Ski volcans Chili octobre 2003

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je suis à la recherches d’infos sur comment me procurer les cartes pour faire l’ascension des volcans CHILLAN, ANTUCO, LLAIMA, CASABLANCA et OSORNO .
Quelle est la meilleure solution pour atteindre les massifs
Faut-il réserver les piaules à l’avance
Y à t-il des refuges et si oui comment trouver leurs coordonnées pour réserver
Faut-il des autorisations pour gravir ces volcans.
Merci d’avance à ceux qui acceptent de me faire part de leur expérience

Posté en tant qu’invité par estelle:

Pour les cartes, il faut aller à l’Institut Géoraphique Militaire du Chili, à Santiago (pour l’adresse exacte faut regarder dans le Lonely Planet). Là-bas ils ont toutes les cartes au 250’000 et 50’000. Attention tout de même : les volcans actifs ne sont pas cartographié dans la région du cratère (et autour).

De manière générale, pour se déplacer au Chili sur des longues distances, les bus « Tur Bus » et autres compagnies sont très confortables. Par contre pour approcher le point de départ de l’ascension, mieux vaut louer un véhicule, 4x4 et haut de préférence dans une grande ville de la région.

Normalement, il n’y a pas besoin d’autorisation pour les volcans que tu cites (mais je ne sais pas ou est le Casablanca). Un volcan classique que tu n’as pas cité est le Villarica (près de Pucon, ville accessible en bus direct depuis Santiago). Certains volcans derrière Santiago vers la frontière argentine nécessitent toutefois une autorisation.

Bon ski!

Posté en tant qu’invité par Vero:

le Lliama se fait au depart de la station de ski Las Araucarias (http://www.chile-ski.com/lasaraucarias/) et il y a possibilite de dormir sur place je crois qu’un peu avant la station il y a une cabane (mililtaire?). Il y a des transport en commun depuis Temuco pour amener les skieurs. L’Antuco se fait depuis une toute petite station de ski ou il y a possibilite de se loger mais je ne crois pas qu’il y ait de transport en commun pour y aller. Pour le chillian, depart de Thermas de Chillian, a thermas de Chillian meme l’hotel est hors de prix, mais un peu plus bas dans la vallee il y un hotel nettement moins cher ou tu peux faire ta popotte (http://www.vallelastrancas.cl/hostelli.htm). Il y a une liaison en bus entre l’hotel et la station de ski.
D’une maniere generale il vaut mieux louer une voiture, les jours de beau temps peuvent etre rares et mieux vaut pouvoir etre mobile. De plus les stations de skis risquent d’etre ferme en octobre (on y est alle fin septembre et c’etait la fin de saison!)
Pour l’Osorno c’est assez complique pour y alle car il faut passer la frontiere argentine etce n’est pas forcement possible avec une voiture de location.
Comme volcan facile d’acces il y a aussi le Lonquimay et le Villarica. Le Cajon de Maipo pres de Santiago regorge de superbes pentes.
Bon voyage
Vero

Posté en tant qu’invité par vero:

Oups! J’ai confondu l’Osorno et le Lanin

Vero

Posté en tant qu’invité par Sophie:

On est a Villarrica, et on vient de faire hier le volcan en ski de rando, superbe, personne mais peu de neige pour la saison apparemment…
On a rentre la sortie, tu peux jeter un coup d’oeil…
Sinon le ski de rando ici n’est pas du tout developpe, c’est difficile (voir impossible !) de se procurer du matos apres une casse ou pb technique…
Pour le Villarrica, les agences disent que c’est interdit de le faire seul(par la CONAF = genre d’ONF local), mais il suffit d’une carte d’appartenance a un club de montagne ou un truc dans le genre !

Pour l’Antuco, on l’a vu de pres et la neige manque…glace vive en haut…mais y’a encore le temps de neiger !

Voila, Bon voyage,

Sophie

Posté en tant qu’invité par cora:

Vas faire un tour sur le site www;denali-sud.com; plein d’infos à propos du Chili où ils étaient l’an dernier en Septembre !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Tu es une copine d’Estelle? Comment se fait il que vous connaissiez si bien le Chili, vous travailler la bas?

Posté en tant qu’invité par julien:

ben on etait la bas en meme temps que Marc et Estelle…on a eu un peu plus de chance avec la meteo pour faire du ski :wink:

Posté en tant qu’invité par philippe:

Il y a un guide chilien qui est assez interessant:
Guia de excursiones a la cordillera, trekking and climbing the Andes. Editiones turiscom. Je n’ai plus l’adresse de la boutique ou je l’avais achete. Mais il suffit de demander a l’office du tourisme dans Santiago (il y a une exemplaire en consultation).
Pres de l’office du tourisme, au quinzieme etage d’un immeuble il y a un bureau qui vend des cartes aussi tres interessantes et beaucoup moins cheres que celles de IGMCH. Il n’y a pas tout le Chili. Certainement qu’a l’office du tourisme ils ont l’adresse exacte.
Quand comptes tu partir au Chili?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Il y a un guide chilien qui est assez interessant:
Guia de excursiones a la cordillera, trekking and climbing the Andes. Editiones turiscom. Je n’ai plus l’adresse de la boutique ou je l’avais achete. Mais il suffit de demander a l’office du tourisme dans Santiago (il y a une exemplaire en consultation).
Pres de l’office du tourisme, au quinzieme etage d’un immeuble il y a un bureau qui vend des cartes aussi tres interessantes et beaucoup moins cheres que celles de IGMCH. Il n’y a pas tout le Chili. Certainement qu’a l’office du tourisme ils ont l’adresse exacte.
Quand comptes tu partir au Chili?

Posté en tant qu’invité par Eric:

On s’était débrouillé là bas avec le guide Turistel (en Espagnol, et en 3-4 tomes) : le plus complet pour se déplacer dans le pays. Il contient quelques cartes assez précises des régions proches des sommets.
Très bien aussi : « Les Andes, Guide d’Alpinisme » (VF) de John Biggar éd NEVICATA (trouvé au Vieux Campeur) : description sommaire des accès tout à fait suffisante.

On n’avait pas trouvé les cartes, sauf une à Pucon, et ça nous a suffit pour faire les volcans. Sagissant de dômes relativement régulier, les itinéraires sont évidents.

Eviter de demander aux Chiliens leurs avis sur les sommets : en général, ils n’y connaissent pas grand chose sur la montagne en hivers. Même les gendarmes.

Les militaires du Llaima t’accueillent dans leur cabane, moyennant un peu de pisco (ou une participation à la caisse)