Posté en tant qu’invité par Marc:
J’ai commencé le ski roue en avril 2006 à raison de 3 fois par semaine lorsqu’il n’y a pas de possibilité d’entrainement sur neige.
Au début j’avais eu des twin skiway, ils sont faciles et stables mais pas super. Les roues en caoutchouc s’usent très vite si tu fais un peu de skating avec…bof…
Vers octobre j’ai acheté le start combi de chez start avec des roues en uréthane. C’est un modèle qui permet de faire les 2 styles. Les roues font moins de 3 cm de large et ont une très bonne durée de vie…la gomme a une bonne durée de vie. Avec un peu moins de 1’000 kils avec elles ont encore bien de la marge devant elles…par contre je sais pas pour les roulements car le roulement d’une des roues avec l’antirecul vient de se bloquer et j’ai du changer la roue…a voir si c’est un défaut isolé ou si ca arrive souvent.
Les roues de moins de 3 cm de large me conviennent bien, sur une séance je mixe un peu je dois faire environ 80% en classique et 20% en skating le tout sur du plat, sur des chemins de campagne. C’est stable même en classique.
La descente est impossible en ski roue, on peut tout au plus ralentir un peu en faisant du chasse neige et en répositionant les skis écartés quand ils vont se toucher. On peut aussi un peu laisser trainer un ski derrière pour se ralentir, mais ca c’est vraimment casse gueule.
Pour les batons j’utilise une vieille paire de batons telescopiques avec pointes normales. Ca accroche moins bien que les pointes carbures mais ca permet de s’aider à se ralentir car tu peux les plantes devant toi ce qui est impossible avec les pointes carbures.
Tu peux en faire sur des petites routes mais il faut être très vigilant car des gravillons peuvent suffire à bloquer les skis.
Le vrai point faible c’est le prix des roues, exorbitant…