Posté en tant qu’invité par cecile:
Bonjour à toutes,
La 6ème édition de la Croix de Chamrousse - course de ski-alpinisme - aura lieu le dimanche 18 janvier.
Skieuse de randonnée, skieuse-alpiniste, vous n’avez jamais participé à une course de ski-alpinisme mais cela vous tente, c’est l’occasion ou jamais de venir vous essayer sur le parcours B. La course se déroule en individuel et ne présente pas de difficulté technique particulière.
Le parcours B présente une dénivelée positive de 1200 m environ et est ouvert à toutes (et à tous aussi).
Il se compose de 3 montées de, respectivement :
- 780m (depuis Recoin - départ de la course - au Grand Van puis au Petit Van),
- 250m (du lac des Escombailles au sommet de la Botte),
- et enfin une dernière montée de 200m (du pied de la Botte à l’arrivée), celle-ci se faisant au sommet de la Croix de Chamrousse.
Deux sections seront parcourues à pied : le couloir qui relie le vallon du Sorbier et qui permet de rejoindre le Grand Van et la montée au sommet de la Botte depuis le col de la Botte. Dans les 2 cas cela représente environ 100 m de dénivelée à pied et ces passages seront sécurisés.
Je vous encourage vivement à venir goûter à cette discipline. Quelque soit votre niveau, vous vous ferez plaisir, j’en suis sûre.
Pour plus de précisions sur le parcours, le matériel obligatoire et le règlement vous pouvez consulter le site de la course à l’adresse suivante : http://skialpisere.free.fr/index.htm
Les inscriptions sont possibles jusqu’au lundi 12 janvier (pas d’inscription sur place) et vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site.
Enfin, le montant de l’inscription est fixé à 10 euros pour les féminines, tarif réduit également pour le Tour du Grand Veymont (le 1 février à Gresse en Vercors) et pour la Croix de Chamechaude (13 euros - le 7 mars au col de Porte).
Attention, il n’y a pas de ravitaillement sur le parcours mais seulement à l’arrivée ; il vous faudra donc prendre quelques aliments énergétiques type gel, pâtes de fruits, fruits secs etc. Pas la peine de trop vous chargez non plus. N’oubliez pas de prendre un litre de boisson énergétique environ dans une poche à eau.
Pour le CO.
NB : vous pouvez également courir sur le parcours A qui est cette année support du championnat de France individuel. Il présente davantage de dénivelé (1800 m environ) et est plus dur techniquement. Pour être classée pour le championnat il vous faudra en revanche posséder une licence FFME avec le visa médical.