Ski randonnée: Problème étrier avant

Salut à tous, ce WE j’ai eu un peu de casse sur mes peaux de ski.
L’étrier avant à pété (le plastique), et j’ai pu récupérer les morceaux (va savoir comment, un bout de féraille blanche dans une pente de neige… blanche).
Tout à l’heure je suis passé à un shop local, mais ils n’avaient qu’un seul set de réparation, un set black diamond à 50 balles… donc non merci.

Ami.e.s de la bricole, que me conseillez vous pour réparer ça moi même ? Je suppose que vous avez déjà du avoir les mêmes soucis ! Et j’ai vu que l’autre étrier va bientôt péter lui aussi (un bout de plastoc en moins).
Sachant que mes skis sont des atomic backland et que j’ai la petite fente tout en haut du ski.

Je vous joins des photos :slight_smile:
Merci d’avance

Tu peux bricoler ou acheter ça ou le même genre :

Perso je n’aime pas les étriers avant car je dépeaute par l’avant, ce qui évite de déchausser (et donc facilite le rechaussage ; )))

1 Like

Le deuxième étrier semble aussi bien entamé…

Bonsoir
Couper la peau et la replier en la collant

2 Likes

Il va suivre son frère jumeau :joy:
Je vais anticiper et le bricoler lui aussi !

Oui effectivement, j’avais pensé à ça également ! Pratique

Replier la peau, coller et quelques points de couture.
Comme avant quoi…

Ou mettre l’étrier parallele en bout de peau, trouver un ( 2) morceau(x) de plastique souple résistant, et recouvrir le bout de peau des 2 cotés et l’etrier ainsi piégé , et coudre.
Comme avant quoi…

( aiguille et fil nylon bien costauds

1 Like

Plus rapide que la couture, et bien moins chiant à faire : riveter avec des rivets dédiés (on en trouve au vieux par exemple). 3 rivets par peau (comme ici où il y a 3 vis).
Couture ou rivets, le but est de replier la peau sur 10 ou 15mm maxi, pour limiter au maximum la zone non collante, par où s’infiltre la neige.
Sans couture ni rivets, il faut replier sur 40-50mm, c’est trop à mon goût (et c’est plus lourd).
Par contre même en repliant de 10mm seulement, ca va décaler la peau, qui est taillée pour le ski. Il faut tester si ça ne gêne pas. Au pire, retailler un peu la peau sur l’arrière
En utilisant un étrier élastique, on n’a pas ce problème car l’étrier ajoute 20-30mm.

Coudre un morceau de bâche PVC pour maintenir l’arceau. Ça se fait très bien avec une machine de cordonnier (ou par un cordonnier bien sûr)

1 Like

Merci à tous pour vos réponses ! C’est top et je pense que ça pourra être utile à d’autres :slight_smile:

j’étais pas né « avant » moi :crazy_face: Merci en tout cas pour l’aide apportée !