Un sacré gain de temps, surtout si tes collègues décident de casser la croute au sommet . à moins bien sûr que tu ne sortes tout seul, ou uniquement avec des gens qui tournent au chrono (Mais si c’était le cas tu serais passé à ce système depuis longtemps)
Ski randonnée: Problème étrier avant
Le plus chiant n’est pas de décoller les peaux, mais de les replier, surtout si que y’a du vent. A mon avis.
Quelle idée d’aller là où il y a du vent ! Encore un coup à se prendre une plaque 100m sous le sommet !
Personnellement, je ne le fais pas spécialement pour gagner du temps (même si cela peut m’arriver en mode rapide pour des sorties avec une contrainte horaire) , mais surtout pour éviter à avoir à rechausser en conditions scabreuses,…et pas plus tard que le WE dernier je peux te dire que j’ai convaincu une copine que j’ai du aider qui galérait à rechausser, sur une zone gelée au sommet, impossible de faire une plateforme correcte ou de planter les skis comme on le fait en pente raide. Mais je ne cherche pas à convaincre je suis pour la liberté -)
Je ne cherche pas à convaincre moi non plus, chacun fait ce qu’il veut, mais pour ma part, en environ 2000 sorties, j’ai toujours réussi à me poser pour faire la manip, quitte à sortir le piolet pour faire une plateforme. Il m’arrive même d’utiliser ce système, pour défaire les peaux sans les dégueulassé, comme je n’utilise pas d’attache arrière.
Et ben justement, je passe sur ce système pour cette raison là. Je suis en train de m’entrainer pour faire la Pierra Menta, comme mon père pendant plusieurs années.
Eh ben ça ne me rassure pas, j’ai les mêmes peaux… J’ai un pote qui a aussi cassé l’étrier comme toi.
Le fabriquant a super bien testé le produit avant sa mise sur le marché… Lamentable!
Question annexe: Je vois que tu les colles sur du film. Quand j’ai acheté les miennes, le vendeur m’a dit qu’il fallait les coller l’une contre l’autre et ne pas utiliser de filet ou film. C’est vraiment la galère de les coller l’une contre l’autre (dèja quand il n’y a pas de vent c’est pas facile mais quand ça souffle, c’est juste impossible). Tu n’as pas eu de problème de décollement avec tes films ?
Merci pour ton retour.
Solution : les chaussettes pour peaux (à acheter ou bricoler) , hyper rapide quand il y a du vent et que tu fais des multiples répeautages (même si pour des skis étroits c’est inutile quand tu as l’habitude) …film ou filet au retour à la maison
Je ne connaissais pas, merci pour le partage.
Tu sais ce qu’il faut comme tissu pour les faire maison ?
Sorte de Lycra, que tu peux récupérer sur des fringues trouées,…tu fais un test pour voir que cela ne colle pas trop .
Bonne illustration a quoi cela ressemble / utilisation
https://www.colltex.fr/fr/chaussette-pro-skin
Sous le vent d’une crête, c’est plutôt là, bien au calme, que la neige transportée par le vent va se déposer et risque de créer une plaque
@vent_du_matin : génial ce système pour ranger les peaux, merci
C’est un peu cher (17€) on doit pouvoir en bricoler.
J’ai un pote qui a découpé une vielle moustiquaire et ça va très bien, et c’est pas cher héhé
Salut ! J’ai jamais rencontré de problèmes, elles collent très bien aux skis.
Si tu veux, tu peux bricoler dans une vielle moustiquaire, ça te reviendra pas cher ! J’ai un ami qui fais ça.
C’est autant de temps gagné pour profiter du casse-croûte pendant que les autres en sont encore à faire leurs manips
Une moustiquaire en tissu (comme pour les chapeaux des apiculteurs) ?
Merci. Oui je connais les chaussettes, c’est juste que le vendeur m’a dit de toujours les coller les unes contre les autres et pas sur un autre support. Et il me semble l’avoir lu sur la notice, mais je n’en suis plus certain.
Avec mes anciennes peaux, j’ai toujours utilisé des filets ou du film et j’en étais satisfait. Je regrette mes anciennes colltex ou BD.
Autrefois avec les skis droits à 55 au patin, pas de soucis pour les coller en les repliant sur elles-mêmes. Quand elles sont taillées, il faut les décoller en même temps et être précis. Dans le vent c’est juste impossible.
Bon on dérive du sujet initial. Désolé d’avoir pourri la discussion.
Merci, je vais faire comme toi.
@catherine il me semble que c’est de la moustiquaire comme pour les fenêtres par exemple ! Si vraiment besoin, je peux le lui demander
personnellement j’en ai cousu avec un vieux tshirt en synthétique et ça fonctionne pas mal.