Skier avec ou sans ligaments du genou

Posté en tant qu’invité par gido:

Je viens de déchirer mon ligament antérieur croisé, mon ligament externe, et un peu de mon ménisque en skiant en Autriche.
Le chirurgien orthopédique m’a dit qu’il faut muscler mes jambes tant que je peux et voir dans un mois. Si je sens que je suis encore instable sur mon genoux, il suggère une opération pour reconstruire le ligament croisé.
Est-ce possible de continuer a grimper et descendre à ski sans cette opération et seulement à la force des muscles? Est-ce que même essayer de skier sans ces ligaments est une mauvaise idée? Ou bien est-ce que cette intervention chirurgicale est à éviter?
Merci de vos experiences et de vos conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

Suis le conseil de ton chirurgien: réeducation ++++ vélo dès qu’il te le permettra et ensuite si le genoux est stable on peut tout à fait skier sans lig croisé.
La chirurgie n’est pas à éviter; si ton genoux n’est pas stable après une réeducation bien conduite il faudra la faire. Mais… la chirurgie on sait ce qu’on a avant, on n’est jamais certain de ce qu’on aura après!

Posté en tant qu’invité par JBP:

6 ans sans les croisés -->ostéotomie à cause de l’usure du cartilage–>mais avec beaucoup de vtt et de rééducation (ou muscu) je fais environ 40 sorties de ski de piste et 25 sorties en rando par an (à peu près) et je me régale toujours autant !!! le seul petit tracas est que parfois j’ai la sensation « du genou enflé » après un peu trop de solicitation sur celui-ci: donc en rentrant ou plutôt le lendemain je fais du vélo pour détendre tout ça grace au mouvement circulaire .
Les muscles des cuisses peuvent très bien compenser mais il faut que tu n’ais pratiquement pas de « tiroir » sinon tu vas détruire ton cartilage et … c’est mon cas. Alors j’ai du faire une « ostéotomie de valgisation » afin de réduire la pression du poids du corps sur le cartilage usé( = gonarthrose sévère et après reste que la prothèse pour dans qques années !)
Surveille bien l’évolution de ton genou (surtout si tu es jeune) car moi j’ai su tout ça un peu trop tard et me voilà déjà à 42 ans avec un genou de « septuagénaire »…mais ,confiance et pourvu que ça dure
Bonne rééduc et bon ski pour après
A+ JBP

Posté en tant qu’invité par François:

On peut skier sans LCA: je l’ai fait pendant 2 ans + foot.
Ca a ressauté une fois au foot (tacle par derrière) puis sur une piste verte: relachement avec légère bosse. Je me suis décidé pour me faire opérer. L’opération m’a permis de repartir sans apréhension: c’était il y a 12ans. Depuis tout marche bien.
Conclusion: sans le foot j’aurais peut-être toujours un LCA cassé et je ne sais pas si c’aurait été mieux ou pas. Donc tout dépend de ton age de ton activité … mais le chirurgien te dira ça mieux que moi.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par xav:

a te lire, il ne te reste que 2 haubans sur les 4 qui tiennent le genou. je trouve que cela fait beaucoup (a mon avis).
moi, je me suis fait le LCA fin janvier (explose, absent a l’irm) plus le LLE distendu.
ben pour eviter ce qui arrive a JBP je me suis fait opere. et bien j’ai bien fait. je reskie a nouveau, c’est pas vieux mais c’est reparti. j’ai juste perdu une saison de ski. rien du tout en fin de compte.
mais choisit bien ton chirurgien et ton kine par la suite. c’est le secret avec un bon moral.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

salut
ça ne m’est pas arrivé mais le conseil à donner , même si on peut effectivement vivre quelques temps avec le lca rompu, c’est de se faire opérer;(j’opère moi même des ruptures du lca , pas chez l’homme mais le principe est strictement identique)
Il persiste une instabilité génératrice d’une arthrose précoce amenant à un vieillissment articulaire prématuré sans chirurgie;
Les progrès de la chirurgie et de la réeducation te rendront un genou stable sans risque de dégradation trop rapide des surfaces articulaires;
Bon courage

Posté en tant qu’invité par rasta man:

ben moi non plus j’ai plus de ligaments, cependant en te musclant bien la jambe et avec une genouillere (dsl pour l’orthographe) ca passe tres tres bien. que ce soit en rando ou en ski alpi et mm grimpe. enfin c’est sur qu’il faut y allé doucement (echauffement, et etirement a la fin) mais pur moi ca passe bien.

Posté en tant qu’invité par van:

ben moi je me suis fait operé les ligaments des deux genoux suite à des accident de rugby. C’est sur que c’est plus comme avant (notament au niveau de la flexion) mais ça tient et je ski sans problème. On perd une saison mais à long terme ça vaut surement la peine… bonne chance!

Posté en tant qu’invité par gido:

Merci à tous de vos conseils et de partager vos expériences. Il semble donc qu’à long terme, il vaut mieux opérer et rester fort physiquement et mentallement.
Bonnes balades!