Ski vs raquettes, le match

[details=Hors Sujet]

je crains fortement que ce ne soit la triste vérité. L’homme de mauvaise foi sait pertinemment qu’il est de mauvaise foi_. Pour J2, c’est différent. Juché sur la certitude de sa propre infaillibilité, il est totalement incapable de comprendre qu’il se trompe. Il cherche donc les arguments, qui lui paraissent imparables, pour nous amener à son point de vue. Il est donc inutile, voire néfaste de discuter avec lui. Non seulement ca pourrit le sujet, mais si un jour par malheur il se rend compte qu’il a tord, ça constituera un tel changement de paradigme pour lui, qu’il n’y survivra sûrement pas… :smiley:

Pour savoir comment (ne pas) utiliser les balises « spoiler » c’estiçi : /viewtopic.php?id=265374[/details]

Posté en tant qu’invité par DDTZ:

Le message initial n’avait pas pour objectif de savoir si c’était plus rapide en ski, mais bien de savoir si c’était réalisable en raquettes.

Encore un qui ne sait pas lire, je ne parlais pas du temps éventuellement perdu par le skieur mais de la pénibilité du passage en mode descente.

Alors à peu près toutes les courses de haute-montagne doivent être d’un intérêt très limité à tes yeux si elles ne se font pas à ski.

Merci du compliment ! C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

Pour moi, un profil adpaté à la raquette, c’est cela :


Pas de grosse descente, une successions de petites bosses qui rendent justement le ski de rando alpin pénible à cause du passage montée descente et des peaux (il existe d’ailleurs des ski de randonnée nordique qui vont très bien pour ces paysages).

Il y a aussi cela d’adapté pour la raquette :

Manuel

De rien, lire ce n’est pas uniquement savoir identifier les lettres et en faire des mots.

Tu as des idées reçues, en réalité les raquettes passent sans problème partout où passent les skis à la montée. Il y a bien un moment où tu dois déchausser mais à ski également et même parfois avant.

Les raquettes peuvent aller dans des pentes bien supérieures aux ski de rando nordiques, du moins pour le commun des skieurs nordiques.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Je me suis évidemment posé la même question car je m’étonne de l’absence de celui/celle qui a initié la polém…discussion. A l’exception de notre tarzan international qui s’accroche désespérément à la branche de la prétendue pénibilité du passage en mode descente des skis de rando qui est un argument de poids ( :lol: ) dans le comparatif ski/ raquette, le ski fait l’unanimité (et pour cause: profil du raid, etc) et comme l’écrit igor06, d’une manière générale, les raids réputés pour le ski présentent moins d’intérêt en raquette aux yeux des skieurs, en majorité écrasante dans ce forum.

Perso, j’ai déjà testé la raquette, c’est sympa à la demi-journée mais en présence d’un début de commencement de pente, je n’ai pu m’empêcher de m’imaginer skis aux pieds. Pour moi, la raquette s’adresse en premier lieu à ceux qui n’ont pas la compétence de skier hors piste ou que la vitesse, le plaisir voire l’enivrement du déplacement à skis ou l’effort de la montée avec des peaux laissent indifférents.

Edithmontagne doit se tourner vers d’autres sources d’info pour obtenir satisfaction (forum raquette ? :confused: ).

Pas du tout, il s’agit juste de deux solutions qui ont des origines géographiques différentes. Par ailleurs ni le ski ni les raquettes n’étaient à l’origine adaptés à des terrains alpins. Il étaient par ailleurs utilisés pour se déplacer et travailler ce qui n’était pas très différent d’ailleurs.

Moi, j’ai résolu le problème, je monte avec les skis et je redescends avec les raquettes comme ça je me fait chier à la montée et à la descente, elle est pas belle la vie ?

on se fait nettement plus chier à monter avec raquettes (dans la profonde ou dans les traversées par exemple) que avec des skis …

(normalement, avec cette remarque on est reparti pour plusieurs pages de débats stériles skis vs raquettes, rassurez vous, c’est fait pour : comme sans doute J2 et zobi, j’ai pris des parts dans les boites qui possèdent les serveurs de C2C. Plus il y a de discussions, plus ca prend de l’espace et donc plus on facture à la fin de l’année. :smiley: :smiley: :smiley: )

Posté en tant qu’invité par Nicovl:

C’est où ça? Vercors?

[details=Hors Sujet]ca ressemble fortement aux HP (vers le col du Rousset) en effet, et ça l’est :

http://www.cap-neige-nature.com/www-rubrique3-164-ETE-FR.html

(trouvé grace à https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/googlesearch-by-image/
)[/details]

Hors Sujet

Merci mollotof :slight_smile: adds on ajouté :stuck_out_tongue:

Hors Sujet

mollotoF … avec un F !!! :smiley:

pour la grande majorité des usagers de la raquette, le domaine du ski nordique est considéré comme inaccessible (trop pentu, pas de traces, … )

Je pense que tu voulais écrire « le domaine de ski de rando » et c’est exactement pareil pour la majorité des skieurs pour qui le ski de rando ou le ski hors-piste sont inaccessibles mais moi je ne te parle du touriste qui coupe sa semaine de ski en station par une demi journée de promenade à raquettes sur une piste préparée par la station, je te parle des randonneurs à raquettes comme ceux qui sortent par exemple avec le CAF (ça va, je ne monte pas trop le niveau là…)

Posté en tant qu’invité par Igor06:

[quote=« J2LH, id: 1680131, post:32, topic:148643 »]

Encore un qui ne sait pas lire, je ne parlais pas du temps éventuellement perdu par le skieur mais de la pénibilité du passage en mode descente.

Alors à peu près toutes les courses de haute-montagne doivent être d’un intérêt très limité à tes yeux si elles ne se font pas à ski.[/quote]

Allez, je remets 10 centimes dans le J2LH, juste pour rigoler:

donc, tu me cites en tronquant la moitie de ma phrase (cad 50 % des infos) et 2 posts plus loin tu expliques a Manuel : "De rien, lire ce n’est pas uniquement savoir identifier les lettres et en faire des mots. "

Au fond, je pense que tu as parfaitement raison: 95% des personnes qui font des raids a skis n’ont rien compris. Elles se trainent volontairement (quels abrutis !) entre 5 et 10 kg de matos au pied pour rien. Alors qu’avec 2 kg de raquettes d’apres toi, elles pourraient faire la meme chose.
Pareil pour les debiles profonds qui montent en raquettes avec un surf sur le dos. Et qui rangent (oh sacrilege !) leurs raquettes pour la descente.

Les raquettes sont un moyen de transport , la glisse est un art de vivre, tu peux pas comprendre.

D’ailleurs quand un gus descendra le Couturier en raquettes, on en reparlera !

mouais, le couturier à ski c’est qd même trrrèèèèès loin d’être à la portée du skieur de randonnée moyen…

Là où je rejoins J2, c’est que la raquette ne se limite pas à de la rando pour vieillards cacochymes, sur du plat au pire vaguement vallonné en forêt.

L’immense majorité des itinéraires couramment pratiqués à skis doivent pouvoir se faire à raquettes…

Mais ca sera plus long à la descente (*), et sur certains terrains, plus fatiguant également à la montée à raquette qu’a skis (traversées, longs fauts plats, neige profonde, …).

(*) (quoique, vu, comme je skie comme un pied, des fois j’irais presque plus vite à raquette :smiley: )

[quote=« Igor06, id: 1680391, post:45, topic:148643 »]Au fond, je pense que tu as parfaitement raison: 95% des personnes qui font des raids a skis n’ont rien compris. Elles se trainent volontairement (quels abrutis !) entre 5 et 10 kg de matos au pied pour rien. Alors qu’avec 2 kg de raquettes d’apres toi, elles pourraient faire la meme chose.
Pareil pour les debiles profonds qui montent en raquettes avec un surf sur le dos. Et qui rangent (oh sacrilege !) leurs raquettes pour la descente.[/quote]
Mais quelle vision manichéenne ! Je dis au contraire que ce qui est intéressant à skis est également en général intéressant à raquettes et inversement. Et ce sont ceux qui voudraient cantonner les raquettes au itinéraires plats qui prennent les surfeurs pour des débiles profonds.

Le Couturier à raquettes c’est sans doute débile mais combien de skieurs de rando sont capable de le faire ? Arrêtons de rechercher les exemples extrêmes d’un côté comme de l’autre alors que comme dit Mollotof

Celui qui ne sait pas lire n’arrive pas à comprendre cette phrase fantastique ! :smiley:

C’est du lourd, et après :

, je rigole !

Allez sans rancune !

Manuel