Ski telemark

Posté en tant qu’invité par Pierre Carrier:

J’aimerais aller faire du ski de rando-télémark au pritemps 2003.Ce sera ma premiere expérience dans les Alpes.Difficulté moyenne…Une suggestion?J’aurai besoin d’un guide,des références?Enfin,pour la période:avril est il un bon mois pour cette activité?

Merci…un télémarkeur Québécois.

Posté en tant qu’invité par Arnauld:

Tu trouveras certainement des télémarkeurs pour te renseigner sur Skirando, mais tu peux aussi aller sur le site suivant que j’ai découvert sur ce forum et qui est complètement axé télémark.
http://http://www.talonlibre.com/

Bon séjour en France

Posté en tant qu’invité par Bibi:

tu peux aller voir le site d’un bon guide de l’Oisans :www.cyrillemountainguide.com, je le connais bien il est très compétent, notamment en télémark. Bibi. bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Avril, c’est parfait comme mois, mars va bien aussi, mai il faut monter plus haut et parfois porter les skis.
T’as besoin d’un guide, tu veux dire un guide de haute montagne ?
Ou tu as besoin de tuyaux pour savoir où aller skier ?
Il y a peu de guides de Haute montagne qui pratique le Télémark, mais ils y en a plus en ski de rando. Ici, je dirais que 90% des pratiquants sont à ski de rando, 8% en surf et 2% en Télémark.

Sur la partie Topo-guide de ce site, tu trouveras en filtrant par date, toutes sortes de sorties qui ont eu lieu en avril sur ces 3 ou 4 dernières annèes dans les Alpes, mais c’est grand les Alpes, même pour un mois de ski, il va falloir faire des choix !

Il y a plusieurs contributeurs du sites qui sont des Télémarkeurs, mais comme ils sont plutôts bons à très bons, ils skient les mêmes pentes que les autres.

Posté en tant qu’invité par Audric:

Le printemps me semble être une saison idéale pour découvrir la randonnée à ski. Les jours sont longs, l’air est doux et la neige sera excellente. Comme la daube qui est toujours meilleure réchauffée jour après jour, le cycle fonte/regel assurera une belle neige très tolérante douce comme du beurre.

Si tu as un niveau de descente moyen, en principe tu devrais pouvoir intégrer les sorties de ski de rando proposées par les guides locaux. La plupart des grandes vallées ont un bureau des guides. Un encadrement spécifiquement telemark sera plus difficile à trouver, je pense.

Va voir le site de la Maison de Gaudissard dans le Queyras (C’est dans les Alpes du Sud, où il fait toujours bon et on skie en chemise à fleurs). C’est un hôtel / gîte de groupe assez axé sur la randonnée à ski nordique et alpine. Je crois qu’ils proposent des séjours avec des sorties encadrées. En tout cas, le pays se prête aussi bien à la randonnée en peaux qu’à celle à écailles.

Bon séjour

Posté en tant qu’invité par Doug:

J’ai skié avec le guide Cyrille noter avant, il est sympa et un bon skieur. Appart de la Maison Gaudissard, tu peux aussi faire une visite chez www.les5saisons.com, un gîte/hôtel géré par Lionel Condemine, un guide spécialiste de télémark à Fressinières dans les Ecrins.

Bon ski

Doug

Posté en tant qu’invité par franck 05:

je pratique auusi le télémark en rando .
Mon conseil pour toi est que pour la rando evidemment la période du printemps et la bonne période pour les sorties.
Maintenant n’oublis pas qu’en télémark il y a aussi la descente qui est très physique et si tu ski sur une neige traffolée .bonjour les cuisseaux.ce type de neige se retrouve très souvent tôt dans la matinée .ou alors descente vers 11h00 neige soupe et voilà mais moins physique pour une descente en tlk.

c’est mon avis maintenant.

bonne glisse