Ski randonnée: Problème étrier avant

Salut à tous, ce WE j’ai eu un peu de casse sur mes peaux de ski.
L’étrier avant à pété (le plastique), et j’ai pu récupérer les morceaux (va savoir comment, un bout de féraille blanche dans une pente de neige… blanche).
Tout à l’heure je suis passé à un shop local, mais ils n’avaient qu’un seul set de réparation, un set black diamond à 50 balles… donc non merci.

Ami.e.s de la bricole, que me conseillez vous pour réparer ça moi même ? Je suppose que vous avez déjà du avoir les mêmes soucis ! Et j’ai vu que l’autre étrier va bientôt péter lui aussi (un bout de plastoc en moins).
Sachant que mes skis sont des atomic backland et que j’ai la petite fente tout en haut du ski.

Je vous joins des photos :slight_smile:
Merci d’avance

Tu peux bricoler ou acheter ça ou le même genre :


Perso je n’aime pas les étriers avant car je dépeaute par l’avant, ce qui évite de déchausser (et donc facilite le rechaussage ; )))

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Le deuxième étrier semble aussi bien entamé…

Bonsoir
Couper la peau et la replier en la collant

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Il va suivre son frère jumeau :joy:
Je vais anticiper et le bricoler lui aussi !

Oui effectivement, j’avais pensé à ça également ! Pratique

Replier la peau, coller et quelques points de couture.
Comme avant quoi…

Ou mettre l’étrier parallele en bout de peau, trouver un ( 2) morceau(x) de plastique souple résistant, et recouvrir le bout de peau des 2 cotés et l’etrier ainsi piégé , et coudre.
Comme avant quoi…

( aiguille et fil nylon bien costauds

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Plus rapide que la couture, et bien moins chiant à faire : riveter avec des rivets dédiés (on en trouve au vieux par exemple). 3 rivets par peau (comme ici où il y a 3 vis).
Couture ou rivets, le but est de replier la peau sur 10 ou 15mm maxi, pour limiter au maximum la zone non collante, par où s’infiltre la neige.
Sans couture ni rivets, il faut replier sur 40-50mm, c’est trop à mon goût (et c’est plus lourd).
Par contre même en repliant de 10mm seulement, ca va décaler la peau, qui est taillée pour le ski. Il faut tester si ça ne gêne pas. Au pire, retailler un peu la peau sur l’arrière
En utilisant un étrier élastique, on n’a pas ce problème car l’étrier ajoute 20-30mm.

Coudre un morceau de bâche PVC pour maintenir l’arceau. Ça se fait très bien avec une machine de cordonnier (ou par un cordonnier bien sûr)

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Merci à tous pour vos réponses ! C’est top et je pense que ça pourra être utile à d’autres :slight_smile:

j’étais pas né « avant » moi :crazy_face: Merci en tout cas pour l’aide apportée !

Après plusieurs réflexions, j’ai acheté un set tendeur de skimo, comme ça j’peux virer les peaux sans déchausser les skis :stuck_out_tongue: ! Merci à tous pour vos réponses et à @Thierry_A pour l’idée

Un sacré gain de temps, surtout si tes collègues décident de casser la croute au sommet :+1: :grin:. à moins bien sûr que tu ne sortes tout seul, ou uniquement avec des gens qui tournent au chrono (Mais si c’était le cas tu serais passé à ce système depuis longtemps)

Le plus chiant n’est pas de décoller les peaux, mais de les replier, surtout si que y’a du vent. A mon avis.

Quelle idée d’aller là où il y a du vent ! Encore un coup à se prendre une plaque 100m sous le sommet !

Personnellement, je ne le fais pas spécialement pour gagner du temps (même si cela peut m’arriver en mode rapide pour des sorties avec une contrainte horaire) , mais surtout pour éviter à avoir à rechausser en conditions scabreuses,…et pas plus tard que le WE dernier je peux te dire que j’ai convaincu une copine que j’ai du aider qui galérait à rechausser, sur une zone gelée au sommet, impossible de faire une plateforme correcte ou de planter les skis comme on le fait en pente raide. Mais je ne cherche pas à convaincre je suis pour la liberté -)

Je ne cherche pas à convaincre moi non plus, chacun fait ce qu’il veut, mais pour ma part, en environ 2000 sorties, j’ai toujours réussi à me poser pour faire la manip, quitte à sortir le piolet pour faire une plateforme. Il m’arrive même d’utiliser ce système, pour défaire les peaux sans les dégueulassé, comme je n’utilise pas d’attache arrière.