Ski rando ou ski rando-free ride?

Un sujet voisin d’un précédent post : choix entre 2 skis de chez Trab

entre un ski « rando » Duo Sinthesi 73 au patin (171cm)
et un ski « rando-freeride » Duo Freerando Light 79 au patin (164cm)
pour avoir dans le second cas un ski plus maniable avec une bonne portance et gagner 400g, peu taillé dans les 2 cas, indépendemment du prix (+ 130EUR au Vieux)

Mon cahier des charges :
65kg pour 1,80m
légèreté, usage rando essentiellement, niveau moyen, mais rassurant en neige dure

Autrement dit : quels avantages/inconvénients en rando avec un ski plus large ??
Merci de vos avis … avisés

Posté en tant qu’invité par zarcouf:

[quote=« Eric., id: 844316, post:1, topic:84128 »]Un sujet voisin d’un précédent post : choix entre 2 skis de chez Trab

entre un ski « rando » Duo Sinthesi 73 au patin (171cm)
et un ski « rando-freeride » Duo Freerando Light 79 au patin (164cm)
pour avoir dans le second cas un ski plus maniable avec une bonne portance et gagner 400g, peu taillé dans les 2 cas, indépendemment du prix (+ 130EUR au Vieux)

Mon cahier des charges :
65kg pour 1,80m
légèreté, usage rando essentiellement, niveau moyen, mais rassurant en neige dure

Autrement dit : quels avantages/inconvénients en rando avec un ski plus large ??
Merci de vos avis … avisés[/quote]

hello, selon moi , pas besoin de ski trop taillé ou trop fin pour la rando, bien au contraire, sur les couloirs ou les passages un peu glacé, un ski peu taillé ( moi j’ai movement iki) tient mieux, et en grosse neige ou neige tracée, il s’enfonce moins qu’un fin et taillé à vitesse égale. je vote pour le freerando, plus conciliant lorsque tu as les jambes fatiguées.
morale de l’histoire : ski taillé et fin pour la piste, et peu taillé et large pour le hors piste, quelque soit la qualité de la neige

salutations de la gruyère
ciao, jm

Un défaut des skis trop taillés : ils ont tendance à tourner vers le haut quand tu montes dans un devers
Un défaut des skis trop larges : ils sont lourd et peu à l’aise en neige dure

Si tu es plutot rando, prends des ski peu taillés, peu larges, assez ferme.
Si tu es plutot hors-piste, tu peux prendre des skis plus taillés, larges et souples en spatule.
Dans tout les cas attention au poids. Au delà de 3kg5 ce n’est plus vraiment pour la rando

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je pense que les deux sont bien. Perso, je trouve que 164cm, c’est un peu court pour ton gabarit, mais tu pourrais sûrement trouver des adeptes du ski court qui pour te dire que non c’est pas trop court.