Bonjour,
j’ai lu un peu les topics sur les hernies discales mais n’ai pas trouvé exactement réponse à ma question.
J’ai une sciatique qui a commencé très violemment la semaine dernière (trop de portage, dos qui se bloque, je force en prenant du Voltarène et deux jours après m’être mise au repos, élancements violents dans la jambe gauche surtout quand je suis debout et marche sur du plat) et après 8 jours d’anti inflammatoires et myorelaxants, ça va un peu mieux, je parviens à déterminer les postures qui provoquent les douleurs et la sensation dans la jambe est très désagréable mais moins épuisante.
Je ne suis pas une noob de la hernie discale avec forte sciatique, j’en ai déjà eu une en l5-S1 quand j’avais 20 ans (il y a 20 ans) opérée après 3 mois d’horreur.
Mais à l’époque, je ne m’étais pas du tout soignée comme il faut.
Là, je vais prendre rv chez un rhumato (d’ailleurs si vous avez une bonne adresse à Annecy, ça m’intéresse!), je revois le généraliste lundi et depuis quelques jours, je fais tout un tas d’étirement (psoas, piriforme, etc) + exercices de type Mac Kenzie qui me soulagent énormément. Mais la douleur revient régulièrement, et je suis obligée de m’allonger toutes les deux ou trois heures pour la faire passer.
Le médecin m’a dit de marcher sur du plat, ce qui n’est pas terrible, alors que dès que je marche droit dans la pente, MIRACLe (ceux qui connaissent cette saloperie de douleur savent!), je ne sens plus rien.
Donc, tout ça pour savoir si certains ont repris le ski de rando alors qu’ils avaient une sciatique, si cela a fait empirer les choses, si cela n’a rien changé, si c’est complètement contre indiqué, si, quand on ne sent rien, ça veut dire que c’est bien ( remarque un peu naïve, c’est sûr!) et toutes ces sortes de choses.
Je sais bien que l’avais du médecin prédomine et je n’ai pas envie de revivre le cauchemar d’il y a20 ans, il est certain que d’ici peu, je vais essayer de faire un peu de rando et je m’arrêterai à la douleur, je ne suis pas folle… m’enfin voilà, avant cela, si certains peuvent me donner leur retour d’expérience ou point de vue, ce sera très gentil
Skier avec une sciatique
Bonjour.
Je ne dirais pas que ça tombe bien :rolleyes: , mais j’ai à peu près le même problème depuis quelques mois: douleurs lombaires et sciatique dans la jambe gauche qui vont et viennent. Mon dos s’est finalement bloqué en novembre: 8 jours d’arrêts de travail. Puis scanner effectué en décembre: il s’avère que j’ai une simple protrusion discale, une retrolistésis de L5 sur S1 due à de l’arthrose et des ostéophytes dont un dans le foramen gauche (source de ma sciatique sans doute), donc rien de grave ni d’opérable si j’ai bien compris.
Et oh, miracle , alors que j’appréhendais le début de ma saison de ski de rando, je n’ai eu aucun problèmes, bien au contraire: plus aucune douleur dès mon deuxième jour fin décembre. Résultat: je n’ai même pas été faire mes séances de kiné prescrites par le rhumato :rolleyes: .
Mais j’ai peut être eu tort (pour les séances de kiné), car là, je n’ai pas fait de ski de rando depuis un mois et les douleurs sont revenues.
En ce qui me concerne, c’est surtout la position assise prolongée qui m’est très pénible, mais parfois, avec le boulot je suis obligée (j’avais pourtant choisi ce boulot car normalement, on travaille plutôt debout, mais ces derniers temps, j’ai eu beaucoup de réunions, et beaucoup de travail de préparation).
Bien sûr, chaque cas est unique, mais en ce qui me concerne, le ski de rando a été bénéfique.
Bon courage en tout cas.
P’tit’ étoile.
merci pour ta réponse
effectivement, chaque cas est unique!
finalement, en réfléchissant, l’essentiel de ma question pourrait être aussi: risque-t-on de s’abîmer quand on fait du sport sous anti inflammatoires et que du coup la douleur est minimisée par les médicaments?
est-ce que le fait que la douleur disparaisse à l’échauffement est un bon signe ou pas?
Bonsoir.
Je ne prenais plus d’anti-inflammatoire quand j’ai commencé le ski de rando fin décembre. Et les seules choses que j’ai parfois prises, c’est du paracétamol ou de l’aspirine le premier jour (n’habitant pas en montagne, je fais des sorties d’au moins 2 jours). Sinon, je tiens à préciser que je n’ai pour l’instant fait que des sorties avec un poids de sac-à-dos très limité: maximum une nuit en refuge gardé et pas de matériel glacier ni crampons/piolet. Avec ça, en février j’ai pu faire une semaine complète en étoile (une seule nuit en refuge), sans douleur et sans prendre aucun antalgique.
Effectivement, je pense qu’il ne faut pas trop faire de sport sous anti-inflammatoire ou antalgique car la douleur est un signe. En ce qui concerne le dos, est-ce que l’on peut l’abîmer plus? je n’en sais trop rien. Je pense que bon nombre de problème de dos viennent surtout des postures quotidiennes, plus que du sport. (mais je ne suis pas du tout médecin, seulement quelqu’un qui a commencé à avoir des problèmes de dos il y a 35 ans ).
P’tit’ étoile.
bon, ben test peu concluant, 800m sans problèmes, la fleur au fusil, yihaa, trop cool, pas de douleurs, une pêche d’enfer. c’était la semaine dernière, grosse powpow à la descente, mais là je me dis, tiens bizarre, ma jambe gauche m’a pas l’air très fiable. M’enfin rien de bien dramatique.
La nuit qui a suivi et le lendemain… ouch… bonjour la douleur qui revient en force, empêche de dormir, oblige à se lever en serrant les dents, les poings, enfin tout ce qui se serre…
Donc, fin de la saison a priori.
Léger déficit moteur jambe gauche, Irm dans 3 semaines, étirements et repos jusque là.
Mac Kenzie est mon ami, heureusement que ça existe, ça permet de diminuer les doses de médoc.
Quelle merde ce truc…
(petit besoin de s’épancher en ces belles journées printanières )
Bonjour,
J’ai lu un peu en diagonale, voici ma réponse simplifié:
Nos cellules sont faites de ce que nous mangeons… et de la façon que nous les traitons - même si chaque cas est unique.
J’ai vécu environ 15 ans avec une sciatique, la médecine allopathique ne pouvait rien à part de me polluer l’organisme, ou alors de la physio qui m’aidait temporairement.
Le sport m’ a aidé bcp et de fil en aiguille je suis devenue conseillère en alimentation préventive - nutrithérapie.
J’ai fini par enlever lentement mais sûrement les PRODUITS LAITIERS - 6 mois après tip-top!!! J’ai perdu mes douleurs et bien d’autres, extra ciel bleu!!!
Ces 3 dernières années douleurs articulaires (pieds et mains, mouvements répétitifs escalade et bâtons de ski + encrassement des cellules du à certains aliments) - vieillesse, normal dirait certains, sur le dos d’un début d’arthrose - j’ai enlevé le GLUTEN - 1 mois après disparu mon arthrose… ou ma vieillesse
Si c’est trop dur ou cela te parait très farfelu… Tu peux tjs continuer à skier avec ta sciatique, si ça marche!!!
Bien à TOA
PS: Si jamais, à tout ce q tu enlèveras, tu ajouteras une bonne dose de végétaux (légumes et fruits) crus et/ou peu cuits - Source de NUTRIMENTS pour bien nourrir les cellules. Easy!
Posté en tant qu’invité par Gazagne:
Il y à plus de 30 ans je faisais des sciatiques à répétition provoquées par une hernie discale. Sur les conseils de mon ostéo je me suis mis à la natation, uniquement nage sur le dos afin de remuscler celui ci. Après quelques mois les douleurs ont complètement disparues et cela fait 30 ans.
j’ai 70 ans je pratique le ski alpinisme (3 sorties par semaine) le VTT, la planche à voile, et mon dos tient toujours le choc.
La colonne vertébrale c’est comme le mat d’un bateau, on enlève les haubans le mat tombe. Conclusion il faut renforcer les muscles de la colonne vertébrale.
merci pour vos réponses, on se sent moins seul ça fait du bien!
pour ce qui est de l’alimentation, je vais essayer de limiter l’apport en gluten, cela fait plusieurs fois que l’on m’en parle et je suis sensible à cet argument. Je ne consomme quasi pas de lait de vache, déjà, à part du fromage.
Il faut que je cherche par quoi remplacer les pâtes, du quinoa, peut être, c’est pas mal ça?
j’ai aussi arrêté la clop et le café, vais bientôt me transformer en Sainte, patronne des sardines et des avocats (mon alimentation de base) :rolleyes:
pour ce qui est de se remuscler, là aussi, je vais reprendre la natation, j’en ai fait beaucoup après mon premier épisode de hernie, mais ces dernières années, quasi plus de grimpe et plus de natation, je n’ai pas oeuvré au mieux de ce côté là. (le tout remplacé par du vtt)
je vais attendre malgré tout le résultat de l’irm avant de recommencer autre chose que la marche à pied et les étirements.
Bon, faut être patient et ne pas regarder les cr en page d’accueil, quoi, pour ne pas devenir fou…
bonjour,
je rajoute une petite suite juste pour témoignage, période de mi mars à fin avril, douleurs assez fortes:
avis de mon médecin généraliste: repos, augmentez les doses de médicaments (même les myo relaxants que je ne supportais pas très bien), arrêtez la kiné, ne faites surtout pas de sport, marchez. Réfléchissez aux causes psychologiques du mal de dos (genre je fais un peu de cinoche, quoi)
avis de ma kiné, spécialiste du dos: n’arrêtez surtout pas les étirements et les massages, reprenez tout doucement un peu de vélo + natation, prenez le moins de médicaments possibles pour repérer les postures antalgiques. Il y a forcément une hernie discale (ce qu’elle sentait en massant)
avis d’un médecin du sport, après observation + manipulation: vous n’avez strictement rien à la colonne, vous avez double tendinite fascia lata et moyen fessier + cheville bloquée + genou pas bien dans l’axe. reprenez le sport le plus vite possible, étirez vous, oubliez l’irm, dans 2 jours, c’est terminé
conclusion: après cette visite chez le médecin du sport qui m’a tordu le corps dans tous les sens et montré quels étirements faire, mon état n’a pas cessé de s’améliorer, et mon moral aussi. Mais j’ai joué la carte de la prudence et n’ai pas repris le sport à fond comme il me le suggérait.
15 jours après,29 avril, irm: grosse hernie discale en L3 L4, protrusion en L4 L5 et légère protrusion en L5S1
voilà… la kiné avait raison…
conclusion, ben… ça laisse perplexe, tout ça…
Posté en tant qu’invité par Lag:
Et comment ça va maintenant?
Je vois ton post un peu tard pour donner mon avis…
Mais je dirai plusieurs choses quand même. Dans ce genre de situation, plus tu vas voir de personnes (professionnel ou non) différentes, plus tu auras d’avis différents… mais pas forcement incompatibles. Une grosse partie de la population a des hernies discales et ce n’est souvent pas un problème. De plus la clinique donne souvent de meilleures information, que l’imagerie et le diagnostic. L’hernie discale est très importante a diagnostiquer quand il y a une bonne compression des nerfs.
Pour:
Ça a surement été très mal présenté, mais le corps et l’esprit sont tellement lié que les causes peuvent provenir des deux côtés. Avec du stress psychique de différentes provenances, ton dos ne réagira pas la même chose que quand tout va bien. Donc blessures plus fréquentes, récupération plus difficile,… Beaucoup d’étude ont montré, que lorsqu’on prend en compte dès le début également la partie psychique, il y a des bien meilleures résultats. Donc derrière cette question, je suis persuadée qu’il n’y avait pas l’idée que tu pouvais faire du cinoche!
Si ton problème n’est pas encore fini, comme conseil par rapport au sport, éviter ceux où tu risque d’avoir des mouvements brusques et incontrôlé sou des chocs… tant que tu peux bien contrôler, si les médic ne recouvrent pas toutes les douleurs, tu peux gérer toi même avec un peu de prudence. A chaud, on sent moins la douleurs, mais à chaud, les structures du corps acceptent plus aussi, donc au final on gère la même chose. Et je crois que tu as su faire ça très bien, même si je n’est lu qu’en diagonale.
Bonne continuation
merci pour ta réponse (enfin l’avant dernière )
je vais beaucoup mieux, je n’ai plus de douleur type sciatique, je revis normalement, sauf que je ne skie pas , ne porte pas de poids dans le sac, n’ai pas repris le parapente et en vélo, j’y vais tout doux tout doux…
mais je suis confiante pour la suite!
je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis et j’ai bien réfléchi aux raisons qui avaient pu m’amener à cette blessure à ce moment-là… et j’en ai trouvé…
ce que je voulais dire, c’est que mon médecin généraliste avait l’air de dire, vous n’êtes peut-être pas tant blessée que ça physiquement, en gros, c’était presque « allez voir un psy, il va faire passer vos douleurs ». Du coup, elle était littéralement scotchée quand elle a vu les résultats de l’irm. j’ai déménagé il y a peu, elle ne me connaît pas vraiment, en fait. Enfin mieux maintenant, mais pour ma part, je ne suis pas plus que ça en confiance, du coup!