Ski vs raquettes, le match

[details=Hors Sujet]ca ressemble fortement aux HP (vers le col du Rousset) en effet, et ça l’est :

http://www.cap-neige-nature.com/www-rubrique3-164-ETE-FR.html

(trouvé grace à https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/googlesearch-by-image/
)[/details]

Hors Sujet

Merci mollotof :slight_smile: adds on ajouté :stuck_out_tongue:

Hors Sujet

mollotoF … avec un F !!! :smiley:

pour la grande majorité des usagers de la raquette, le domaine du ski nordique est considéré comme inaccessible (trop pentu, pas de traces, … )

Je pense que tu voulais écrire « le domaine de ski de rando » et c’est exactement pareil pour la majorité des skieurs pour qui le ski de rando ou le ski hors-piste sont inaccessibles mais moi je ne te parle du touriste qui coupe sa semaine de ski en station par une demi journée de promenade à raquettes sur une piste préparée par la station, je te parle des randonneurs à raquettes comme ceux qui sortent par exemple avec le CAF (ça va, je ne monte pas trop le niveau là…)

Posté en tant qu’invité par Igor06:

[quote=« J2LH, id: 1680131, post:32, topic:148643 »]

Encore un qui ne sait pas lire, je ne parlais pas du temps éventuellement perdu par le skieur mais de la pénibilité du passage en mode descente.

Alors à peu près toutes les courses de haute-montagne doivent être d’un intérêt très limité à tes yeux si elles ne se font pas à ski.[/quote]

Allez, je remets 10 centimes dans le J2LH, juste pour rigoler:

donc, tu me cites en tronquant la moitie de ma phrase (cad 50 % des infos) et 2 posts plus loin tu expliques a Manuel : "De rien, lire ce n’est pas uniquement savoir identifier les lettres et en faire des mots. "

Au fond, je pense que tu as parfaitement raison: 95% des personnes qui font des raids a skis n’ont rien compris. Elles se trainent volontairement (quels abrutis !) entre 5 et 10 kg de matos au pied pour rien. Alors qu’avec 2 kg de raquettes d’apres toi, elles pourraient faire la meme chose.
Pareil pour les debiles profonds qui montent en raquettes avec un surf sur le dos. Et qui rangent (oh sacrilege !) leurs raquettes pour la descente.

Les raquettes sont un moyen de transport , la glisse est un art de vivre, tu peux pas comprendre.

D’ailleurs quand un gus descendra le Couturier en raquettes, on en reparlera !

mouais, le couturier à ski c’est qd même trrrèèèèès loin d’être à la portée du skieur de randonnée moyen…

Là où je rejoins J2, c’est que la raquette ne se limite pas à de la rando pour vieillards cacochymes, sur du plat au pire vaguement vallonné en forêt.

L’immense majorité des itinéraires couramment pratiqués à skis doivent pouvoir se faire à raquettes…

Mais ca sera plus long à la descente (*), et sur certains terrains, plus fatiguant également à la montée à raquette qu’a skis (traversées, longs fauts plats, neige profonde, …).

(*) (quoique, vu, comme je skie comme un pied, des fois j’irais presque plus vite à raquette :smiley: )

[quote=« Igor06, id: 1680391, post:45, topic:148643 »]Au fond, je pense que tu as parfaitement raison: 95% des personnes qui font des raids a skis n’ont rien compris. Elles se trainent volontairement (quels abrutis !) entre 5 et 10 kg de matos au pied pour rien. Alors qu’avec 2 kg de raquettes d’apres toi, elles pourraient faire la meme chose.
Pareil pour les debiles profonds qui montent en raquettes avec un surf sur le dos. Et qui rangent (oh sacrilege !) leurs raquettes pour la descente.[/quote]
Mais quelle vision manichéenne ! Je dis au contraire que ce qui est intéressant à skis est également en général intéressant à raquettes et inversement. Et ce sont ceux qui voudraient cantonner les raquettes au itinéraires plats qui prennent les surfeurs pour des débiles profonds.

Le Couturier à raquettes c’est sans doute débile mais combien de skieurs de rando sont capable de le faire ? Arrêtons de rechercher les exemples extrêmes d’un côté comme de l’autre alors que comme dit Mollotof

Celui qui ne sait pas lire n’arrive pas à comprendre cette phrase fantastique ! :smiley:

C’est du lourd, et après :

, je rigole !

Allez sans rancune !

Manuel

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« manuel, id: 1680457, post:49, topic:148643 »]

Celui qui ne sait pas lire n’arrive pas à comprendre cette phrase fantastique ! :smiley:

C’est du lourd, et après :

, je rigole !

Allez sans rancune !

Manuel[/quote]

Hi hi hi… y’a des trous dans la raquette :lol:

Et ceux qui descendent en raquettes après être montés avec un surf aux pieds ?

En même temps, les raquettistes, ils ratent ça: /viewtopic.php?id=265469

[quote=« Nicovl, id: 1680281, post:39, topic:148643 »]

C’est où ça? Vercors?[/quote]

Ouaip !

Tant qu’à passer j’y vais de mon petit avis alors : pour mon faible niveau de ski (hors piste je ne pratique que le SRN qui correspond bien à mes attentes de bivouac sur les hauts plateaux du Vercors notamment), je trouve que la raquette offre plus de possibilités et d’itinéraires.
Mais avec les raquettes j’ai l’impression d’être un randonneur pouvant évoluer quand même dans la neige sans trop la subir, avec le SRN j’ai l’impression d’être un randonneur qui peut en tirer parti.

dis donc, vous avez de ces choses en fond de sac…

Ça ne se farte pas, les raquettes ? On en apprend tous les jours.

puis-je poser une question linguistique ?
pourquoi dit-on skieurs, et on ne dit pas raquetteurs ?

Parce que ce n’est pas facile de dire ski-iste

Ben oui, c’est ça, on peut quand même remarquer que quand la neige est correcte la descente à raquettes est plus rapide et plus confortable à raquettes qu’à pied l’été.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Ben oui mais suivant la densité des éboulis ou la consistante de la neige de névé, la descente à pied l’été peut être encore plus rapide que la raquette et je parle même pas de la descente en ramasse. …