…

Bonnes randos

Phil

Je disais/

Ouais, c’est assez dynamique et accrocheur. (je te parle des
Tour ride, les Free machin, c’est ceux que j’achète cette
année, si mon banquier est d’accord)

Ca répond bien, sans t’envoyer valser pour autant. Bonne
accroche aussi dans les pentes gelées, les carres sont solides
et bien affûtées (failli y laisser un doigt sur une gamelle à
la montée. J’ai une superbe photo de l’évènement, à dominantes
blanche et rouge).