Ski roue

Posté en tant qu’invité par nic:

Salut

Je vais peut etre investir dans des skis roue pour m’entrainer. Je peux en trouver ou sur grenoble, et l’entrainement avec les skis roue est-il si intéresssant que ça?
Il faut prendre des styles classic?
Merci

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Tu peux acheter le matériel chez Worden ou au Vieux Campeur
Tu peux t’informer sur le site Rollerskitour

SKI-ROUES CLASSIC

Je le pratique surtout en automne (3 x par semaine) ou en hivers (occasionnellement), sur une route de montagne (peu fréquenté) de 8km avec 600m de dénivelé. La route doit être relativement sèche avec un bon revêtement mais pas trop lisse pour que la pointe des bâtons puisse y tenir.
La montée est variée, avec des passages raides et des faux plats pour varier les pas (technique) et les fréquences (intervalles naturel)…
Pour la descente, je mets mes basquettes dans un sac (20L), les ski-roues contre le dos derrière les bretelles et je descend en trottinant par un petit sentier (direct) en utilisant une lampe frontale (nuit)…

Rq : Descendre en ski-roues est très dangereux (chute), use inutilement le matériel et n’apporte rien au niveau de l’entraînement !

Matériel : pour entraînement en ski de montagne.

  • Ski-roues classic, avec des roues larges (stabilité) en caoutchouc (confort) et des roulements étanches (pas d’entretient).
    Ex : Ski Skett Bull ou Elpex Vasa 610…
  • Fixations de classic, avec rappel réglable (ressort) pour ce rapprocher du pas de ski-alp.
    Ex : Salomon Pilot Equipe classic.
  • Chaussures adaptée à la fixation et confortable (pas trop courte).
    Ex : Salomon Racing Classic Carbon…
  • Bâtons en carbone mais pas trop rigide pour éviter les traumatismes au niveau des articulations et pointes pour ski-roues, en carbure de tungstène.
    Rq : éviter les tubes en alu car il y a trop de vibrations. Longueur bâtons = Taille x 82 à 84%.
    Ex : Swix Carbon CT3 avec pointes pour ski-roues et dragonnes standard (Bia)…
  • Gants de ski de fond, renforcés au niveau de la paume et très fin sur le dessus pour ne pas trop transpirer.
  • Sac à dos de course (20L), pour mettre les basquettes, la gourde, un coupe-vent et la lampe frontale…

SKI-ROUES SKATING

Je le pratique de temps en temps (fin été, début automne), sur piste cyclable plutôt plate, assez large et peu fréquentée. La route doit être en bon état, sèche et pas trop lisse.
Je travaille la technique des différents pas et l’endurance.
Rq : vu la place que l’on occupe sur la chaussée et la vitesse de déplacement il vaut mieux éviter les lieux ou il y a trop de circulation et les descentes. Le skate peut ce pratiquer par temps chaud, si l’on reste en endurance et que l’on va vite, contrairement au classic en montée ou l’on transpire beaucoup (chaussures) !

Matériel : pour entraînement en ski de montagne.

  • Ski-roues skating, avec des roues larges (stabilité) en caoutchouc (confort) et des roulements étanches (pas d’entretient).
    Ex : Ski Skett Fire PL ou Elpex F1 (plus rapide)…
  • Fixations de skating, avec une bonne tenue de la chaussure.
    Ex : Salomon Pilot Equipe Skate.
  • Chaussures adaptées à la fixation, précise et confortable.
    Ex : Salomon Racing Skate Carbon…
  • Bâtons en carbone mais pas trop rigide pour éviter les traumatismes au niveau des articulations et pointes pour ski-roues, en carbure de tungstène.
    Rq : éviter les tubes en alu car il y a trop de vibrations. Longueur bâtons = Taille x 87 à 90%.
    Ex : Swix Carbon CT3 avec pointes pour ski-roues et dragonnes Pro Fit (à la bonne taille)…
  • Gants de ski de fond, renforcés au niveau de la paume et très fin sur le dessus pour ne pas trop transpirer.
  • Porte bidon de ski de fond. Ex : Salomon Hydrobelt 45°…

Remarque : En classic et skating, si vous avez un pied large, faut changer de norme et passer chez Rossignol (Rottefella)…

Posté en tant qu’invité par nic:

ok merci pour ces infos, j’ai trouvé mon bonheur sur ce site :
http://ski-fond.c-w-i.com/

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Salut
Pour le ski roue, on s’y est mis l’automne dernier après cette rencontre :
http://www.ffme.fr/ski-montagne/ARTICLE.php?id=856
avec des Ski Way Progress classic, voir sur SKI WAY - PROGRESS
Ces skis roues nous satisfont à peu près (on en a pas essayé d’autre sur plusieurs séances !) les roues larges (+ de 40 mm ne sont à mon avis pas indispensable, un jeune du club qui n’avait jamais fait de ski de fond a très rapidement trouvé ses positions d’équilibre et de transfert de poids) le diamètre des roues de 80 mm est un avantage sur route gravillonnée ou sur un bitume à gros grain, ces skis roues vont aussi très bien en skating ( avec des trois roues c’est très stable pour le classic mais impossible de faire du skating)
On fait de tout avec : endurance , fractionné , intermittent mais surtout on se balade, et comme Jobar le dit, les deux inconvénients sont les descentes ( la moindre descente suffit pour se faire peur et sur le goudron tu peux rapidement y laisser un poignet) et la redescente, pour nous le plus souvent c’est ma femme qui vient nous chercher en haut !

Les spécialistes du ski roues ( construction et utilisation) sont les italiens , tu peux aussi apprécier la diversité des modèles sur ce site :
http://www.skiroll.it/attrezzi/costruttori_skiroll.htm
A+

Posté en tant qu’invité par nic:

OK et tu fais du skating et du classic, ou seulement un des 2?
Moi j’ai acheté que pour le classic, mon pote m’a dit que c’été cqui préparé le mieux pour le ski de rando car ça ressemble a la marche en ski de rando. Toi qui a l’expérience qu’en penses tu?

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai commencé le ski roue en avril 2006 à raison de 3 fois par semaine lorsqu’il n’y a pas de possibilité d’entrainement sur neige.

Au début j’avais eu des twin skiway, ils sont faciles et stables mais pas super. Les roues en caoutchouc s’usent très vite si tu fais un peu de skating avec…bof…

Vers octobre j’ai acheté le start combi de chez start avec des roues en uréthane. C’est un modèle qui permet de faire les 2 styles. Les roues font moins de 3 cm de large et ont une très bonne durée de vie…la gomme a une bonne durée de vie. Avec un peu moins de 1’000 kils avec elles ont encore bien de la marge devant elles…par contre je sais pas pour les roulements car le roulement d’une des roues avec l’antirecul vient de se bloquer et j’ai du changer la roue…a voir si c’est un défaut isolé ou si ca arrive souvent.

Les roues de moins de 3 cm de large me conviennent bien, sur une séance je mixe un peu je dois faire environ 80% en classique et 20% en skating le tout sur du plat, sur des chemins de campagne. C’est stable même en classique.

La descente est impossible en ski roue, on peut tout au plus ralentir un peu en faisant du chasse neige et en répositionant les skis écartés quand ils vont se toucher. On peut aussi un peu laisser trainer un ski derrière pour se ralentir, mais ca c’est vraimment casse gueule.

Pour les batons j’utilise une vieille paire de batons telescopiques avec pointes normales. Ca accroche moins bien que les pointes carbures mais ca permet de s’aider à se ralentir car tu peux les plantes devant toi ce qui est impossible avec les pointes carbures.

Tu peux en faire sur des petites routes mais il faut être très vigilant car des gravillons peuvent suffire à bloquer les skis.

Le vrai point faible c’est le prix des roues, exorbitant…

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Salut NIC
Sur une sortie, à moins de trouver une route qui monte vraiment tout le temps, tu fais du classic et dès qu’il y a un faux plat tu fais du skating, c’est bien plus efficace et plaisant, tu vas plus vite et ça te permet de suivre les potes qui se sont mis en skating et de ne pas te faire larguer. En ski de rando, en compète en particulier , tu peux avoir à faire du skating ! ( souvent au départ ou aux arrivées)

Pour les roues, même si les roulements sont théoriquement étanches, il faut éviter de rouler sur route mouillée. Sans démonter la roue du ski, tu peux réinjecter de la graisse dans le roulement avec une seringue ( la même qui te sert pour l’EPO !) en soulevant avec une aiguille à coudre avec le plus grand soin le cache en plastique ( rondelle métallique très fine à l’intérieur qu’il ne faut pas plier sinon ton cache ne tiendra plus en place ou ne sera plus étanche)

Pour les bâtons, même conseil que Jobar, bâtons en fibre, pas trop rigides pour absorber les vibrations et pointes en carbure de tungstène indispensables, nous on prend la même longueur que les bâtons que l’on utilisent pour les compètes de montées sêches. Tu peux changer toi même les pointes de tes bâtons attention au diamètre( environ 12 euros) tu décolles les anciennes en chauffant ( décapeur thermique ou petit chalumeau, sans les cramer) et tu recolles les nouvelles avec de la colle contact, attention de bien les aligner dès l’introduction du bâton !

Il existe des systèmes de freins (speed reducer) pour augmenter la cadence et l’effort de pousser mais on a pas essayer ! Pareil pour les gardes boues puisque l’on en fait pas si la route est mouillée .

Posté en tant qu’invité par nic:

Moi je pense faire que de la montée, Chamrousse, St honoré 1500 et peut etre parfois sur les berges de l’isere… . Pour les batons c si important qça les pointes, bon tu me diras j’ai qu’à essayer ! lol
En tout cas merci pour t conseils.

Posté en tant qu’invité par skiroll:

pour faire de la montée, pas besoin d’avoir des skis de skating (à roues étroites). De bons skis avec anti-recul et roues larges en caoutchouc suffisent;
Mais pour appécier le ski-roues pour lui même, les skis de vitesse sont indispensables.
Le site http://ski-fond.c-w-i.com est très bien, le matériel au top.
Mais tu peux trouver sur le net des skis à tous les prix. Des idées sur http://wwskiroll.it ou sur http://perso.orange.fr/breizh.ski-roues/Textes/infospratiques.htm
Les roues sont effectivement hors de prix. On peut cependant pallier ce problème (pour les skis de skating) avec des roues de roller. infos également sur http://perso.orange.fr/breizh.ski-roues/Textes/infospratiques.htm
Bon ski

Posté en tant qu’invité par nic:

J’ai testé les engins et j’ai du mal a etre en équilibre, j’ai l’impression que mes vieilles chaussures sont pas assez rigides, ça part un peu dans tous les sens. Pourtant dans le passé j’ai fait du roller et ça allé plutot pas mal. Faut qje change mes pompes?

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Salut NIC
C’est quelle marque et quel modèle tes skis roues ?

Posté en tant qu’invité par nic:

salut

c ceux là :
http://ski-fond.c-w-i.com/product_info.php?cPath=22_37&products_id=34&osCsid=4b984d146ce913cce092a106920d6c42

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

OK , il ne devrait pas y avoir de problème. Je pense qu’il faut juste insister un peu et après quelques sorties, ça ira mieux. Mieux que le roller, si tu as fait du ski de fond ça aide vraiment. C’est aussi évident qu’il te faut des chaussures qui te tiennent bien le pied. Quant aux pointes carbures, tu as déjà du te rendre compte par toi même de la nécessité d’en avoir.

Posté en tant qu’invité par nic:

Ouai les pointes carbures tu sens qc bien nécessaire. Sinon je confirme que c’est un sport de dingue, tout y passe, le cardio, les cuisses les bras, en 10min j’étais limite cuit, ben en meme temps je reprend le sport !!! lol Si j’arrive a m’y tenir c tout bon pour cet hiver, par contre les gens qu je croise hallucine lol

Posté en tant qu’invité par koen:

jobar,

t’as reglé tes fixes (salomon pilot équipe classic) sur quel valeur pour le plus se raprocher au ski-alp?

koen

ps. je debute en ski-roulettes,
le materiel que j’ai achete est.
chausures: salomon pro combi pilot
fix: slamon pilot équipe clasic
ski: swenor tristar kombi
batons: kv+ tempesta (160)

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