Skier avec chaussures alpi

Bonjour
Je débute en ski, et je me demandais si je pouvais skier avec mes grosses,
Ce sont des la sport g2sm
Merci !

Skier non, mais se deplacer sur la neige oui tu peux. A condition d’avoir des fixations compatibles avec de telles chaussures (j’ai des Nic Impex evolution light avec Sportiva G5 et c’est pas 100% compatible) car le talon épais peut poser problème. L’appuie languette inexistant te fera ensuite rapidement comprendre que tu seras très très limité en descente.

Dacc merci,
Je vais voir la tronche des fixations

regarde
http://www.alpcontrol.com/carac.html

1 Like

A tester ca a l’air pas mal

A ce propos, ozz, je me permets une digression, vu qu’on avait participé au même fil à propos des sur-chaussures yoko… :
Qu’est-ce que ça donne, la thermicité des G5? Parce qu’avec les Scarpa MtBlanc pro, eh bien j’ai toujours froid aux pieds; du coup, j’envisage de monter en gamme et de revendre les Scarpa.

C’est pas trop mal les G5, en statique par -10° tu as quand même froid au bout d’une heure ou deux si tu ne bouge pas, mais sinon quand tu grimpes, c’est bien chaud et super léger. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de volume pour les orteils, et le système de serrage est vraiment rapide et efficace.

Oui, j’ai eu l’occasion de les essayer en magasin; même chaussant que les Karakorum.
Par contre, j’hésite un peu sur la taille: j’étais vraiment à l’aise dans les 43,5 (avec des smartwool moyennement chaudes), à la même pointure que mes Karakorum. Mais je me demande s’il ne vaudrait pas mieux les prendre en 44 pour être bien à l’aise avec des chaussettes plus chaudes pour des ambiances froides; mais du coup, peut-être un peu grandes « en temps normal »… Remarque, ça peut se compenser en jouant sur les semelles intérieures.
A essayer en magasin.

Non. On ne débute généralement pas le ski en grosse.
Skier en grosse nécessite d’avoir déjà un bon niveau à ski.

Pour le Snowboard de rando, quelqu’un a déjà essayé?

Les chaussures d’alpi, type Nepal ou autres, ne sont pas conçues pour cette utilisation. Les intercalaires de rigidité pour fixer les crampons ne résisteront pas aux pressions conséquentes que procurent la pratique du ski.
La Casse est inévitable : arrachement, rupture, etc…
Plusieurs personnes ont essayé à l’époque de la sortie du modèle Spantik, léger et chaud, des chutes et blessures sérieuses ont malheureusement été enregistrées.
Je déconseille fortement.
Christophe

3 Likes

Je me posais la question également puisqu’à une époque on skiait en cuir et telemark. C’est bien le meilleur argument que j’aie pu lire.

en fait, le plus simple, c’est de grimper en pompes de ski non ? Certaines sont suffisamment légères et flexibles pour ça.

Ça reste pataud quand même en rocher. Et leur largeur fait perdre les repères qu’on a acquis en grosses. De plus avec le chausson intérieur, on perd en sensibilité et en précision. Puis les semelles ne sont quand même pas tip-top… Les crochets s’accrochent partout.
Bref, alpi mais pas rocheux.

1 Like

ah oui bien sûr… mais c’est pas hyper fréquent les voies en alpi rocheux avec une approche à skis suffisamment plate pour qu’un débutant à ski puisse skier en grosses… Pi la différence de poids entre une paire de silvretta 500 (+ éventuellement alp control) et une paire de TLT légères doit pas être loin d’une paire de chaussures d’alpi hivernales. Du coup, pour quelques grammes de plus, tu es au top dans tous les cas…

Par contre, pour un bon skieur en télémark, les raquettes-skis, dans certains terrain, doivent être pas mal…

Je suis un mauvais skieur de télémark, ma réponse est donc à prendre avec des pincettes.

Les jeunes skieurs de télémark (hors skieur de randonnée nordique), n’ont appris à skier qu’avec des grands (et gros) skis et surtout des chaussures rigides en plastiques et des fixes à ressort puissants.
On peut certes skier en cuire avec des fixes légères et des petits skis, mais ce n’est plus trop le même style et demande pas mal de maîtrise pour passer partout.
Bref, pas pour tout le monde.

D’ailleurs, a une époque pas si lointaine les gens faisaient du ski alpins en grosses (et avec des skis en bois) :wink:

Et sinon, emmener des chaussures pour grimper dans le sac à dos ? D’accord il faut les porter et accepter de porter les chaussures de ski et les skis sur la partie alpi… Mais bon, pour un itinéraire alpi en aller-retour pourquoi pas ?

Sinon… Raquettes à la montée, pelle à neige à la descente ? (sur un itinéraire débutant ça passe certainement ?)

1 Like

Je ne fais pas beaucoup de ski de rando, mais j’aime beaucoup la montée avec mes pompes d’alpi (sur fix silvretta). Pour la descente j’utilise des tiges Alpcontrol. C’est un peu chiant à installer et désinstaller, donc dans les alternances de montées et descentes, c’est pas génial. L’appui des tiges sur le tibia n’est pas très confort, mais ça passe. Au début je m’inquiétais de la solidité du système, mais au final, je n’ai jamais eu le moindre problème de casse de quoi que ce soit.