Ski vs raquettes, le match

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Le skieur peut même te laisser faire ta conversion avec une avance de 15mn . Puisque tu tiens absolument à introduire une notion de chrono, le skieur aura aussitôt fait de te rejoindre, te doubler et te laisser sur place, quelle que soit le mode de progression (trace directe dans la pente, en traversée ou face à la pente).

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Les gants en laine, outre leur capacité de tenir chaud même quand ils sont mouillés, permettent toutes les manips à ski sans les ôter. Mais faudrait-il encore que tu pratiques la montagne hivernale pour t’en convaincre.

Pfff… arrêtez donc de vous bloquer sur des positions dogmatiques…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Oui probablement dans l’avalanche idéale imaginée par J2LH. La réalité d’une scène d’avalanche est plus complexe et le gain de temps précieux se gagne dans l’organisation du secours et la capacité/entraînement des secouristes à rechercher la victime.

Si tu gardes tes gants en laine pour ôter les peaux, il est probable que tu te taperas un bon nettoyage de colle ensuite !

Ca tu n’en sais rien, J’ai beau savoir skier je pourrais parfaitement envisager de faire cet itinéraire à raquettes.

C’est faux

Ah ! Ah !

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Francois, id: 1679908, post:15, topic:148643 »]

Si tu gardes tes gants en laine pour ôter les peaux, il est probable que tu te taperas un bon nettoyage de colle ensuite ![/quote]

Si tu emploies le mot « probable », c’est que tu n’en est pas vraiment sûr !

Par beau temps, j’ai une préférence pour les gants en soie. Ayant toujours en fond de sac une paire de gants de vaisselle pour toutes les manips en terrain enneigé hivernal, le tour est joué !

Bon c’est quoi que tu veux nous faire croire ? Qu’il est aussi facile de passer en mode descente avec des skis qu’avec des raquettes ?

Posté en tant qu’invité par PN:

J2LH ou l’art de la mauvaise foi​:joy::joy::joy::weary:
On peut difficilement prendre au sérieux le moindre propos de J2LH. Non pas qu’il ne dise que des bêtises mais à cause de sa façon dogmatique de présenter les choses!
Non mais sans rire, avec ta science infuse, tu ressembles plus à un comique qu’à un pratiquant de sport de montagne!
Il est clair que dans certains terrains tu peux etre plus à l’aise en raquettes, mais ce n’est de loin pas la majorité des cas.
Pour les manips de mises en position de descente, ca va plus long à ski mais n’importe quel pratiquant régulier peut le faire en moins d’une minute en cas de besoin sans se stresser et en gardant les gants (même avec des gros moufles!) La plus part du temps on prend plusieurs minutes parceque l’on se balade et qu’il n’y a aucun interêt à aller plus vite!
Malheureusement quand la mauvaise foi nous tient, il n’y a rien à faire!!!

la discussion c’est « J2LH à il raison ? », « le ski de rando c’est mieux que la raquette » ou « Peut on faire chamonix-zermatt en raquettes » ?

passque la réponse à la question 1 est « oui, quel que soit le sujet »
la réponse à la question 2 c’est « ça dépend »
la réponse à la question 3 c’est visiblement « oui mais tu vas en chier beaucoup plus que quelqu’un a ski ».
:smiley:

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« mollotof, id: 1679921, post:20, topic:148643 »]la discussion c’est « J2LH à il raison ? », « le ski de rando c’est mieux que la raquette » ou « Peut on faire chamonix-zermatt en raquettes » ?

passque la réponse à la question 1 est « oui, quel que soit le sujet »
la réponse à la question 2 c’est « ça dépend »
la réponse à la question 3 c’est visiblement « oui mais tu vas en chier beaucoup plus que quelqu’un a ski ».
:D[/quote]
Je suis d’accord mon intervention n’apporte rien à la question initiale mais bon je me suis un peu emporté avec les propos de J2.
Pour la question initiale, je pense que le ski est plus approprié à ce parcours, mais qu’avec une bonne caisse et de la volonté le parcours va aussi en raquettes et peut même etre un beau challenge !

ca s’adressait pas à toi hein ? mais à tous ceux qui sont intervenus depuis qq pages :smiley:

Franchement non, même en essayant de faire vite il faut plus d’une minute à la grande majorité. Enlever le sac, prendre les peaux, déchausser, enlever les peaux et les remettre dans le sac, remettre le sac à dos, passer la fix en mode descente, serrer les chaussures (je ne suis pas forcément dans l’ordre) en 1mn ?

allez, J2, tu as raison, tu gagnes 2-3 minutes par passage montée/descente. Y’a combien de passage montée-descente sur Chamonix-Zermatt pour que l’on calcule combien ca représente sur ton chrono de Chamonix-Zermatt ? Puisque tu fais ce raid en regardant uniquement le chrono…(chrono sur lequel les skieurs t’ont mis au moins 2 h dans la vue chaque jour).

(pourquoi je discute avec lui moi…? J2 à toujours raison quel que soit le sujet et quel que soit le nombre d’intervenants qui lui prouvent par A+B qu’il a tord :confused: ).

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« J2LH, id: 1679928, post:23, topic:148643 »]

Franchement non, même en essayant de faire vite il faut plus d’une minute à la grande majorité. Enlever le sac, prendre les peaux, déchausser, enlever les peaux et les remettre dans le sac, remettre le sac à dos, passer la fix en mode descente, serrer les chaussures (je ne suis pas forcément dans l’ordre) en 1mn ?[/quote]
Je réponds mais apres je vais arrêter de pourrir le post pour un gars obtu qui croit tout savoir!
S’il tu es pressé déjà avec un minimum de technique tu n’enlèves pas les skis au sommet mais tu fais toutes les manips ski aux pieds! En plus je ne mets pas les peaux dans le sac surtout s’il y a encore un remontée mais sous mes habits contre moi! Donc pas besoin d’enlever le sac et cela avec un tout petit peu d’entraînement en moins d’une min… Et si je dois rajouter une couche tu rajoutes 30sec…

Posté en tant qu’invité par PN:

Parcequ’on es tous pareil et on ne supporte pas la mauvaise foi😋

C’est surtout le côté pénible du truc pour peu que la météo ne soit pas bonne, ce n’est pas une question de temps (surtout pour moi qui peut passer 2 plombes au sommet avant de redescendre)

On a un peu dérivé du sujet principal de la discussion, cette facilité de manip n’était qu’un exemple de la liberté qu’apportait les raquettes.

Ca que je dis peut passer pour de la mauvaise foi mais je vous assure qu’il n’en est rien.

Ola, ola mes braves j’ai horreur des conflits et j’apporte ma pierre au consensus:
A notre époque des nouvelles glisses ludiques, il y a quelques temps, j’ai testé pour vous le Raq-ski, c’est à dire un ski à droite et une raquette à gauche pour ce qui est des montées. En effet après une observation attentive des dahus dextrogyre, ceux ci se régalent dans les montées, et je peux vous attester de l’efficacité de la pratique. Evidemment, il convient d’intervertir les outils pour descendre. De cette façon, on associe l’efficacité reconnue de la raquette pour monter, à l’élégance du ski pour descendre.
J’espère ainsi , contribuer au bonheur de toutes et tous, en montant, et descendant, après avoir traversé à droite, puis à gauche.Que dieu vous bénisse, dans l’alpe sublime.

[details=Hors Sujet]

je crains fortement que ce ne soit la triste vérité. L’homme de mauvaise foi sait pertinemment qu’il est de mauvaise foi_. Pour J2, c’est différent. Juché sur la certitude de sa propre infaillibilité, il est totalement incapable de comprendre qu’il se trompe. Il cherche donc les arguments, qui lui paraissent imparables, pour nous amener à son point de vue. Il est donc inutile, voire néfaste de discuter avec lui. Non seulement ca pourrit le sujet, mais si un jour par malheur il se rend compte qu’il a tord, ça constituera un tel changement de paradigme pour lui, qu’il n’y survivra sûrement pas… :smiley:

Pour savoir comment (ne pas) utiliser les balises « spoiler » c’estiçi : /viewtopic.php?id=265374[/details]