Skirando interdits dans les Grisons

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Bonjour !
Est-ce que le ski de rando va être interdit dans certaines zones ??? Est-ce que cela va être ennuyeux pour vous autres les suisses qui allez là pour certains sommets ? Le début de la Wilderness totale hivernale ? Je m’interroge…

"L’interaction entre le tourisme, les sports nature, la chasse et la protection des milieux et des espèces apparaît souvent contradictoire, notamment en hiver.
Même si de nombreux animaux sont parfaitement adaptés pour passer l’hiver, cette période demeure un moment difficile et périlleux pour nombre d’espèces. Afin d’économiser une énergie précieuse, les déplacements sont souvent réduits et toutes les causes de fuites sont autant de facteurs de diminution des chances de survie.

Partant du constat que la pression sur les milieux naturels n’a fait que croître et donc que la faune est soumise à un dérangement de plus en plus fréquent (ski, randonnée, chasse…), le service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons, à l’Est de Suisse, a défini des zones de tranquillité. Dans ces espaces dédiés à la faune, toute présence humaine est interdite durant la période hivernale. Pour les mêmes raisons, le survol de certaines zones est également interdit en parapente ou aile delta, ces équipements de part l’ombre qu’ils projettent au sol pouvant être assimilés à des prédateurs par le gibier.

Sur le terrain, les zones de tranquillité sont clairement identifiées par une signalétique, tandis qu’un site Internet (1) propose la cartographie des différentes zones pour préparer un itinéraire avant le départ et ainsi éviter les mauvaises surprises ".

Repris de : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2367

La carte de ce canton est ici là : http://mapserver1.gr.ch/wildruhezonen/wildruhezonen.phtml

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mic’heeeeeeeeeeeeeeeeeeeel !

Bon alors kesta foutu ?
T’as vu le bordel que c’est dans les Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrisons ?
Ya des parcelles interdites semées partout dans le canton, tes Grrrrrrrrrrrrrrisons ont la varicelle !
D’un côté elle sont facilement évitables en étant plus petites (mais y’en a des grosses aussi).
Puis j’ai pas tout compris à leur carte vu que c’est tout en allemand (voir en scheiwwmhjsdklgh).
Tu vas être obligé de reprendre du service pour corriger tous les itinéraires des Grrrrrrrrrrisons :-))

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est le service de la chasse qui définit les zones de tranquillité ?
Laisser tranquille les animaux en hiver, pour qu’ils soient en meilleure forme pour pouvoir les tuer en été ?
Je comprends bien que l’animal consomme de l’énergie pour fuir toute présence humaine, mais je me demande s’il n’est pas + traumatisé encore par les plombs qu’il reçoit ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Cette carte existe depuis longtemps. La plupart des parcelles sont de toutes façon peu propices au ski de rando: terrain accidentés, fond de vallée plats interminable (mmmmh, le val Bever par mauvais temps, je vous le recommende pas!)…
La grosse zone verte près de Zernez, c’est le Nationalpark, qui, lui est carrément interdit en hiver. Moi perso ça me dérange pas. Vu l’espaces et les milliers (au bas mot) d’itinéraires faisables dans les Grrrrrrrisons, je laisse ces parcelles bien volontiers au peu de faune qu’il reste en Suisse. Par contre ce qui est dérangeant, c’est qu’en été, c’est vraiment un parc à touristes: sentier autoroute « 2x4voies », obligation de rester sur l’autoroute, nuit au refuge obligatoire avec réservation. ce genre de Luna Parc de la montagne, totalement déresponsabilisant, ça m’enerve. Z’avez qu’à laisser le parc carrément aux bestioles.
De ce point de vue-là, je préfère largement la vision française du parc national (hors Vanoise).

Atention à la place du « i » dans Grrrrrrrrrisons, Bubu (cf sujet). Pour un modérateur, ça fait pas sérieux ;o)

Quant à ma reprise de sercive, elle pourra s’envisager quand je recevrai ma Ferrari de fonction que vous m’aviez promise lors de mon premier poste et que j’attends toujours (rappel: le cuir des siège doit etre brun foncé).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Puis j’ai pas tout compris à leur carte vu que c’est tout en
allemand (voir en scheiwwmhjsdklgh).

ben alors Bubu, un garçon brillant comme toi, ça devrait se mettre à l’allemend! C’est quand meme bien utlie le long de l’arc alpin. bon evidemment ç’est quand meme plus chiant à apprendre que l’italien, mais c’est pas infaisable. Par contre le suisse allemand, tu peux oublier !! :o)

Posté en tant qu’invité par Migloo:

Au train où vont les choses, on va être obligés d’y monter en avion pour ne rien abîmer.
Dur …

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Noooon, les plombs ça les tranquilise, ça les détend. N’as-tu pas remarqué comme ils se laissait facilement manipuler une fois remplis de plombs ? Ne dit-on pas « un sommeil de plomb » ?