Posté en tant qu’invité par Claude Philipona:
On avait aussi envisager une expé au Gurla Mandatha cet été. Mais on a finalement renoncé. On a discuté avec une expé suisse qui y avait une des premières ascencions dans les années 80. Je rapporte ici les infos que nous avons obtenues. Bien sûr on est très intéressé à obtenir tout autre information qui contredirait ou compléterait les notres.
Il en ressort que, contrairement à ce qu’il se dit, ce sommet ne semble pas être le top du top à ski: seule une faible partie semble être vraiment idéale à ski (en fait pas beaucoup plus que 1500m de dénivel), sinon les skis semblent être plutôt un désavantage (infos de mémoires, il faudrait que je retrouve mes notes pour plus de précisions):
- en bas le glacier est semble-t-il très tourmenté et la progression se fait principalement ski sur le sac
- il y a un long couloir à 40-45 degrés qui est est très souvent en glace, donc pas skiable
- vers 6000-6300 et jusqu’à 7300-7500 les skis sont utiles.
- la pente sommitale est à environ 50 degrés et en glace, donc pas faisable à ski.
Finalement on a renoncé pour les raisons suivantes:
- c’est un sommet cher (loin d’accès) qui revient apparemment quasiment au même prix qu’un 8000.
- il nécessite au minimum 7-8 semaines tout compris depuis l’Europe pour un bonne chance de succès (nous n’avons malheureusement pas autant de temps à disposition)
Je peux fournir aux personnes qui le désirent les coordonnées d’un membre de l’expé suisse des années 80 par email.
Salut,
Il ya p-être des personnes intéressées par l’ascension à ski du Gurla Mandhata (plateau tibétain) à côté du Kailash.
Sommet 7700m environ se gravit presque intégralement à skis.
Mi-août à fin sept environ si je trouve des coeq.