Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Au niveau ski, et bien que le massif du Parnasse soit également magnifique à skier, le mieux c’est le Pinde. On peut le traverser en formule raid, mais tous les grands sommets sont aussi faisables à la journée (parfois de longues journées, c’est vrai) en AR depuis les villages de montagne. Cartes : à commander au Club Alpin d’Acharnes (EOS Acharnon, Odos Philadelphia, ACHARNES - ATHINA) longtemps à l’avance. Sur place, être accompagné d’un montagnard Grec permet de s’éviter bien des galères : on était avec Giorgos Rokas de Ioannina, adorable, et qui connait le Pinde comme sa poche et parle parfaitement l’anglais (sinon dans les patelins de montagne, non touristiques, pratique du Grec quasi indispensable…); la petite rémunération qu’on lui avait versé, une fois divisée entre nous, n’avait guère chargé le budget et nous avait permis de passer une semaine inoubliable et intense à souhait. Même si ce n’est que pour un renseignement, na pas hésiter à l’appeler de ma part au +30 97 322 31 00 (il a aussi un Email que j’ai égaré).
Par contre, il parait indispensable de louer un véhicule à Athènes (Minibus ou Renault Espace, avec chaines…) pour accéder aux points de départ : ce sera le gros poste budgétaire.
Je t’envoie séparément mon carnet de bord du Pinde et aussi celui de l’Olympe à tout hasard. Pour l’état de l’enneigement en station en Grèce, http://www.snowreport.gr.
Bonne chance !