Skirando : Nouvelle formule du site pour la saison 2007/2008?

Posté en tant qu’invité par Bob:

Il faut bien le reconnaître, la présentation et même l’ensemble du site a besoin d’un renouveau !!! Le site voisin, « skitour », pour ne pas le citer, semble montrer la voie d’un modernisme et d’une fonctionnabilité remarquables (page d’accueil - photos - commentaires … etc).
Alors, qu’en pensez-vous ?? Besoin d’un coup de jeune, non ??

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Yep, yep… suffit de lire en page d’accueil : c’est prévu
http://skirando.camptocamp.com/news1050.html
Au passage ça attendra pas 2008…

Posté en tant qu’invité par jchs:

Pour moi, c’est clair : skitour est beaucoup plus performant pour la recherche d’informations sur les topos : la recherche par sommet ou refuge ou point de départ est vraiment pratique.
Ce qui est bien aussi, c’est la possibilité de laisser des commentaires sur les sorties écrites par d’autres.

Le côté profil du skieur est bien fait aussi.

Je remarque aussi que skitour est très « grenoblois », skirando est plus « haut-savoyard ».

Certains ont d’ailleurs choisi de quitter skirando pour skitour, Brigitte par exemple.
D’autres inscrivent leurs sorties sur les deux sites et je n’en vois pas l’intérêt (narcissisme ?).

Se pose partout un problème pour les contributeurs : faut-il se limiter et ne rentrer que les sorties qui n’ont pas été inscrites récemment ? Ou bien se servir de ces sites comme liste de courses ?

Etant moi-même contributeur régulier, j’avoue être parfois déçu d’avoir été devancé dans le compte-rendu de la course que j’ai faite. D’autant plus si le précédent n’a donné que très peu d’informations.

En conclusion : on est limité sur la toile mais heureusement qu’on ne l’est pas sur le terrain, profitons-en tant qu’il reste de la neige.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sofie:

jchs a écrit:

Je remarque aussi que skitour est très « grenoblois », skirando
est plus « haut-savoyard ».

Hum, conclusion générale vraie mais à bien y regarder, C2C n’est pas que haut-savoyard (même si en ce moment, c’est vraiment l’éclosion des raids suisses !), et Skitour évolue de plus en plus en dehors de ses limites grenoblo-grenobloises…

En conclusion : on est limité sur la toile mais heureusement
qu’on ne l’est pas sur le terrain, profitons-en tant qu’il
reste de la neige.
Limité ??? Je trouve qu’il y a beaucoup de choix sur le net, que ce soit pour contribuer ou chercher des informations sur les courses de ski.
Quand à la neige, oui, profitons-en… Et au passage, n’oublions que sur les X randonneurs à skis croisés sur le chemin, seule une infime partie consulte/utilise le net…
Bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Il faut faire attention à ne pas transformer c2c en un site où l’on poste les photos de ses sorties pour les commenter en ligne avec ses potes. C’est je trouve le travers actuel de skitour. Il y a parfois beaucoup de photos (sympa), beaucoup de commentaires sans intérêts (on n’est pas obligé de les lire), mais souvent quand on regarde les rubriques nivo ou accès (l’intérêt principal de ces sites) ben on est souvent déçu. Donc une interface facile et agréable oui, mais il faut faire attention à ce que cela ne se fasse pas au détriment des infos utiles. C’est sympa de savoir que juju et riri se sont « gavés » et que c’était « mort bon », mais s’ils ne donnent aucune info utile à la communauté, je n’y vois aucun intérêt. Bref, il ne faut pas que la forme tue le fond.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Omni -schnee:

C’est bien dit !! Des infos et de bonnes infos sur la course … pour le reste, c’est sympa mais on s’en tape !!

Posté en tant qu’invité par Helveticus:

Sans vouloir polémiquer sur une question trans-frontalière, juste retour des choses skirando est un site suisse à la base… :-)))
Ciao Sofie a écrit:

jchs a écrit:

Je remarque aussi que skitour est très « grenoblois », skirando
est plus « haut-savoyard ».

Hum, conclusion générale vraie mais à bien y regarder, C2C
n’est pas que haut-savoyard (même si en ce moment, c’est
vraiment l’éclosion des raids suisses !), et Skitour évolue de
plus en plus en dehors de ses limites grenoblo-grenobloises…

En conclusion : on est limité sur la toile mais heureusement
qu’on ne l’est pas sur le terrain, profitons-en tant qu’il
reste de la neige.
Limité ??? Je trouve qu’il y a beaucoup de choix sur le net,
que ce soit pour contribuer ou chercher des informations sur
les courses de ski.
Quand à la neige, oui, profitons-en… Et au passage,
n’oublions que sur les X randonneurs à skis croisés sur le
chemin, seule une infime partie consulte/utilise le net…
Bon ski à tous

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

C’est bien vrai ça, à la base skirando.ch !!! Après on s’est fait envahir par les 86 sorties hebdomadaires de Chamechaude et cie…
C’est un juste retour des choses que de retrouver enfin un peu plus de courses en Suisse!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

mathieu a écrit:

Il faut faire attention à ne pas transformer c2c en un site où
l’on poste les photos de ses sorties pour les commenter en
ligne avec ses potes. C’est je trouve le travers actuel de
skitour

Bref, il ne
faut pas que la forme tue le fond.

Il faut surtout ne pas oublier qu’un site est avant tout ce qu’en font ses utilisateurs.
Concernant les photos, c’est un plus indiscutable si l’on évite de ne poster que la tronche de ses potes au sommet en gros plan. C’est pour moi la meilleur manière de connaître l’enneigement, bien mieux qu’un long discours.
Les commentaires doivent permettre des échanges rapides d’info dans la « communauté »; il est vrai qu’il est de peu d’intérêt d’y évoquer le plat du jour.
Quant aux champs nivo + logistique: ils sont « prétaillés » sur Skitour de façon à inciter les skieurs à les remplir. On ne peut cependant forcer le clavier de chaque contributeur.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Je suis entièrement d’accord avec toi Etienne, une photo vaut mieux qu’un long discours et les commentaires peuvent permettre de diffuser rapidement des infos. Cependant, le risque existe de transformer un site (skitour ou c2c) en une sorte de YouTube special ski de rando (photos et vidéo) et que l’aspect informatif passe au deuxième plan. Ce n’est pas un mal en soit, mais c’est quelque chose de différent. De plus, cette évolution peut s’opérer sans que les modérateurs du site soient repsonsables. Deux IHM différentes vont attirer des contributeurs potentiellement différents, et comme ce sont eux qui génèrent le contenu… Dans tous les cas, bravo aux modérateurs qui donnent de leur temps libre pour maintenir ces sites.

Posté en tant qu’invité par Alain D:

Peut-être que l’interface de C2C mérite en effet quelques modernisations, mais je trouve en tout cas que ce site est globalement plus sérieux que ses concurrents directs. Sur Skitour par exemple la mentalité est un peu « djeun’s ». On n’apprend souvent pas grand chose dans les sorties rentrées (très peu de détails intéressants), et on a plus l’impression qu’elles sont là pour que leurs auteurs puissent en mettre plein la vue à leurs amis… J’espère que la nouvelle version de C2C ne suivra pas ce modèle.

Posté en tant qu’invité par le vrai J::

Il y a trop de pub sur skitour, j’ai l’impresion que c’est un truc mercantile pour gagner des sous sur le dos des randonneurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sur Skitour par exemple la mentalité est un peu « djeun’s ». On n’apprend souvent pas grand chose dans les sorties rentrées (très peu de détails intéressants), et on a plus l’impression qu’elles sont là pour que leurs auteurs puissent en mettre plein la vue à leurs amis…

C’est vrai quil est preferable d’avoir l’ambiance historique du CAF.
tetof qui tourne qvec des djeun’s en Free-ride, peaux, alpi et grimpe.