Posté en tant qu’invité par jeanv:
[quote=« marais, id: 1458283, post:15, topic:127405 »]Effectivement, le livre est très bien écrit…
Dommage que la « philosophie et l’histoire » de ce sport soit associé au speedriding et basejump…qui n’ont rien à voir… 
Il n’y a aucun exploit de descendre la face sud de l’Aconcagua en speed…ni de comparaison possible avec la glisse en raide…pour avoir justement tenté la sud de l’Aconcagua (qui reste à faire)…le speed est certes, impressionnant en vidéo…mais c’est du bol…aucun « corps à corps » avec la montagne…enfin, surement un sujet de forum !!! 
Dommage aussi que certains personnages clef sont restés dans l’ombre (notamment en surf ou le livre reste pauvre…pas d’Alain Moroni…)…et certains grands en Ski …le livre aurait pu être exhaustif sur ce point…en tous cas, je le recommande…A collectionner
[/quote]
A. montant a prouvé que le speed pouvait ouvrir de belles perspectives au ski de pente raide en skiant les parties « skiantes » puis en sortant sa voile.
En plus de ça, il a montré que l’on pouvait skié très fort dans du raide (cf vidéo au frendo, je l’ai vu également à l’oeuvre dans le col du plan. encore une fois, pas avec la voile au dessus de la tête, mais bien avec la voile dans le sac qu’il sortait au dessus des rappels).
le monde du ski de pente est assez conservateur et pas grand monde ne s’est encore rendu compte de ce que l’on pouvait faire avec une voile dans le sac.
A. Montant l’avait saisi.
Seul problème il faut avoir un bon niveau en vol et en ski ce qui n’est pas courant.
une journée je l’ai vu faire un glacier rond (puis décollage au dessus du sérac), col du plan (décollage au dessus du rappel), puis 2 frendo (décollage au dessus du sérac). il avait encore le temps d’en faire d’autres si on ne l’avait pas ralenti au bistrot.
il y a sans doute de belles lignes a ouvrir ou a re-skier en allant dans ce sens là, je pense notamment à la face N du triolet ou au versant italien du mt blanc au dessus du pilier d’angle.
moins pente raide, A. Montant décollait assez régulièrement de l’aiguille du midi avec une voile montagne (ça lui est aussi arrivé au dessus des rappels du col du plan si je ne dis pas de bêtises) et allait atterir au pied du spencer pour descendre le glacier des nantillons en ski.
avec une pratique de ce genre (bon là ça n’est vraiment pas donné à tout le monde), ça ouvre de belles pentes.
les belles lignes esthétiques et logiques (gerva, couturier, etc) sont ouvertes depuis bien longtemps et l’on voit apparaitre maintenant pas mal d’ouverture avec peu de vrai bon ski, beaucoup de dry-skiing et souvent des rappels (cf pas mal de blog)
l’utilisation du speed me semble bien plus « sympa » que tous les artifices que l’on peut utiliser lors de ce genre de descente.
il s’agit là d’un autre sujet de discussion mais finalement entre ce genre d’entreprise (rappel à gogo, dérapage, escalier sur le mixte, etc) et un beau gerva du tacul, je trouve que la différence est à peu prêt la même qu’entre de l’artif et de l’escalade libre.
A. Montant, escaladait en libre et là où les gars « tirent au clou » ou « sortent les étriers », lui se cassait avec sa voile pour se dépêcher de retourner faire une autre belle ligne en libre.