Ski rando pour débuter

Posté en tant qu’invité par castor38:

Bijour,

Je compte me lancer dans le ski rando cette année et donc je me pose les classiques questions de débutant quant au matos:

1. profiter des « promos » actuelles pour acheter direct du neuf ou d’abord louer et acheter en cours ou fin de saison ?

2. mon profil étant: « je me debrouille pas mal sur piste sans etre un athlete ou skieur extreme, en hors piste je suis moyen (pour l’instant ?), donc je cherche avant tout un ski facile et léger », dans le cas d’un achat, que valent les Silvettra X-Mountain 300 avec fixe Pure ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

castor38 a écrit:

1. profiter des « promos » actuelles pour acheter direct du neuf
    ou d’abord louer et acheter en cours ou fin de saison ?

Ca coûte cher de louer, et tu auras du matosse généralement lourd et pas forcément à ton pied côté pompes, sans parler de la galère de faire le tour de tous les magasins tous les vendredis soir parce que plus rien de dispo à louer…
Donc, si tu peux investir tout de suite (ie si tu es suffisamment motivé), c’est moins cher et plus pratique.

1. mon profil étant: « je me debrouille pas mal sur piste sans
    etre un athlete ou skieur extreme, en hors piste je suis moyen
    (pour l’instant ?), donc je cherche avant tout un ski facile et
    léger », dans le cas d’un achat, que valent les Silvettra
    X-Mountain 300 avec fixe Pure ?

Si tu veux en faire plus que qq sorties par an je te conseille plutôt les LowTec (dites TLT ces temps ci), nettement plus légères (aux pieds, ça compte vraiment), fiables et très solides (un point faible des premières séries de Pure, mais il semblerait qu’ils aient rectifié le tir, à confirmer).

Le seul avantage des Pure serait que tu puisses utiliser des pompes que tu as déjà, dans lesquelles tu es bien à la montée comme à la descente, et qui ne soient pas trop lourdes…
Sinon, s’il faut acheter pompes et fixes, achète du TLT.

Pour les skis, y’a pléthore de choix, les silvretta XM300 semblent pas mal et y’en a plein d’autres pareils.

Posté en tant qu’invité par nanou:

Il est sûr que l’achat est plus intéressant que la la loc, tu as le ski que tu veux, ou alors il faut louer à la saison!
Le X moutain 300, les gars de l’ONCF l’utlise sur la région sud est, parle leur en si tu veux. c’est plutot un ski qui passe bien partout. La fix est facile à utiliser, au chaussage, pour les cales.
C’est un bon choix!

Posté en tant qu’invité par ab380:

Salut,

J’ai lu ton message et j’y contribue. Le 1° conseil serait de skier tte la saison avec tes pompes et skis de rando.

Evite les skis trop typés, trop lourds ou trop légers. Pour ma part j’ai des Kneissl mountain que je trouve super.

Pour les pompes évite les Dynafit ds un 1° temps vois les Scarpa ou Garmont. par contre tu ne pourras pas les chausser avec des skis piste

Pour les fix L.T sont idéales mais tu as d’autres choix.

Bonne saison.