Skieuse sur le billard

Posté en tant qu’invité par anne:

bonjour
je vais subir une intervention pour la mise en place d une prothese totale de hanche
Je suis une sportive aguerri (ski de rando ,vtt et grimpe) 36 ans et je souhaiterai pouvoir communiquer avec des personnes de mon profil ayant subi la meme intervent ion afin de connaitre les sensatiions et la remise en forme, le sport de l’après intervention
Merci
F-Anne

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Je n’ai pas cette expérience, je ne peux que te souhaiter bonne chance, une bonne rééducation et de réaliser après probablement un gros travail de rééducation de beaux projets!

à+

[%sig%]

Merci pour ton message
Mais détrompe toi il ya peu de rééducation proprement dite
des le lendemain de l intervention on est levé et chaque jour on marche, fait du vélo
au bout de 10 jours sortie d’hopital et reprise de vie normale
6 semaines de cicatrisation musculaire pendant lesquelles le sport régulièr mais pas trop intensif est très encouragé et au bout de 3 mois oublie de la prothèse et la vie est belle car tu peux reprendre le sport comme tu aimes
anne

Posté en tant qu’invité par Plat qu’avant:

Une prothèse totale de hanche à 36 ans, c’est plutôt rare. Une coxarthrose ayant évolué très rapidement ? Une suite de traumatisme? En tous cas, à cet âge, la remise en forme devrait être rapide et les séquelles peu importantes voire inexistantes.
Je te souhaite tout plein de bonnes choses, bon courage et une rapide reprise de tes activités sportives.

anne a écrit:

au
bout de 3 mois oublie de la prothèse et la vie est belle car
tu peux reprendre le sport comme tu aimes

Les choses ne me semblent pas si simple. Il y a en effet de bonnes chances que tu recouvres tes moyens, mais la barrière psychologique à franchir avant un retour à la normal n’est pas à sous-estimer:

pour ce qui est de mon expérience (rupture ligament croisé antérieur), après la rééducation qui s’est bien passée, 13 mois de pause de ski (aussi pour des raisons scolaires) la reprise a été lente la première saison par manque de coordination autour de l’articulation, de musculature adéquate et de confiance dans mon genou qui tient.

Avec le temps, le tout revient, mais ce n’est que cette année que j’oublie mon genou (donc après deux saisons pleines de ski) et que je vois mon quadriceps reprendre un taille normale. On donne pourtant (6-8mois) pour une reprise des sports qui sollicitent beaucoup l’articulation. Dans la pratique il m’aura fallu 3 ans pour un retour à la normal. Et je crois que l’on peut dire que tout s’est bien passé.

-> il ne faut pas s’emballer.

Maintenant il faudrait peut-être l’avis de personnes qui ont eu la même chose que toi.

à+ sur les skis

[%sig%]

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=2127&t=2127

[%sig%]

merci pour cette info
anne

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut Anne,
Pour quelle indication dois-tu subir la mise en place d’une prothèse totale de hanche. Traumatisme ou nécrose aseptique? Dans le premier cas pas d’alternative. Mais dans l’autre, peut-être. A voir plus en détail.

Posté en tant qu’invité par avale hanche:

le passage sur le billard n’est jamais tip-top… j’y vais demain…!! pour l’épaule.
bon courage et bonne reprise.

es tu toubib?

es tu de la partie médicale ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Oui

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

J’ignore ce qui se passe après une telle opération, mais je te souhaite bon courage et une récupération rapide pour que tu puisses remonter sur les planches assez vite.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Bonjour,

Je n’ai moi même aucune prothèse de hanche mais un ami en a une depuis quelques temps déjà ( suite à un accident il y a une douzaine d’année je crois - il a 53 ans ). Aujourd’hui que ce soit pour le ski de rando ou pour grimper ( il ne fait pas de vélo ), j’arrive à peine à le suivre. C’est vrai que je suis pas un as mais quand même…
Tout ça pour te dire, qu’a priori, avec les progrès réalisé depuis dans les prothèses et leurs techniques de pose, le plus dur pour toi va être certainement d’avoit la patience d’attendre, puisque tu es une fonceuse.

Bon courage et rétablis toi vite.

Steph

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jmarc:

le grand secret de la chirurgie est d’arriver en grande forme pour l’opération, ce qui diminue fortement le risque de douleur post op, et le non négligeable risque infectieux .

grande forme sur tous les plans ! physique, élastique et mental !!!

grande forme, c’est aussi de dire à son corps qu’il va avoir un grand stress ! il vaut mieux le vivre que le nier, il me semble

une prothèse de hanche . c’est un peu comme une couronne dentaire, c’est bien maitrisé dans le geste, ca fonctionne bien, mais ce n’est jamais comme « la » dent saine , c’est toujours plus sensible, ca demande toujours de « l’entretien » , pour la dent : chasse aux bactéries pour éviter la gengivite ; pour la hanche : assouplissement, proprioception, effort de type endurance plutot que violent, …

bref, une adaptation à la nouvelle donne :slight_smile:

please, n’apporte pas de chocolat aux soignants … plutot des fruits :slight_smile:

ciao, bonne route

Posté en tant qu’invité par d@dou:

je me suis fait opérer l’année passée d’un fémur cassé(en ski), on m’a posé une plaque et j’ai passé 2mois et demis en béquille puis 2semaine de sport tranquilos et fini pour 5 mois ou j’ai pu faire ce que je voulais.
Et en octobre il m’on enlevé la plaque j’ai fait 2 semain molo et c’était totalement fini.
En général si ton opération est prévu longtemps à l’avance tu peux reprendre rapidement le sport.
tcho et good luck